L'agriculture du Bangladesh au centre d'une nouvelle émission de télévision
Alliance Cornell pour la Science*
Image : sur le plateau de Deepto Krishi Sanglap. Photo : FFB
Ma note : Nous sommes trop bien nourris et protégés en France pour apprécier la vraie contribution de notre agriculture à notre bien-être ; nous avons donc des émissions en majorité de dénigrement ou de promotion d'une agriculture fantasmée avec des fermes Potemkine. Ce n'est pas le cas partout dans le monde.
Bien que de nombreuses personnes associent l'agriculture uniquement aux fermes, le sujet a pris le devant de la scène dans un nouveau talk-show télévisé populaire diffusé au Bangladesh.
Deepto Krishi Sanglap, qui se traduit par « dialogue agricole », est un talk-show télévisé en direct présenté par Farming Future Bangladesh pour encourager un dialogue inclusif entre agriculteurs, législateurs, entrepreneurs et autres experts. Il se classe actuellement au troisième rang des talk-shows télévisés les plus populaires au Bangladesh, touchant des millions de personnes par le biais de Deepto TV et plus de 220.000 sur les réseaux sociaux.
L'émission vise à donner aux représentants de tous les principaux secteurs de l'agriculture un forum pour partager sans retenue leurs opinions, leurs conseils et leurs projets. L'agriculture est l'épine dorsale de l'économie du pays, nourrissant 160 millions de bouches avec des ressources limitées.
« En tant qu'économie émergente, le Bangladesh doit se pencher sur les signaux d'alarme et les opportunités en matière de développement agricole, et agir en conséquence », a déclaré M. Arif Hossain, PDG de FFB. « Pour cela, les masses doivent se mêler dans un dialogue inclusif avec les experts. Pour un véritable progrès, tout le monde doit connaître les mécanismes mis en œuvre dans les coulisses pour permettre à la nourriture de se retrouver dans leurs assiettes depuis le champ. »
Hossain, un professionnel de la communication chevronné, anime l'émission, qui a déjà été renouvelée pour une deuxième saison. Sa camaraderie avec les intervenants fait ressortir les aspects moins connus mais importants de l'agriculture.
Dans les 23 épisodes déjà diffusés, Deepto Krishi Sanglap a fait appel à 46 experts et chefs de file du secteur, dont le ministre de l'agriculture Mohammad Abdur Razzaque, pour partager leurs opinions et discuter de manière critique des défis et des opportunités en matière de recherche et d'innovation agricoles au Bangladesh. Ces dialogues visent à encourager les décideurs politiques à prendre des décisions fondées sur des données probantes et à inciter les agriculteurs et les consommateurs à accepter les innovations agricoles modernes, y compris la biotechnologie.
Sur le plateau de Deepto Krishi Sanglap, les participants trouvent un terrain d'entente dans les discussions sur le rôle de la technologie dans l'agriculture, tandis que les membres de la communauté sont encouragés à faire preuve d'innovation dans le secteur de la production alimentaire. Les consommateurs, quant à eux, ont la possibilité d'avoir une vue d'ensemble du fonctionnement des systèmes agricoles du pays et de voir comment ceux qui sont en première ligne façonnent son avenir.
Farming Future Bangladesh (FFB) est une organisation de communication globale et d'engagement communautaire qui s'efforce d'améliorer l'accès aux innovations agricoles modernes, y compris la biotechnologie, afin de parvenir à une sécurité alimentaire durable au Bangladesh.
_____________
* Source : Bangladesh agriculture takes center stage in new TV show - Alliance for Science (cornell.edu)