Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Le Nigeria accueille le niébé GM

18 Novembre 2021 Publié dans #Afrique, #OGM

Le Nigeria accueille le niébé GM

 

Joseph Opoku Gakpo*

 

 

Images : Joseph Opoku Gakpo

 

 

Le Nigeria est le plus grand producteur et consommateur mondial de niébé, populairement appelé haricot.

 

 

 

 

Le pays consomme plus de 3,6 millions de tonnes de niébé par an, mais il doit encore importer 500.000 tonnes de niébé par an pour répondre à la demande locale.

 

 

 

 

Le niébé, ou haricot, est un mets populaire riche en protéines qui est généralement cuit et consommé avec d'autres sources de glucides.

 

 

 

 

Le niébé est parfois consommé avec du riz.

 

 

 

 

Le niébé est également utilisé dans la préparation de l'akara, un petit-déjeuner populaire. L'akara est généralement consommé avec du porridge.

 

 

 

 

Les chenilles de Maruca vitrata se nourrissent sur les plantes de niébé, faisant parfois perdre aux agriculteurs 80 à 100 % de leur récolte. Pour lutter contre le foreur de gousses, les agriculteurs pulvérisent généralement leurs champs avec des insecticides entre huit et douze fois au cours du cycle de végétation de 12 semaines de la culture.

 

 

 

 

Parfois, les commerçants sur les marchés doivent faire sécher le niébé au soleil et traiter avec des produits chimiques supplémentaires pour détruire les parasites.

 

 

 

 

Il y a environ dix ans, l'Institut de Recherche Agricole de l'Université Ahmadu Bello a commencé à développer une variété de niébé génétiquement modifiée (GM) qui utilise un gène de Bacillus thuringiensis (Bt) pour fournir une résistance inhérente aux attaques du ravageur Maruca.

 

 

 

 

En 2019, le gouvernement nigérian a approuvé la commercialisation du niébé génétiquement modifié résistant aux foreurs de gousses (PBR – pod borer résistant). Cette culture devrait permettre d'augmenter la production et de soutenir la sécurité alimentaire en réduisant le besoin d'importations.

 

 

 

 

Les agriculteurs sont enthousiastes à l'idée de pouvoir cultiver le niébé GM. M. Alhaji Ali Tsalaha Hayinsambo montre des graines GM conservées l'année dernière.

 

 

 

 

Les agriculteurs comme M. Sylvanus Ahiaba n'ont plus besoin de traiter leurs champs jusqu'à une douzaine de fois au cours du cycle de vie de trois mois de leur culture. Avec le niébé GM, ils ne traitent que deux fois au maximum.

 

 

 

 

Même avec seulement deux traitements, les champs de niébé GM de M. Sylvanus Ahiaba sont sains.

 

 

 

 

L'agriculteur Lawal est également satisfait de la santé de ses champs de niébé GM, qui fleurissent abondamment.

 

 

 

 

L'agricultrice Hajia Dijesaidu montre les cosses exemptes d'insectes de son champ de niébé GM, qui est cultivé en intercalaire avec du maïs.

 

 

 

 

Les jeunes ont également adopté la nouvelle technologie, comme M. Osman Yahyah Alhassan, un agriculteur de 19 ans, qui présente son champ de niébé génétiquement modifié.

 

 

 

 

Tout comme la recherche a été effectuée par des scientifiques nigérians, les semences de niébé GM sont gérées par des entreprises semencières nigérianes comme Maina Seeds, qui vendent les graines de niébé GM aux agriculteurs dans des paquets comme celui-ci.

 

 

 

 

Le gouvernement nigérian a été pris au dépourvu par la popularité de cette culture, les agriculteurs réclamant les semences améliorées ayant rapidement épuisé les stocks. Des mesures sont actuellement prises pour augmenter l'offre pour la prochaine campagne afin que davantage d'agriculteurs puissent profiter des avantages d'un rendement plus élevé et d'une utilisation réduite des pesticides.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article