Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Le blé biologique en Allemagne en 2021

7 Octobre 2021 Publié dans #Agriculture biologique

Le blé biologique en Allemagne en 2021

 

Willi l'agriculteur*

 

 

 

La semaine dernière, les rendements et les qualités du blé biologique pour la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la Hesse et la Basse-Saxe ont été publiés dans le Wochenblatt. Il s'agit des résultats des essais de variétés menés au niveau des Länder. Sur les sites limoneux des régions de Soest, Lippe et Paderborn, on a obtenu un rendement de 46,6 quintaux/hectare en moyenne au cours des trois dernières années. La gamme de variation allait de 33,9 à 55 q/ha. Si l'on prend en compte les 16 sites, c'est-à-dire avec la Hesse et la Basse-Saxe, le rendement moyen des trois dernières années est de 53,6 q/ha.

 

La teneur en protéines de la variété recommandée se situe entre 8,0 et 11,8 %. Des variétés bien connues comme Chevignon et Informer ont une teneur en protéines de 9,4 %. La teneur en gluten varie entre 10,8 et 24,3 %. Plus la teneur en gluten est élevée, plus le produit de boulangerie prend du volume.

 

Au cours des trois dernières années, les rendements en culture conventionnelle sur les bons sols de lœss de la Rhénanie ont été en moyenne d'environ 100 q/ha. La teneur en protéines de notre blé se situait – à quelques exceptions près – entre 12,0 et 13,8 %. Au moins dans notre région, c'est la norme.

 

Le bilan du blé de l'UE est actuellement serré.

 

Le taux d'autosuffisance pour les céréales est d'environ 100 %. Si tous les agriculteurs passaient au bio, l'Allemagne devrait importer des céréales. Lorsque le règlement sur les engrais montrera ses effets, le blé panifiable deviendra probablement une denrée rare. Le Danemark a déjà fait cette expérience et a à nouveau assoupli sa réglementation sur les engrais.

 

______________

 

 

* Source : Öko-Weizen 2021 - Bauer Willi

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article