Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Le haricot GM profite aux consommateurs et aux petits exploitants brésiliens

26 Octobre 2021 Publié dans #OGM, #Brésil

Le haricot GM profite aux consommateurs et aux petits exploitants brésiliens

 

Luis Ventura*

 

 

Image : Les haricots génétiquement modifiés du Brésil. Photo : Portal Voz da Comunidade

 

 

Dans une victoire pour les petits exploitants agricoles et la recherche du secteur public, les épiceries brésiliennes vendent désormais un haricot génétiquement modifié (GM) résistant à une maladie végétale destructrice.

 

Le haricot mis au point par l'Embrapa, financé par le gouvernement, peut résister avec succès à au redoutable virus de la mosaïque dorée du haricot (BGMV – Bean Golden Mosaic Virus), qui provoque des pertes estimées à 300.000 tonnes par an – de quoi nourrir 15 millions de personnes.

 

Les agences de presse internationales ont rapporté en mars 2019 que les haricots – l'épitomé de la cuisine brésilienne et une source primaire de protéines pour des millions de personnes – avaient connu une énorme augmentation de prix qui a poussé l'aliment de base dans le domaine des articles de luxe. Cette hausse était due à une faible production dans un pays où le Brésilien moyen consomme environ 15 kilos de haricots par an.

 

Afin de prévenir ce type de crise alimentaire, qui affecte les consommateurs les plus pauvres du pays, des instituts du secteur public travaillent sur des solutions biotechnologiques. Malgré un parcours semé d'embûches, l'Emprapa a réussi à mettre au point des haricots GM résistants au BGMV.

 

Environ 70 % des haricots brésiliens sont produits par de petits exploitants, qui ont souvent perdu 40 à 100 % de leur récolte à cause du virus. Afin de lutter contre l'aleurode qui propage la maladie, les agriculteurs appliquaient souvent des insecticides 15 à 20 fois au cours de la saison de végétation.

 

M. Francisco Aragao, scientifique principal du projet et chercheur principal de l'Embrapa, a déclaré que les agriculteurs qui cultivent le haricot génétiquement modifié devraient voir leur rentabilité augmenter de 28 à 78 % tout en réduisant les applications de pesticides à seulement trois par saison. Si seulement 30 % des agriculteurs brésiliens adoptent cette technologie, ils pourraient réaliser des bénéfices accrus de 200 millions de dollars par an, a-t-il déclaré.

 

Après 20 ans de développement et de réglementation, et après avoir été approuvé pour la culture commerciale, le haricot génétiquement modifié est maintenant disponible dans les supermarchés.

 

Le Brésil est le deuxième plus grand producteur de cultures biotechnologiques au monde avec 104 événements approuvés et 53 millions d'hectares plantés en cultures génétiquement modifiées, principalement le soja, le maïs et le cotonnier. Le nouveau haricot biotechnologique représente une bonne nouvelle pour le secteur de la recherche publique, car il montre qu'il vaut la peine d'investir dans des espèces d'importance régionale qui apportent une solution à des problèmes régionaux, ouvrant ainsi la voie à l'amélioration d'autres espèces.

 

La recherche du secteur public pourrait recevoir un coup de pouce supplémentaire en profitant du cadre réglementaire brésilien qui considère la plupart des cultures génétiquement modifiées éditées comme des produits conventionnels et donc exemptées du long processus réglementaire requis pour les cultures génétiquement modifiées.

 

M. Aragao a indiqué précédemment que son équipe et lui continuaient à travailler à l'amélioration de ce haricot brésilien et qu'ils intégraient déjà de nouvelles technologies d'édition de gènes pour lui conférer une plus grande tolérance à la sécheresse, entre autres caractéristiques phénotypiques. Ils intègrent également de nouvelles cultures dans leurs efforts, comme la laitue et le ricin génétiquement modifiés.

 

Le développement de la recherche dans le secteur public pourrait également être une aubaine pour le système de production alimentaire du Brésil et ses 4,4 millions d'exploitations familiales, qui ont été largement ignorées par les grandes entreprises qui se concentrent sur les principales cultures de base.

 

_______________

 

* Source : GMO bean benefits Brazil's consumers and smallholder farmers - Alliance for Science (cornell.edu)

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article