Oxitec lance l'utilisation à domicile de son produit GM de démoustication au Brésil
Joan Conrow*
Image : Les habitants de São Paulo, au Brésil, peuvent désormais se faire livrer à domicile une méthode génétiquement modifiée de lutte contre les moustiques. Photo : Oxitec.
Oxitec a commencé à présenter directement au public brésilien sa technologie « Friendly » de lutte contre les moustiques vecteurs de maladies sans pesticides.
« Il est temps de donner le pouvoir aux gens d'agir contre cette menace croissante pour la santé publique avec des produits sûrs et efficaces qu'ils aimeront utiliser », a déclaré M. Grey Frandsen, PDG d'Oxitec, dans un communiqué de presse.
Les habitants de l'État de São Paulo peuvent désormais commander des boîtes d'œufs de moustiques mâles Aedes aegypti non piqueurs génétiquement modifiés (GM) d'Oxitec, qui sont livrées à domicile. Il leur suffit d'ajouter de l'eau et d'attendre l'éclosion des insectes. Lorsque les mâles émergent, ils s'accouplent avec des femelles Aedes aegypti sauvages, une espèce invasive de moustiques qui transmet des maladies comme le Zika, la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune par leurs piqûres. Comme les mâles ont été génétiquement modifiés pour porter un gène d'autolimitation, leur progéniture femelle ne vit pas jusqu'à maturité, ce qui supprime naturellement les futures générations de moustiques femelles piqueuses.
La technologie « Friendly » d'Oxitec, qui a reçu l'année dernière l'approbation commerciale complète de la CTNBio, l'autorité brésilienne en matière de biosécurité, permet de contrôler Aedes aegypti sans nuire aux espèces d'insectes utiles, comme les abeilles et les papillons. Et contrairement aux pesticides, elle ne persiste pas dans l'environnement.
Oxitec est la première société de biotechnologie intégrée verticalement à fournir des solutions de lutte contre les moustiques directement aux utilisateurs finaux. En adoptant un modèle de vente directe, Oxitec espère établir des relations durables avec ses clients, gérer une livraison rapide et un support produit, et innover continuellement sur les caractéristiques du produit qui comptent le plus pour les clients. Après le lancement à São Paulo, Oxitec prévoit d'augmenter la production et d'étendre la disponibilité du produit à d'autres États du pays.
« Nous pensons que pour faire face à la menace croissante des moustiques dans les décennies à venir, il faut réécrire complètement les règles », a déclaré M. Frandsen. « Nous sommes animés par la conviction que la lutte ne sera pas gagnée avec davantage de pesticides chimiques, mais en rendant une nouvelle génération de produits sûrs et respectueux de l'environnement accessibles à tous, quand et où ils sont nécessaires. »
Il suffit d'ajouter de l'eau et de laisser la lutte contre les moustiques commencer. Photo : Oxitec.
Des recherches menées précédemment au Brésil ont montré que la méthode était extrêmement efficace, réussissant à supprimer 95 % de la population de moustiques Aedes aegypti dans l'environnement urbain ciblé après seulement 13 semaines de traitement.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime à 390 millions le nombre de cas de dengue par an, ce qui représente un risque pour environ la moitié de la population mondiale. Le nombre de cas de dengue signalés à l'OMS a été multiplié par plus de 15 au cours des deux dernières décennies.
« Les Brésiliens souffrent depuis trop longtemps de l'impact de ce moustique de la dengue sur nos vies, et notre équipe s'est engagée à passer à l'échelle aussi rapidement que possible pour servir le plus grand nombre de personnes possible », a déclaré Mme Natalia Ferreira, directrice générale d'Oxitec do Brazil, dans un communiqué de presse. « C'est vraiment le début d'une nouvelle ère au Brésil, et les gens auront désormais les outils dont ils ont besoin pour contrôler Aedes aegypti en toute sécurité. »
Oxitec pilote actuellement la méthode dans les Florida Keys – ce qui en fait le premier endroit où des moustiques génétiquement modifiés ont été approuvés pour être relâchés aux États-Unis. L'entreprise américaine envisage également de mener des essais en Californie.
La recherche sur le terrain aux États-Unis a pour but de montrer que les moustiques GM sont une alternative viable à la pulvérisation d'insecticides dans le but de contrôler une espèce de moustique porteuse de maladies. En raison du changement climatique, les moustiques invasifs Aedes aegypti se propagent dans de nouvelles régions de l'ouest des États-Unis, notamment dans plus de 300 villes et villages de Californie.
Oxitec a également appliqué avec succès sa technologie « Friendly » à un autre insecte nuisible, la légionnaire d'automne, envahissant et destructeur, qui détruit le maïs et d'autres cultures. La CTNBio a déréglementé la légionnaire d'automne Friendly plus tôt cette année.
______________
* Source : Oxitec launches home use of its GMO mosquito control in Brazil - Alliance for Science (cornell.edu)
Ma note : Le moustique Aedes aegypti ne se déplace pas beaucoup. C'est la raison pour laquelle la vente de boîtes individuelles d'œufs de moustiques « friendly » fait sens.