Plus de méthane et moins de vaches ?
La vache, « tueuse du climat » ? Un argument difficile à étayer*
© DI Peter Frühwirth, Chambre d'Agriculture de Haute-Autriche
Le méthane est un gaz nuisible au climat, 25 fois plus puissant que le dioxyde de carbone. Les vaches produisent du méthane pendant leur digestion. La vache a donc été qualifiée de tueuse du climat. Alors, supprimons le bétail. Et le climat sera sauvé, semble-t-il. C'est ainsi que l'argument est transmis au consommateur simple d'esprit.
Plus le message est simple, plus il faut le remettre en question. L'histoire nous l'enseigne.
À l'observatoire du Sonnblick, la teneur en méthane de l'air est mesurée par l'Agence Fédérale de l'Environnement depuis mai 2012. L'évolution de la teneur en méthane de mai 2012 à décembre 2019 est la suivante :
Évolution des valeurs moyennes mensuelles du méthane de mai 2012 à décembre 2019, Observatoire du Sonnblick. Source : © SPANGL, W. 2020 ; Office Fédéral de l'Environnement, Vienne.
La tendance pour le méthane est clairement à la hausse, avec des fluctuations saisonnières.
Les bovins, en particulier les vaches laitières et les vaches allaitantes, se nourrissent d'herbe, de trèfle et de plantes herbacées. La digestion des aliments est assurée par les bactéries présentes dans le rumen. Ceux-ci dégagent du méthane. C'est un fait.
En retour, les bovins nous fournissent des protéines de haute qualité sous forme de lait et de produits laitiers, ainsi que de la viande pour les humains et les animaux de compagnie. Ce dernier point est souvent oublié.
Ce n'est que grâce aux ruminants (bovins, ovins, caprins) que nous disposons de prairies et que nous pouvons les préserver en tant qu'habitats et puits de CO2. Et, semble-t-il, également pour la réduction du méthane pendant la période de végétation.
Évolution du cheptel bovin en Autriche 2012-2019 ; © Source : BMLRT, base de données sur les bovins, en date de décembre 2019.
De haut en bas : total ; vaches laitières ; vaches allaitantes
Le cheptel bovin total a diminué en Autriche de 30.252 animaux entre 2012 et 2019 (moins 3,9 %). Le nombre de vaches allaitantes a diminué de 55.380 animaux (moins 22,1 %). Le nombre de vaches laitières n'a que légèrement augmenté, de 3.121 animaux (plus 0,6 %). Cette évolution est due à une légère augmentation du nombre de vaches laitières au Tyrol et dans le Vorarlberg.
Cheptel bovin Union Européenne – 28 pays (2013-2020) ; © Source : Eurostat
Le cheptel bovin total a légèrement diminué de 703.270 animaux dans l'UE entre 2012 et 2019 (moins 0,8 %). Le nombre de vaches allaitantes a augmenté de 175.540 animaux (plus 1,5 %). Le nombre de vaches laitières a diminué de 565.360 animaux (moins 2,4 %).
-
Le cheptel bovin total a légèrement diminué en Autriche ainsi que dans l'UE, au cours de la période 2012-2019.
-
Le nombre de vaches laitières est resté à peu près le même en Autriche entre 2012 et 2019, alors qu'il a légèrement diminué dans l'UE.
La teneur en méthane dans l'air à l'observatoire du Sonnblick n'a cessé d'augmenter depuis le début des mesures en mai 2012. Les mesures satellitaires (ENVISAT, ESA ; GOSAT, Japon) documentent également l'augmentation continue de la teneur en méthane dans l'atmosphère. Le cheptel bovin de l'UE et aussi de l'Autriche est resté à peu près le même depuis 2012, voire a très légèrement diminué.
L'Agence Spatiale Européenne (ESA) écrit : Le plus grand défi scientifique consiste à identifier l'influence naturelle et anthropique sur les gaz atmosphériques.
Cela laisse ouverte la question des sources de méthane pour les augmentations annuelles. Il ne peut guère s'agir du bétail de l'Europe (et de l'Autriche) au cours de cette période en raison des effectifs à peu près constants.
Dans l'UE, l'Autriche et l'Irlande ont les plus faibles émissions de gaz à effet de serre (en équivalents CO2 par kg de lait de vache).
Il est incontestable que les bovins fournissent une charge de base de méthane en raison de leur digestion. Le méthane des ruminants ne représente que 13 % des émissions totales de méthane. Le méthane total représente 20 % du « forçage radiatif » de tous les gaz à effet de serre. Le méthane des ruminants contribue à hauteur de 2,6 % au « forçage radiatif ».
Contribution du méthane au changement climatique ; © Source : HÖRTENHUBER, S. et ZOLLITSCH, W. (2020).
À gauche : contributions des différents GES au forçage radiatif.
À droite : sources d'émissions. De haut en bas : sources naturelles (marais, termites...) ; culture du riz ; ruminants ; décharges et déchets ; combustion de biomasse ; énergie fossile.
L'expression « tueuses du climat » suggère inconsciemment aux gens que les vaches sont les principales responsables du méthane, un gaz à effet de serre, et donc du changement climatique. Aussi simple et subtil que soit ce message, il est erroné. C'est particulièrement vrai pour l'élevage bovin et la production laitière en Autriche.
-
La disqualification « vache = tueuse du climat » est vraiment erronée.
-
Acheter de la viande bovine et des produits laitiers autrichiens ne contribue pas à l'augmentation des niveaux de méthane.
-
La production de lait permet de préserver nos prairies en tant qu'habitats et puits de CO2.
____________
* Cet article est un court résumé. Le rapport intégral (en allemand) se trouve ici.
Source : Chambre d'Agriculture de Haute-Autriche
Mehr Methan und weniger Kühe? | Landwirtschaftskammer - Grünland & Futterbau (lko.at)