« Stéphane Foucart et les néonicotinoïdes; Le Monde et la désinformation 1 » de M. Alexandre Baumann
Glané sur la toile 894
(Source)
M. Alexandre Baumann a mis en ligne une version préliminaire d'un ouvrage, « Stéphane Foucart et les néonicotinoïdes; Le Monde et la désinformation 1 ».
Voici le résumé sur le site de pré-publication :
« Stéphane Foucart est un journaliste ayant reçu plusieurs distinctions, auteur de nombreux ouvrages publiés par des éditions reconnues. Dans ce livre, nous montrons que son traitement du sujet des néonicotinoides induit lourdement et volontairement le lecteur en erreur. Il ne s'agit pas de simples approximations journalistiques, mais d'une stratégie de désinformation réfléchie, dont nous décortiquons les ressorts. Ce livre vous présente : - L'argumentaire globalement développé par les 71 articles du journaliste. - Plusieurs des failles l'invalidant définitivement. - Les stratégies de manipulation de l'information que S.Foucart utilise pour rendre, malgré cela, son argumentaire crédible. - L'analyse de 4 articles, pour étudier comment ces stratégies interagissent entre elles. »
M. Alexandre Baumann a complété ce résumé sur un fil twitter que nous reproduisons ci-dessous sous forme de texte :
« Ce livre met donc en évidence un projet de désinformation à très grande échelle par un journaliste très intégré dans le monde journalistique, récompensé par plusieurs prix et distinctions, qui travaille dans l’un des principaux quotidiens de France, pour beaucoup l’un des plus sérieux (Le Monde).
Qu’est-ce que cela dit du journalisme ?
Une version temporaire est gratuitement disponible sur Researchgate.
Parmi les désinformations les plus importantes, il y a ce que j'appelle la fable des pesticides contre-productifs : les néonicotinoïdes seraient inutiles, des alternatives existeraient, et ce n'est qu'en abusant/influençant les agriculteurs que l'industrie agrochimique, par l'intermédiaire des coopératives et des conseils techniques, arriverait à vendre lesdits insecticides.
Outre les aspects techniques qui font que son argument ne tient pas (p. 41 et seq.), il mobilise en fait une désinformation très présente dans l'espace médiatique qui tend en fait à neutraliser la contradiction portée par la pratique agricole : pourquoi les agriculteurs en utiliseraient si ce n'était pas utile ?
Il les fait du coup passer implicitement pour des victimes abusées par le "modèle agricole". C'est évidemmment absurde…
Les agriculteurs sont des chefs d'entreprise, qui se forment, qui expérimentent, qui observent et n'utilisent pas des phytos "par plaisir".
S. Foucart désinforme aussi sur les relations agriculteurs/coopératives en détournant des débats réels (qui portent notamment sur la gouvernance de ces entités) au profit de son storytelling.
Tout cela apparait clairement en discutant avec les agriculteurs. Un immense merci d'ailleurs aux @Fragritwittos pour les entretiens qui m'ont été accordés et pour m'avoir ouvert les yeux sur ces sujets (vous trouverez ces entretiens agricoles page 53 et suivantes).
Evidemment je pense que le livre plaira beaucoup à @SeppiWackes et @AEGRW, dont le travail m'a fait prendre conscience de beaucoup d'éléments importants. »
Indeed. J'ai parcouru cet ouvrage auquel mes propres écrits ont contribué (un peu). C'est à la fois de la dissection et de la microchirurgie.
Du même auteur :