Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Le Thanksgiving le plus cher de tous les temps ?

29 Octobre 2021 Publié dans #Alimentation, #Economie

Le Thanksgiving le plus cher de tous les temps ?

 

Jason Lusk*

 

 

 

 

Il y a quelques jours, un journaliste m'a demandé si je pensais que cette année serait le Thanksgiving le plus cher de tous les temps. J'ai esquivé la question parce que je ne la trouvais pas très sérieuse. Aujourd'hui, je vois que de gros titres en gros titres, la même question est posée, ou il est affirmé que 2021 sera le Thanksgiving le plus cher.

 

Est-ce vrai ?

 

On peut certainement regarder l'évolution des prix des denrées alimentaires dans le temps. Le graphique ci-dessous présente des données du Bureau of Labor Statistics montrant la variation en pourcentage des prix des aliments destinés à la consommation à domicile par rapport à janvier 1980. En septembre 2021, le prix de la nourriture à domicile est 210 % plus élevé qu'en janvier 1980. Selon cette mesure, nous sommes en effet sur le point de vivre le Thanksgiving le plus cher de tous les temps. Mais, regardez le graphique. Cette affirmation ne serait-elle pas vraie à chaque Thanksgiving depuis 1980 ? En raison de l'inflation, les prix ont tendance à augmenter chaque année. Par conséquent, le fait d'examiner uniquement les variations du prix des aliments sur une longue période ne nous permet pas vraiment de savoir si les aliments sont plus chers.

 

 

 

 

Ce que nous voulons savoir, c'est si les prix des denrées alimentaires augmentent plus rapidement que d'autres éléments auxquels nous pouvons être sensibles. Une variable économique clé dont beaucoup de ménages se soucient beaucoup est leur revenu. Les revenus et les salaires augmentent également avec le temps en raison de l'inflation. Mais en comparant les prix aux revenus, nous pouvons nous rendre compte si les produits alimentaires sont, en fait, plus chers pour un travailleur.

 

Pour étudier cette question, j'ai consulté les données du Bureau of Labor Statistics (BLS) sur le salaire hebdomadaire médian des personnes employées à temps plein depuis 1980. J'ai également extrait du BLS des données sur les prix moyens de certains produits alimentaires qui ont fait l'objet de rapports assez réguliers depuis 1980. En supposant que les gens travaillent en moyenne 2.400 minutes par semaine (40 heures par semaine x 60 minutes par heure), j'ai calculé le temps de travail nécessaire pour gagner suffisamment d'argent pour acheter certains produits alimentaires aujourd'hui par rapport à 1980. À mon avis, il s'agit d'une bien meilleure mesure pour déterminer si la nourriture est, en fait, plus chère.

 

 

 

 

En 1980, un travailleur gagnant le salaire hebdomadaire médian devait travailler environ 175 minutes (presque 3 heures) pour gagner assez d'argent pour acheter une dinde de 20 livres. En 2019, les données (il s'agit des dernières disponibles car le BLS a malheureusement cessé de communiquer les prix de détail de la dinde en 2019) montrent que le travailleur médian n'a dû travailler qu'environ 80 minutes (1 heure 15 minutes) pour acheter une dinde de 20 livres. Pourquoi le prix exprimé en temps de travail de la dinde a-t-il autant baissé ? Comme je l'ai décrit ici, il y a eu des améliorations incroyables de l'efficacité de la production de dinde au cours de cette période.

 

En 1991, un travailleur percevant le salaire médian devait travailler environ 170 minutes pour gagner suffisamment pour acheter un jambon de 10 livres (1991 est la première année où le BLS a rapporté les prix de détail du jambon). Aujourd'hui, le travailleur au salaire médian ne doit travailler que 113 minutes pour acheter un jambon de 10 livres. Le prix en temps du jambon est 33 % moins élevé aujourd'hui qu'en 1991. En d'autres termes, le jambon est moins cher aujourd'hui par rapport à nos revenus qu'il ne l'était en 1991.

 

Bien que la tendance générale soit moins apparente pour des articles comme les pommes de terre et le pain, il est clair, d'après le graphique ci-dessus, que le prix en temps de ces articles n'est pas à son maximum. Le pain et les pommes de terre étaient plus chers dans les années 2008 à 2012 qu'ils ne le sont aujourd'hui.

 

Le steak est effectivement cher aujourd'hui par rapport au passé. Les données les plus récentes suggèrent qu'un travailleur gagnant le salaire médian devrait travailler environ 102 minutes pour gagner suffisamment pour acheter 4 livres de steak de surlonge de bœuf au détail. Néanmoins, le steak a été plus cher dans un passé récent. Le prix en temps du bifteck d'aloyau était plus élevé en 2004 (104 minutes) et en 2014 (103 minutes) qu'il ne l'est aujourd'hui en 2021.

 

Le graphique ci-dessus montre que la nourriture est plus chère (du moins de la manière dont je l'ai mesurée) en 2021 qu'avant le début de la pandémie. Mais Thanksgiving 2021 sera-t-il le plus cher de tous les temps ? Non.

 

_____________

 

* Jayson Lusk est un économiste de l'agriculture et de l'alimentation. Il est actuellement professeur distingué et chef du Département de l'Économie Agricole de l'Université de Purdue.

 

Source : Most Expensive Thanksgiving Ever? — Jayson Lusk

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, une belle étude; mais, quel est le bénéfice pour les agriculteurs ? pour les transformateurs ? pour les distributeurs ? Pendant ce temps, d'autres dépenses sont venues grever le budget des ménages (internet, loisirs, abonnements aux médias, culture, sports, ...).
Répondre
A
bonjour,
cette étude concerne les USA où les salaires sont beaucoup plus libres; on ne peut pas dire qu'en France les salaires ont beaucoup augmentés entre 1980 et 2019;