Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Fondation Bill & Melinda Gates : 922 millions de dollars pour la nutrition

17 Octobre 2021 Publié dans #Alimentation, #Santé publique

Fondation Bill & Melinda Gates : 922 millions de dollars pour la nutrition

 

 

(Source du premier)

 

 

C'était une outrance, une de plus, de « Dr » (elle a un PhD, mais pas en physique quantique comme elle l'a affirmé ou le laisse dire) Vandana Shiva.

 

Ce crachat de venin fait suite à un gazouillis somme toute anodin de Mme Stacy Malkan, de l'US Right to Know, un prestataire de services pour le biobusiness et les avocats prédateurs états-uniens – elle avait relevé que l'accent avait été mis par la Fondation Bill & Melinda Gates dans son communiqué de presse sur les produits, pas les aliments.

 

Près d'un milliard de dollars ! Cela vaut la peine de donner une diffusion plus large à ce communiqué de presse.

 

 

° o 0 o °

 

 

La Fondation Bill & Melinda Gates engage 922 millions de dollars pour faire progresser la nutrition dans le monde afin d'aider les femmes et les enfants

 

 

Le plus grand engagement de la fondation en matière de nutrition à ce jour intervient alors que les taux de malnutrition augmentent et que les niveaux d'aide étrangère diminuent.

 

 

NEW YORK (23 septembre 2021) – La Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé aujourd'hui un engagement de 922 millions de dollars sur les cinq prochaines années pour s'attaquer à la nutrition dans le monde et faire avancer sa mission, à savoir que toutes les femmes et tous les enfants aient la nutrition dont ils ont besoin pour mener une vie saine et productive. Cette promesse, faite lors du tout premier Sommet des Nations Unies sur les Systèmes Alimentaires, est le plus grand engagement de la fondation en matière de nutrition à ce jour.

 

« La nutrition est fondamentale pour une meilleure santé, et pour une reprise équitable en sortant de la COVID. Pourtant, tant les taux de malnutrition que les niveaux d'aide vont dans la mauvaise direction », a déclaré Melinda French Gates, co-présidente de la Fondation Gates. « Ce financement aidera davantage de personnes dans le monde à obtenir la nutrition dont elles ont besoin pour vivre en bonne santé, et nous espérons qu'il servira d'invitation à davantage de donateurs, de fondations, de gouvernements et de leaders du secteur privé à s'appuyer sur l'investissement d'aujourd'hui avec des engagements plus audacieux. »

 

« Nous continuerons à donner la priorité à la nutrition et à y investir, car elle est essentielle pour réduire les décès évitables, améliorer la santé maternelle et infantile et renforcer la résilience pour l'avenir », a déclaré Bill Gates, co-président de la Fondation Gates. « Alors que la malnutrition est responsable de près de la moitié de tous les décès d'enfants, elle reçoit toujours moins d'un pour cent de l'aide étrangère – une tendance qui doit changer. »

 

La faim dans le monde a connu un pic en 2020, probablement en raison de la pandémie de Covid-19. Selon des données récentes, environ un dixième de la population mondiale, soit 811 millions de personnes, était sous-alimenté l'année dernière, et 3 milliards de personnes n'avaient pas accès à une alimentation saine, en grande partie faute de moyens financiers. La dénutrition reste la cause sous-jacente de près de la moitié des décès d'enfants, et le monde n'est actuellement pas en voie d'atteindre les objectifs fixés pour les indicateurs de nutrition d'ici 2030.

 

Le coût de la malnutrition sur l'économie mondiale est estimé à 3.500 milliards de dollars par an. Pourtant, la nutrition mondiale reste un domaine de la santé et du développement dans lequel on investit peu, puisqu'elle représente moins de 1 % de l'aide étrangère mondiale. Les allocations budgétaires nationales dans les pays à forte charge de morbidité sont tout aussi faibles. Pourtant, la lutte contre la malnutrition est l'un des investissements les plus judicieux que les gouvernements et les donateurs puissent faire en faveur de la santé et de la prospérité économique des personnes et des Nations, chaque dollar investi dans la nutrition rapportant 16 dollars à l'économie locale.

 

L'engagement de 922 millions de dollars sur les cinq prochaines années fera progresser l'approche systémique de la fondation, en donnant la priorité aux efforts déployés dans les systèmes d'alimentation, de santé et de protection sociale pour atteindre les plus vulnérables. La fondation continuera à investir dans des approches éprouvées pour améliorer la nutrition des personnes les plus vulnérables dans le monde, notamment en se concentrant sur la fenêtre d'opportunité de 1.000 jours, de la conception à l'âge de 2 ans. La nutrition est désormais une priorité pour quatre portefeuilles clés de la fondation :

 

  • Enrichissement des aliments couramment consommés en vitamines et minéraux : L'enrichissement des aliments – l'ajout de niveaux sûrs de vitamines et de minéraux essentiels aux aliments de consommation courante tels que le sel, la farine et l'huile de cuisson – est l'un des moyens les plus évolutifs, durables et rentables de réduire la malnutrition dans le monde, mais il n'a pas encore atteint son plein potentiel. La fondation va approfondir son engagement dans l'enrichissement des aliments à grande échelle en investissant dans des solutions permettant de produire des données exploitables, en fournissant un soutien technique de haute qualité aux meuniers et aux producteurs d'aliments, en réalisant des innovations dans les types et les niveaux de vitamines et de minéraux qui peuvent être apportés par les aliments de base, en augmentant l'autocontrôle et la transparence de l'industrie et en promouvant l'adoption de normes plus nombreuses et meilleures pour l'enrichissement des aliments à grande échelle.

