Non, le gouvernement états-unien ne paie pas les agriculteurs pour détruire leurs récoltes
Amanda Zaluckyj, AGDAILY*
Les mythes sur l'alimentation et l'agriculture semblent ressembler de près à la légendaire Hydre de Lerne. Dans la mythologie grecque, Hercule a héroïquement affronté le serpent d'eau à plusieurs têtes. Chaque fois qu'Hercule coupait une de ses têtes, l'Hydre en régénérair deux autres. Il semble donc que chaque fois que nous réfutons des informations erronées sur l'agriculture moderne, deux autres poussent à sa place.
Malheureusement, il semble que les agriculteurs soient les coupables cette fois-ci. De nombreux agriculteurs ont posté des vidéos sur TikTok affirmant avoir reçu leur « avis de destruction de cultures » de la part du Département américain de l'Agriculture. Certains ont même posté des vidéos d'eux-mêmes en train de faucher du soja ou de détruire des tiges de maïs. Il n'a pas fallu longtemps pour que les vidéos deviennent virales et perdent le contexte « juste pour rire ».
C'est catégoriquement faux. L'USDA a déclaré à Snopes qu'aucun agriculteur n'est payé pour détruire ses cultures. L'USDA ne ferait jamais une telle demande. Il n'a probablement pas l'autorité pour le faire de toute façon, à moins que la nourriture ne soit contaminée ou empoisonnée.
Au contraire, l'USDA achète souvent des produits et d'autres aliments pour ses programmes nutritionnels. Cette semaine encore, l'USDA a annoncé un achat important de raisins destinés à être distribués dans le cadre de programmes d'aide alimentaire. Plus tôt dans l'année, le département a révélé qu'il achèterait pour 159,4 millions de dollars de produits de la mer, de légumineuses, de fruits et de noix pour lutter contre l'insécurité alimentaire causée par la pandémie de Covid-19.
Et c'est logique : l'USDA ne détruit pas les cultures, il achète les aliments pour les donner à ceux qui en ont besoin.
Alors pourquoi une telle chose est-elle si crédible ? Croyez-le ou non, il existe un moyen de tirer une conclusion logique. Au début de la pandémie, les chaînes d'approvisionnement alimentaire ont été perturbées, les fermes perdant soudainement leur clientèle – écoles, restaurants et centres d'événements. Et certaines fermes ont été obligées de jeter et de se débarrasser de leurs produits.
Mais l'USDA n'avait rien à voir là-dedans ; c'était une question de marché.
Il y a une autre raison : cela s'est réellement produit il y a longtemps. La Grande Dépression avait également perturbé les chaînes d'approvisionnement, et les agriculteurs se sont retrouvés avec un excédent de marchandises qu'ils ne pouvaient pas vendre. Les prix ont chuté avec des marchés inondés par l'offre. Avec d'autres pays, les États-Unis ont tenté de résoudre le problème en promulguant l'Agricultural Adjustment Act de 1933. En vertu de cette loi, le gouvernement fédéral a payé les agriculteurs pour qu'ils ne sèment et ne plantent pas, et a même acheté des produits agricoles uniquement pour les détruire.
Mais ces mesures n'ont pas fonctionné. Le marché ne s'est pas redressé. Et il est rapidement apparu qu'un tel programme était mal adapté. Les chômeurs américains mouraient de faim ou de malnutrition tandis que le gouvernement forçait le gaspillage de bons aliments. À l'automne 1933, le président Franklin Delano Roosevelt débloqua 75 millions de dollars pour acheter de la nourriture et la redistribuer aux masses affamées. Bien que l'approche de l'AAA n'ait pas duré longtemps, le problème qu'elle posait s'est ancré dans la conscience de l'Amérique. Ainsi, aujourd'hui encore, les gens pensent que l'USDA détruirait de la nourriture au lieu de la donner à ceux qui en ont besoin.
Un employé de la cuisine communautaire de la banque alimentaire de San Antonio coupe des pommes de terre qui seront utilisées pour les repas du Kids Cafe. (Image : USDA)
À l'ère moderne, le seul programme gouvernemental qui permet aux agriculteurs d'être payés sans cultiver est le Conservation Reserve Program (CRP). Le président Ronald Reagan a signé la loi sur le CRP en 1985. Il incite les agriculteurs à laisser certains champs intacts à des fins environnementales. Le président Joe Biden a encouragé les agriculteurs à en tirer parti dans le cadre de la recherche de moyens de lutte contre le changement climatique. Mais il ne s'agit pas d'une voie facile, et elle est probablement sous-utilisée. Et un programme de conservation est bien différent d'un décret exigeant des agriculteurs qu'ils détruisent leurs cultures.
Donc, pour mémoire : non, l'USDA ne paie pas les agriculteurs pour détruire leurs cultures. J'espère juste que ces garçons sur TikTok seront plus prudents la prochaine fois qu'ils voudront faire une farce « inoffensive » à tout le monde. Parce que cette blague s'est transformée en une nouvelle tête d'Hydre que nous devrons couper pendant les années à venir.
_____________
* Amanda Zaluckyj tient un blog sous le nom The Farmer's Daughter USA. Son objectif est de promouvoir les agriculteurs et de lutter contre la désinformation qui tourbillonne autour de l'industrie agroalimentaire américaine.
Source : Government isn’t paying farmers to destroy their crops | AGDAILY