Point de vue : susciter la peur de l'alimentation a un impact sur les familles
Michelle Miller, AGDAILY*
Image : EZ-Stock Studio, Shutterstock
Aux États-Unis, un enfant sur six vit dans un foyer souffrant d'insécurité alimentaire. Ces 13 millions d'enfants à travers le pays manquent probablement des repas, ne mangent pas assez quand ils mangent et ne reçoivent pas les bons nutriments. En outre, 29 millions d'adultes sont également confrontés à l'insécurité alimentaire cette année. Les causes de l'insécurité alimentaire sont souvent attribuées à des éléments tels que les taux de chômage et de pauvreté, mais il existe un autre facteur dont les statisticiens devraient tenir compte.
Susciter la peur des choix alimentaires conventionnels – qui sont souvent plus abordables, plus abondants et plus accessibles – pourrait contribuer à l'insécurité alimentaire et à la santé mentale aux États-Unis. La publicité de certaines grandes entreprises, associée aux messages des influenceurs, continue de présenter certains produits alimentaires comme plus sains, « meilleurs pour la santé », et s'attaque en particulier aux familles qui nourrissent des enfants. Des labels tels que « bio », « sans OGM », « sans hormones ajoutées », « sans antibiotiques » et autres sont présentés comme des produits supérieurs aux produits conventionnels, ce qui se reflète dans le prix.
Les familles qui pourraient bénéficier d'une certaine sécurité alimentaire si elles achetaient un produit conventionnel abordable peuvent être amenées à acheter des aliments plus chers et donc à limiter la quantité de nourriture qu'elles se procurent. Les prix des aliments biologiques varient énormément par rapport à ceux des aliments conventionnels – parfois ils ne sont que 7 % plus chers, parfois ils sont 80 % plus chers. Décider d'acheter des produits biologiques peut rapidement augmenter le coût total de votre facture d'épicerie, et avec une augmentation des prix des aliments de plus de 5 % en 2020 en raison des coûts liés à la pandémie, il n'est pas surprenant que les familles puissent avoir des difficultés à mettre de la nourriture sur la table si elles sont victimes de cet alarmisme.
En plus de dépenser plus pour l'alimentation en raison de l'alarmisme issu des allégations sur les étiquettes, les familles peuvent supprimer complètement certains groupes d'aliments. La nutrition des enfants est vitale pour leur santé et leur bien-être à long terme, mais les craintes concernant certaines industries agricoles et les ingrédients qu'elles utilisent dans les produits peuvent avoir un impact négatif sur certains jeunes. Les parents/tuteurs d'enfants subissent des pressions de la part d'influenceurs pour supprimer complètement le gluten (céréales) et les produits laitiers du régime alimentaire de leur famille. Il a été prouvé à maintes reprises par des diététiciens experts et par la recherche que ces groupes d'aliments sont essentiels à la nutrition humaine (à l'exception des personnes atteintes de la maladie cœliaque). Cependant, les campagnes de peur menées contre ces ingrédients insinuent qu'ils sont dangereux ou qu'ils ont un impact négatif sur la santé humaine, sans que des recherches appropriées ne viennent étayer leurs affirmations.
Le Food and Nutrition Service de l'USDA administre plusieurs programmes qui fournissent une alimentation saine aux enfants, notamment le National School Lunch Program et le School Breakfast Program. (Image fournie par l'USDA)
Si nous continuons à permettre aux familles de succomber à la peur de la nourriture, nous verrons probablement des impacts négatifs sur la santé des enfants ainsi qu'une pression continue sur la santé mentale des parents. Certains de ces effets ne sont peut-être pas facilement quantifiables ou étudiés, mais cela ne les empêche pas d'exister. Il est temps d'arrêter de craindre la nourriture et d'apprendre que la nourriture est la meilleure ! Les États-Unis ont la chance de disposer de l'approvisionnement alimentaire le plus abondant, le plus sûr et le plus diversifié qui soit, et nous devrions nous attacher à faire en sorte que tout le monde soit nourri avant d'essayer de culpabiliser les familles pour qu'elles achètent des produits aux allégations sans fondement.
Protéger la science, protéger les familles.
Nous devons continuer à défendre l'agriculture, à raconter notre histoire et à offrir au consommateur final une communication sur ce que nous faisons. En outre, nous devrions avoir des conversations avec les groupes de marketing des grandes entreprises et marques alimentaires pour les encourager à mettre fin aux modes – il existe de nombreuses façons de commercialiser les aliments qui ne nécessitent pas de messages basés sur la peur.
_______________
* Michelle Miller, Farm Babe (@thefarmbabe, www.facebook.com/IowaFarmBabe) est une agricultrice, conférencière et auteure de l'Iowa. Elle vit et travaille avec son compagnon dans une ferme qui comprend des cultures, des bovins et des moutons. Elle pense que l'éducation est essentielle pour réduire l'écart entre les agriculteurs et les consommateurs.
Source : Perspective: Fear-mongering about food impacts families | AGDAILY