 

  • Systèmes alimentaires nutritifs : Ce portefeuille vise à accroître la consommation équitable de régimes alimentaires sûrs, abordables et nutritifs tout au long de l'année grâce à des systèmes alimentaires et des programmes et politiques agricoles fondés sur des preuves. Les domaines prioritaires comprennent l'augmentation de la disponibilité et de l'utilisation des données diététiques pour la conception et l'évaluation des programmes ; l'amélioration des preuves de l'impact positif des programmes agricoles sur la nutrition ; la fourniture d'une assistance technique pour la conception et la mise en œuvre de programmes et de politiques de systèmes alimentaires fondés sur des preuves et sensibles au genre ; et l'amélioration de la sécurité alimentaire.

 

  • Nutrition de la mère, du nourrisson et du jeune enfant : La mauvaise nutrition maternelle est un facteur majeur de la mortalité maternelle et de la mortalité néonatale et infantile et est un domaine historiquement sous-financé. Ce portefeuille étudie comment fournir un soutien nutritionnel adéquat aux populations les plus vulnérables, y compris les femmes enceintes et allaitantes, les nourrissons et les jeunes enfants souffrant de malnutrition. Cela implique le développement de preuves sur la façon de fournir des interventions à fort impact et de nouvelles innovations par le biais des services de santé, des systèmes de protection sociale et des plateformes communautaires.

 

  • Recherche et innovation pour identifier de nouvelles approches et interventions : Ce portefeuille se concentre sur la recherche et le développement de produits afin d'identifier des solutions pour optimiser la santé et la nutrition maternelles et soutenir la croissance physique et le neurodéveloppement des jeunes enfants. Les domaines prioritaires comprennent le développement de nouvelles approches pour la prévention et le traitement de l'anémie et la recherche visant à informer la prochaine génération de produits nutritionnels pendant la grossesse et l'allaitement, tels que les suppléments de micronutriments multiples (MMS) et les suppléments d'énergie et de protéines équilibrées (BEP).

 

Ensemble, ces stratégies visent à tenir compte du rôle unique que les systèmes de santé, d'alimentation et de protection sociale peuvent jouer pour fournir à la fois la nourriture et les soins dont les gens ont besoin pour mener une vie saine et productive.

 

L'accélération des investissements dans la nutrition, les systèmes alimentaires et les systèmes de santé doit être un pilier des phases immédiates et à long terme de la réponse à la Covid-19. Des données récentes de modélisation de l'impact prévoient que, sans action immédiate, il y aura 283.000 décès supplémentaires liés à la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans au cours des trois prochaines années, et que 13,6 millions d'enfants de moins de 5 ans supplémentaires souffriront de cachexie (insuffisance pondérale pour leur taille) au cours de la même période. En conséquence, nous risquons de perdre une décennie ou plus de progrès en matière de nutrition.

 

« Alors qu'il ne reste que neuf ans pour atteindre les Objectifs de Développement Durable 2030, une bonne nutrition est un moteur de chaque objectif mondial », a déclaré Chris Elias, président de la division Global Delivery de la Fondation Bill & Melinda Gates. « C'est pourquoi l'amélioration de la nutrition a toujours été un objectif de notre fondation, et continuera à l'être. »

 

Le Sommet des Nations unies sur les Systèmes Alimentaires et le Sommet de Tokyo sur la Nutrition pour la Croissance (N4G – Nutrition for Growth) travaillent en collaboration pour faire avancer les solutions à travers les systèmes avec une reconnaissance mutuelle que la malnutrition sous toutes ses formes est l'un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés pour assurer une santé, une résilience et une prospérité optimales pour tous. Les efforts de mobilisation de N4G ont généré des engagements sans précédent et ayant un impact sur l'amélioration de la nutrition mondiale, mais des milliards de dollars supplémentaires sont nécessaires pour mettre le monde sur la voie de la réalisation des objectifs mondiaux.

 

 

À propos de la Fondation Bill & Melinda Gates

 

Guidée par la conviction que chaque vie a une valeur égale, la Fondation Bill & Melinda Gates s'efforce d'aider tous les individus à mener une vie saine et productive. Dans les pays en développement, elle s'attache à améliorer la santé des populations et à leur donner la possibilité de se sortir de la faim et de l'extrême pauvreté. Aux États-Unis, elle s'efforce de faire en sorte que tous les individus – en particulier ceux qui ont le moins de ressources – aient accès aux opportunités dont ils ont besoin pour réussir à l'école et dans la vie. Basée à Seattle, dans l'État de Washington, la fondation est dirigée par le PDG Mark Suzman, sous la direction de Bill Gates et Melinda French Gates.

 

Contact média : media@gatesfoundation.org

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article