Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Bill Gates est le plus grand propriétaire de terres agricoles

14 Décembre 2021 Publié dans #Divers

Bill Gates est le plus grand propriétaire de terres agricoles

 

Olaf Zinke, AGRARHEUTE*

 

 

© stock.adobe.com/Daniel Thornberg

Bill Gates est le plus grand agriculteur des Etats-Unis. Mais que fait-il de toutes ces terres, se demandent les agriculteurs, pas et pas seulement eux.

 

 

Bill Gates, le fondateur de Microsoft, est le plus grand propriétaire de terres agricoles aux Etats-Unis. Les exploitations agricoles qu'il a achetées sont disséminées sur tout le territoire, de la Californie au Wisconsin.


 

 

Bill Gates, dont la fortune nette s'élève à 121 milliards de dollars américains selon Forbes, a constitué un énorme portefeuille de terres agricoles dans 18 États. Au total, Gates possède aux Etats-Unis environ 242.000 acres, soit près de 100.000 hectares de terres arables – ce qui fait de lui le plus grand propriétaire privé de terres arables aux Etats-Unis.

 

Les terres sont réparties dans de nombreux États : Washington, Californie, Idaho, Wyoming, Colorado, Nouveau Mexique, Arizona, Nebraska, Iowa, Wisconsin, Illinois, Michigan, Indiana, Ohio, Caroline du Nord, Floride, Mississippi, Arkansas et Louisiane.

 

Mais il y a un problème : Bill Gates a payé dans plusieurs cas des prix nettement plus élevés pour les terres agricoles que ce que les agriculteurs locaux pouvaient payer – et a ainsi évincé les agriculteurs du marché.

 

Mais quel est donc l'objectif du plus grand agriculteur des Etats-Unis qui, en plus de ses projets agricoles, s'engage fortement dans l'« agriculture alternative » ?

 

Il s'agit notamment de faire en sorte que les pays industrialisés riches ne puissent plus consommer de viande que sur la base de produits carnés synthétiques. Bill Gates investit également beaucoup d'argent dans des projets d'exploitation agricole dite durable, mais dans de grandes sociétés ou organisations qui n'aiment pas qu'on regarde dans leurs cartes.

 

De nombreux agriculteurs et commentateurs critiques aux Etats-Unis supposent toutefois qu'il s'agit tout simplement d'un placement financier – comme chez Warren Buffet ou Jeff Bezos – qui rapporte plus que de nombreuses autres formes de placement.

 

Warren Buffett, dont la fortune nette s'élève à environ 85 milliards de dollars, affirme qu'« acheter des terres agricoles en dehors de sa ville natale d'Omaha, Nebraska, a été l'un de ses premiers, plus anciens et meilleurs investissements à long terme ».

 

____________

 

* Olaf Zinke travaille pour agrarheute en tant que rédacteur cross-média pour les opérations et les marchés. Il analyse les marchés agricoles et des produits de base nationaux et internationaux depuis trois décennies et a travaillé à ce titre pour diverses institutions.

 

Source : Bill Gates ist der größte Eigentümer von Farmland | agrarheute.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Mais il y a un problème : Bill Gates a payé dans plusieurs cas des prix nettement plus élevés pour les terres agricoles que ce que les agriculteurs locaux pouvaient payer – et a ainsi évincé les agriculteurs du marché.<br /> <br /> pas un problème..<br /> <br /> <br /> <br /> Mais quel est donc l'objectif du plus grand agriculteur des Etats-Unis qui, en plus de ses projets agricoles, s'engage fortement dans l'« agriculture alternative » ?<br /> c'est sa propriété...ça le regarde...
Répondre