Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

L'alimentation à petite échelle : qu'est-ce qu'une « farmette » aux USA ?

7 Septembre 2021 Publié dans #Divers

L'alimentation à petite échelle : qu'est-ce qu'une « farmette » aux USA ?

 

Michelle Miller, AGDAILY*

 

 

Image : Jon Bilous, Shutterstock

 

 

Je vis dans une « farmette ». Si beaucoup d'entre nous ont déjà entendu le terme « farmette » et ont peut-être même des idées préconçues sur les farmettes, je tiens à dire que toute personne qui apporte une contribution active à notre système alimentaire – petite ou grande, à temps plein ou à temps partiel – mérite notre considération.

 

Donc, pour savoir comment ces personnes contribuent à notre système, nous allons explorer.

 

 

Qu'est-ce qu'une farmette ?

 

Pensez à tout ce qui porte le suffixe « -ette  ». Plus petite ? Plus mignonne ? Comme kitchenette ? Schtroumpfette ? Une farmette est en fait une ferme d'agrément à petite échelle. Elle peut être aussi petite qu'un acre (environ 4.000 m2), mais la plupart sont de l'ordre de 4 à 20 hectares. La plupart des gens essaient d'y gagner de l'argent – les cultures spécialisées comme l'ail ou les fraises à cueillir soi-même sont des approches populaires – mais ils ont surtout un emploi en dehors de la ferme.

 

Le dictionnaire définit une farmette comme suit :

 

« Une farmette est une petite ferme résidentielle exploitée par un propriétaire qui tire un revenu d'une source autre que la ferme. Elle est parfois connue sous le nom de yokelet ou farmlet. Les propriétaires de farmettes sont généralement des travailleurs urbains qui souhaitent posséder des terres rurales sans exploiter une ferme complète. Une farmette comprend souvent un grand potager, occasionnellement une grange, un tracteur et même des animaux de ferme ou domestiques, comme des chèvres et des chats. Les exploitants de farmettes comptent généralement sur leur tracteur pour déneiger leurs allées pendant l'hiver. Les farmettes ont généralement une superficie d'environ 20 hectares. Elles peuvent avoir une petite porcherie, quelques poules dans un poulailler ou un chenil pour les chiens. »

 

 

 

 

Il n'est pas rare non plus que ces petites propriétés agricoles soient parsemées de plus d'arbres que de nombreuses fermes de production, et qu'elles possèdent des structures de grange plus anciennes. Souvent, elles correspondent à la perception publique de cette vision « romancée » de l'agriculture et de la vie rurale.

 

Alors que de plus en plus de gens sont curieux de savoir d'où vient leur nourriture ou en ont assez de leur mode de vie urbain, rapide et encombré par le trafic, de plus en plus de gens ont envie d'un mode de vie plus simple. Pourquoi pas une ferme d'agrément ?

 

 

Comment gagner de l'argent avec une farmette ?

 

Il est étonnant de constater à quel point la rentabilité d'une ferme peut varier. Les exploitations de produits de base à grande échelle peuvent connaître des années difficiles et être financièrement en difficulté si les prix du marché sont en baisse, ou l'inverse peut se produire et elles peuvent être très rentables. Elles n'ont généralement pas beaucoup de contrôle sur les prix du marché.

 

La différence avec les farmettes est donc que leurs exploitants ont tendance à avoir plus de contrôle sur le prix de leurs produits. Ils ne sont pas redevables aux marchés et à la distribution à grande échelle comme le seraient les agriculteurs de production. Si les agriculteurs de « farmettes » disposent de quelques hectares de fruits et légumes, il y a de fortes chances qu'ils vendent directement aux consommateurs et/ou qu'ils aient un stand en bord de route ou un stand sur votre marché local.

 

 

 

 

Pour réussir dans l'agriculture d'amateur à petite échelle, vous devez vraiment avoir un bon contrôle des frais généraux. Pensez à ce que vous cultivez, à ce qui est de saison. Comment allez-vous conserver vos clients réguliers et qu'en est-il de la basse saison ? Allez-vous également vendre des œufs ou de la viande, ce qui pourrait vous apporter un approvisionnement plus diversifié et plus régulier ? Certaines personnes commettent l'erreur de se lancer à fond dans l'achat d'équipements et d'infrastructures très coûteux, avant de se rendre compte que l'agriculture est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît. Ou bien ils oublient d'autres dépenses comme les permis, les assurances et autres obstacles réglementaires.

 

Il est préférable de commencer petit et de s'assurer que cela vous convient ; voyez comment les clients locaux réagissent avant de vous lancer.

 

 

Les agriculteurs font ce métier parce qu'ils l'aiment.

 

C'est une déclaration que nous entendons bien souvent – des mots vrais sont prononcés ici ! Peut-être ne cherchez-vous pas à vendre des produits, mais simplement à avoir une farmette parce que vous aimez le lien avec la terre, les tâches et les responsabilités qui en découlent. Ce sont aussi de belles valeurs à inculquer à vos enfants ! Les chevaux ont besoin d'eau, de céréales et de foin. Les mauvaises herbes doivent être arrachées ou pulvérisées. Il y a quelque chose à dire sur l'immédiateté des œufs frais de la ferme ou sur le chant du coq pendant le café du matin.

 

 

 

 

Vous souhaitez peut-être avoir une farmette pour sa beauté. Rien de mal à cela ! Même si vous ne le faites pas pour l'argent, travailler avec la terre et les animaux tous les jours peut être un passe-temps incroyablement gratifiant ou amusant et stimulant.

 

_______________

 

* Michelle Miller, Farm Babe (@thefarmbabe, www.facebook.com/IowaFarmBabe) est une agricultrice, conférencière et auteure de l'Iowa. Elle vit et travaille avec son compagnon dans une ferme qui comprend des cultures, des bovins et des moutons. Elle pense que l'éducation est essentielle pour réduire l'écart entre les agriculteurs et les consommateurs.

 

Source : Food at small scales: What is a farmette? | AGDAILY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article