La France Agricole cite le blog de M. Jean-Claude Bregliano, et c'est une bonne initiative
Glané sur la toile 886
(Source)
Ce n'est pas vraiment glané sur la toile, car je suis abonné à cet indispensable lien hebdomadaire avec le monde agricole dans toute sa diversité.
C'est un petit article, « La mascarade des "OGM cachés" » (réservé aux abonnés) qu'a publié La France Agricole dans son numéro du 6 août 2021.
En chapô :
« Généticien et Professeur Honoraire des Universités, Jean-Claude Bregliano revient sur le feuilleton des OGM dits «"cachés" et l’effet boomerang qui en découle, susceptible de conduire à l’interdiction de variétés obtenues par mutagenèse, dont des " bio ". »
C'est une très utile piqûre de rappel sur une situation devenue ubuesque :
« […]
En 2008, les anti-OGM, lobby du “bio” en tête, ont obtenu l’interdiction de la culture des plantes GM en France. C’était un grand succès selon eux mais, du coup, les “bio” perdaient leur principal argument marketing contre l’agriculture conventionnelle. Pour continuer à exploiter ce filon à succès, ils ont alors inventé les “OGM cachés”.
[…]
Résultat sont officiellement cataloguées OGM des milliers de variétés végétales obtenues depuis près de 90 ans par mutagenèse et cultivées aussi bien en agriculture biologique que conventionnelle. La logique voudrait donc qu'on leur applique la loi française de 2008 et qu'on interdise leur culture. La guerre contre les "OGM cachés" apparaît ainsi dans toute son absurdité et aboutit à une cocasse réédition de l'arroseur arrosé ! La directive 2001/18 n'a donc plus aucun sens et, fin avril 2021, la CE a publié un rapport qui propose de la repenser en tenant compte des avancées scientifiques. Affaire à suivre ! »
Le plus intéressant est peut-être le fait que la France Agricole a mis un lien vers « La saga tragi-comique des "OGM cachés" » un article plus détaillé du blog que M. Jean-Claude Bregliano alimente de temps en temps (pas assez à notre goût) pour partager sa science.
L'auteur de ce blog – en l'occurrence mézigue – ne tient pas spécialement à faire de l'auto-promotion. Mais ce serait une bonne idée pour les médias agricoles de faire connaître à leurs lecteurs les blogs, compte Twitter, pages Facebook, etc. des gens qui diffusent une image positive de l'agriculture.
« L'union fait la force » (devise de la Belgique, de quelques autres pays et de l'Acadie).