« Le monde selon le Criigen » – du très grand Yann Kindo
Glané sur la toile 896
(Source)
L'épisode précédent, c'était « Épidémie de disparitions au Criigen » (voir aussi notre billet ici). L'article portait sur les bouleversements récents dans le conseil d'administration et le conseil scientifique du Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le Génie Génétique (CRIIGEN) liés, semble-t-il, aux aventures à la Pieds Nickelés liées aux vaccins contre la Covid-19.
Mais M. Yann Kindo n'en est pas resté là et a procédé à une véritable recherche historique. Elle a été facilitée, comme il l'a bien fait remarquer par une (relative) transparence de l'association sur son fonctionnement (transparence que l'on cherchera en vain chez beaucoup d'autres) :
« Et donc, pour en avoir le cœur un peu plus net, il suffisait d’aller consulter les compte-rendu des réunions communes du Conseil d’Administration (CA) et du Conseil Scientifique (CS), ou bien encore les comptes-rendus des Assemblées Générales de l’association, dont une large partie – mais pas tous, semble-t-il – a été rendue accessible à la consultation publique par leur mise en ligne. Il ne s’agit pas là d’une obligation légale, mais j’imagine que cela participe d’un souci de transparence croissante des entreprises et des associations, une transparence justement réclamée par des acteurs comme le Criigen. Le Criigen a donc d’une certaine manière avec ces comptes-rendus en ligne mis ses actes en conformité avec ses principes, chose suffisamment rare pour être bien volontiers soulignée ici. »
Il en est sorti un « Le monde selon le Criigen » avec en sous-titre « Comment s’effondre un comité de recherches "indépendant" ».
C'est long (forcément, l'analyse remonte à 2015), documenté et sourcé.
Et surtout passionnant.
Nous ne vous dirons pas plus. Allez sur site...