Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« AntiOGM et antivax : même combat, mêmes combattants », le dernier-né de M. Yann Kindo

5 Décembre 2021 Publié dans #OGM, #Covid-19

« AntiOGM et antivax : même combat, mêmes combattants », le dernier-né de M. Yann Kindo

 

Glané sur la toile 899

 

 

M. Yann Kindo nous avait gratifié d'un formidable « Le monde selon le Criigen – Comment s’effondre un comité de recherches "indépendant" » qui faisait suite à « Epidémie de disparitions au Criigen ».

 

En fil rouge : la convergence de l'activisme anti-OGM avec l'activisme antivax ciblant plus précisément les vaccins contre la Covid issus des biotechnologies de dernière génération.

 

Avec « AntiOGM et antivax : même combat, mêmes combattants », il poursuit sur la même ligne en se penchant sur deux éléments récents :

 

  • D'une part,la traduction anglaise d'un livre de M. Gilles-Éric Séralini « avec » M. Jérôme Douzelet, « The Monsanto Papers – Corruption of Science and Grievous Harm to Public Health » (voir, pour la version française, « Merci aux auteurs de "L'affaire Roundup à la lumière des Monsanto Papers " »).

     

  • D'autre part, un communiqué de presse des « Faucheurs Volontaires du Rhône et de la Loire ».

 

Les liens avec la mouvance antivax ? Dans le premier cas les contributeurs d'une préface et d'une postface. Dans le deuxième, le rejet explicite des vaccins « OGM »...

 

« […] La cohérence s’impose aux FV, pas d’OGM dans les champs, pas d’OGM dans nos assiettes et pas de vaccins GM injectés dans nos corps. C’est une position collective de principe. »

 

Pour en savoir plus, il faudra aller sur site.

 

Nous vous livrons tout de même l'introduction :

 

« Un des thèmes récurrents sur ce blog depuis son premier billet en octobre 2010 a été de dénoncer la paranoïa anti-OGM comme étant le produit non pas d’une critique raisonnée du capitalisme mais plutôt d’un pur et simple obscurantisme anti-science. Avec l’idée que "Big Monsanto" est aux antiOGM ce que "Big Pharma" est aux antivax, et que les antiOGM sont à l’agronomie ce que les antivax sont à la santé publique : un danger qu’il faut combattre. »

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Donc , tant qu'on y est , pas d'insuline (issue d'organismes OGM) injectée dans le corps des diabétiques ?
Répondre
M
Dans la même ligne il y a quelques mois des scientifiques de l'université de New-York ont greffé un rein de cochon sur un patient. Celui-ci était en état de mort cérébrale et sa famille a accepté l'expérience. Le cochon avait été génétiquement modifié pour ne plus produire de glycane, un sucre provoquant une forte réponse immunitaire conduisant au rejet. La greffe a été extra-corporelle mais a permis de vérifier qu'il n'y avait pas rejet et que le rein greffé produisait bien de l'urine. Donc un immense espoir mais que l'obscurantisme médiéval de certains pourrait réduire à néant.
U
Il y a quelques années, un tribunal administratif avait retoqué une décision de l'ANSES au sujet de je ne sais plus quel pesticide, au nom de principe de précaution.
Je me posais alors la question de savoir si un jour un tribunal pourrait interdire un vaccin sur lequel on manquerait de recul.
Heureusement on n'en est pas arrivé là
Répondre