Du sang à Buckingham : un coup de force éhonté en faveur des droits des animaux
Amanda Zaluckyj*
Photo : Mehrad Vosoughi de Pexels
On a souvent l'impression que le mouvement de défense des droits des animaux est aujourd'hui beaucoup plus civilisé et sophistiqué que ses prédécesseurs. Au lieu de jeter de la peinture rouge sur les mannequins portant de la fourrure, nous voyons maintenant des initiatives de référendums intelligemment formulées, des vidéos clandestines de fermes documentant des abus allégués, et des campagnes vantant les avantages pour la santé des lundis sans viande. Comme je l'ai déjà écrit, le programme anti-viande est entré dans une nouvelle ère ; il est maintenant mainstream, courant.
Mais nous savons tous que l'on ne peut pas cacher éternellement ses racines radicales. Un groupe d'éco-guerriers d'Animal Rebellion, un sous-groupe d'Extinction Rebellion, a récemment défiguré la fontaine commémorative de la Reine Victoria devant le Palais de Buckingham en la barbouillant de faux sang. Des touristes choqués ont vu la police londonienne expulser les manifestants par la force. Les manigances du groupe, qui vont bien au-delà de ce coup d'éclat, ont coûté plus de 50 millions de livres aux contribuables britanniques.
Leur grief ? Les végétaliens radicaux sont furieux que la famille royale autorise l'élevage et la chasse sur ses vastes domaines. Leur porte-parole a déclaré au Sun :
« Le Crown Estate est le plus grand propriétaire foncier du Royaume-Uni et il choisit d'utiliser ces terres pour l'élevage et la chasse, qui non seulement déciment notre environnement mais causent la mort de millions de vies chaque année.
Harley McDonald-Eckersall, Animal Rebellion, The Sun.
En d'autres termes, ils veulent mettre fin à l'élevage et à la chasse au Royaume-Uni. Ils ont donc jugé bon de provoquer un scandale public et de vandaliser une fontaine commémorative devant le domicile de la Reine. Heureusement, la police a arrêté les manifestants et a rapidement mis fin au coup d'éclat.
Pourquoi est-ce que je partage cette histoire ? Parce que les agriculteurs connaissent ce type de comportement. Il ne s'agit pas d'un coup monté par des militants des droits des animaux en marge du mouvement. Il n'y a pas si longtemps, c'était monnaie courante. Et cela s'est produit dans tous les secteurs de l'agriculture. Des activistes ont brûlé des champs d'essais d'OGM, détruit des laboratoires et saccagé des marchés agricoles vendant des produits conventionnels. (Si vous ne me croyez pas, une recherche rapide sur Google vous donnera de nombreux exemples.)
En d'autres termes, ces gens sont effrayants. Je me souviens qu'il n'y a pas si longtemps, l'USDA a communiqué les noms et adresses des agriculteurs dans le domaine de l'élevage. La demande de FOIA [fondée sur la loi sur la liberté d'information] venait de l'une de ces organisations radicales. Vous pouvez imaginer ce qu'ont ressenti ces agriculteurs en sachant que leur localisation précise a été communiquée à des personnes qualifiées à juste titre d'éco-terroristes. Et tout blogueur agricole sait que ces gens n'hésitent pas à répandre des méchancetés ignobles et haineuses à l'encontre de tous ceux qui ne sont pas d'accord avec eux.
Ainsi, lorsque les agriculteurs rencontrent des éléments plus traditionnels de ce mouvement, ils sont à juste titre sceptiques et hésitants. Nous reconnaissons ces gens qui défigurent une fontaine commémorative, car ils représentent une menace pour notre mode de vie depuis très longtemps. Et des coups de force comme celui-ci nous rappellent que vous pouvez mettre un costume à un singe, mais que cela ne change pas ce qu'il est en dessous.
_____________
* Amanda Zaluckyj blogue sous le nom The Farmer's Daughter USA. Son objectif est de promouvoir les agriculteurs et de lutter contre la désinformation qui tourbillonne autour de l'industrie agroalimentaire américaine.