Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les femmes sont des agriculteursLes femmes sont des agriculteurs

4 Octobre 2021 Publié dans #Divers

Les femmes sont des agriculteurs

 

Amanda Zaluckyj*

 

 

 

Messieurs, nous sommes en 2021. Arrêtez de supposer que les femmes ne travaillent pas à la ferme.

 

Je me souviens que ma mère était confrontée à cette situation quand j'étais petite. Les agriculteurs s'arrêtaient à notre stand au bord de la route et demandaient à parler à mon père pour vendre leurs excédents de légumes. Ma mère gérait notre marché agricole. Elle était là avant l'ouverture et après la fermeture. Puis elle rentrait à la maison et récoltait les légumes à vendre le lendemain.

 

Quand j'étais adolescente, le directeur de campagne d'un politicien local voulait que seul mon père signe une lettre de soutien. « On cherche juste des gars pour signer ça. » Ma mère était membre du conseil du Farm Bureau du comté. Elle a soutenu ce candidat et a voté pour son soutien. Et il a presque perdu le soutien du comté à cause de ça. L'incident s'est produit devant une jeune moi. Alors maman a demandé au candidat de m'appeler, de s'excuser et de discuter du rôle des femmes en politique.

 

Et récemment, une personne impliquée dans les programmes agricoles fédéraux (et qui aurait certainement dû être mieux informée !) a demandé si maman était suffisamment impliquée dans la ferme pour être considérée comme une exploitante. (Disons simplement que notre employé du gouvernement devrait être reconnaissant qu'il ne lui ait pas dit ça en face.)

 

Trop, c'est trop. Il n'est jamais acceptable que quelqu'un fasse cette supposition. Les femmes sont aussi des agriculteurs.

 

En réalité, les femmes d'agriculteurs n'ont jamais été de simples épouses. Elles ont toujours contribué et travaillé à la ferme, même si les emplois qu'elles occupent peuvent sembler différents. Ma mère n'entretient pas les tracteurs, mais elle fait les comptes. Elle ne conduit pas la moissonneuse-batteuse, mais elle s'occupe de la benne à grains. Elle ne fait pas les traitements, mais elle se déplace avec la nourrice. Ses efforts ne doivent pas être minimisés ou passer inaperçus parce qu'elle est une femme.

 

Ce n'est pas tout ce qu'elle fait non plus. Mais je ne devrais pas avoir à énumérer ses activités quotidiennes pour justifier son rôle dans la ferme. Elle est agricultrice. Point final. Fin de l'histoire.

 

Mes parents ont toujours travaillé ensemble. Ce sont des partenaires commerciaux. Et si vous n'êtes pas sûr que ce soit le cas, supposez que ça l'est jusqu'à ce que vous ayez établi que ce n'est pas le cas. Ces suppositions n'étaient pas acceptables quand j'étais petite, et elles ne le sont certainement pas aujourd'hui.

 

_____________

 

 

 

 

* Amanda Zaluckyj blogue sous le nom The Farmer's Daughter USA. Son objectif est de promouvoir les agriculteurs et de lutter contre la désinformation qui tourbillonne autour de l'industrie agroalimentaire américaine.

 

* Source : Women are Farmers - The Farmer's Daughter USA (thefarmersdaughterusa.com)

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Les femmes sont aussi des agricultrices mais les fabricants de matériel agricole, gros ou petit format n'ont pas du tout l'air au courant. Tout est conçu pour des hommes et plutôt grands forts et avec des grosses pattes. Allez connecter un cardan de transmission entre le tracteur et l'attelage, même les hommes peinent parfois. Et le graissage du tracteur à la pompe à main, un cauchemar !
Répondre