Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Net zéro carbone : que cela signifie-t-il pour les agriculteurs et les éleveurs ?

21 Août 2021 Publié dans #Divers

Net zéro carbone : que cela signifie-t-il pour les agriculteurs et les éleveurs ?

 

Elizabeth Maslyn, Agdaily*

 

 

Ma note : C'est un peu naïf, pas toujours exact, mais c'est une vision optimiste qui fait du bien.

 

 

Le seigle est éliminé mécaniquement avec un rouleau-crêpeur dans un système de soja biologique sans labour. (Image : John Wallace, Penn State University.)

 

 

Il y a de nombreux systèmes pour inciter les producteurs, les transformateurs et les détaillants à « passer au vert ». De nombreux agriculteurs avaient l'habitude de participer à des crédits carbone, mais on assiste aujourd'hui à une évolution vers un système « net zéro ».

 

En tant qu'étudiante, j'entends souvent le terme « net zéro », qui fait référence à des émissions nettes de dioxyde de carbone nulles.

 

Lorsque mes parents étaient à l'école, on leur enseignait comment faire de meilleures récoltes et de plus grosses vaches. Maintenant, je suis là, espérant apprendre comment améliorer les récoltes et rendre les vaches plus productives, mais on me dit de ralentir.

 

Mes professeurs nous disent que l'argent n'est plus dans le produit lui-même, mais dans ce qui se passe en coulisses. Les vaches sont-elles heureuses ? Mes tracteurs sont-ils économes en carburant ? Que fais-je pour minimiser le ruissellement des nutriments ? Les agriculteurs peuvent répondre à ces questions, mais comment faire connaître les réponses à chaque consommateur qui achète un gallon de lait, un paquet de hamburgers ou un sac de pommes ?

 

La réponse à cette question est une norme industrielle. De la même manière qu'une ferme doit répondre à certaines spécifications pour être considérée comme biologique, ou que les œufs doivent être classés en fonction de leur poids et de leur qualité pour obtenir leur note, nous pouvons mettre au point un système qui qualifie une ferme de durable.

 

Le zéro net est comme un parc de type « carry-in-carry-out » : vous amenez des choses, vous emportez les déchets. Ici, les déchets sont les gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone et le méthane. Il est impossible d'élever des animaux et de produire des cultures sans rejeter des gaz à effet de serre dans l'atmosphère ; un système « net zéro » permet de s'assurer que chaque agriculteur compense ses émissions.

 

 

 

 

Il est facile d'imaginer comment nous émettons des gaz à effet de serre, mais il est difficile d'imaginer comment les agriculteurs contribuent à purifier l'air. Selon la Michigan State University, un hectare de maïs peut absorber jusqu'à 45 tonnes de dioxyde de carbone simplement en poussant. En moyenne, une ferme utilise environ 65 litres de diesel par hectare, ce qui se traduit par environ 180 kilogrammes de dioxyde de carbone par hectare, selon l'Agence Américaine d'Information sur l'Énergie. Ainsi, en semant un hectare de maïs, nous apportons 180 kilos de dioxyde de carbone avec nous, mais nous en retirons 20 tonnes [ma note : le raisonnement est vicié. Les 180 kilos sont du carbone fossile s'ajoutant au stock de l'atmosphère ; les 20 tonnes (à supposer que ce chiffre soit juste) font partie d'un cycle et retourneront dans l'atmosphère, sauf pour la partie qui peut être durablement stockée dans le sol.]

 

Le zéro net ne semble plus aussi effrayant, hein ?

 

Différentes industries commencent à privilégier des pratiques qui les rendent plus durables. Le fait de ne plus labourer vos champs ne vous rend pas paresseux, mais vous place parmi un nombre croissant d'agriculteurs qui se rendent compte des avantages de l'absence de labour et des façons culturales réduites. Outre les avantages pour le sol et le microbiome, le non-travail du sol permet de réduire la consommation de carburant.

 

Les agriculteurs qui ont du bétail optent pour les digesteurs anaérobies, qui accueillent le fumier et produisent du méthane. Les digesteurs anaérobies font coup double, car ils empêchent le méthane de se répandre dans l'atmosphère, et ce méthane est utilisé comme source d'énergie renouvelable.

 

De nombreuses exploitations de fruits et légumes ont de plus en plus de programmes d'agriculture soutenue par la communauté (ASC), qui présentent de nombreux avantages. En faisant venir la communauté à la ferme, les agriculteurs cultivent l'intérêt et la sensibilisation à l'agriculture. De plus, les programmes d'ASC réduisent le gaspillage alimentaire et les kilomètres parcourus par les aliments entre la ferme et la table.

 

Les agriculteurs s'orientent déjà vers des pratiques plus durables parce que la durabilité est propre et rentable. Mais l'avenir nous réserve bien plus encore.

 

 

 

 

Les panneaux solaires sont de plus en plus populaires, et les éleveurs de petit bétail commencent à en profiter. Les panneaux solaires peuvent être utilisés à la fois pour récolter l'énergie solaire et pour créer des zones ombragées pour le pâturage des moutons et des chèvres. Je pense qu'un jour, presque toutes les fermes seront équipées de panneaux solaires.

 

Des progrès sont également réalisés chaque jour pour rendre les tracteurs et les gros camions plus efficaces. Saviez-vous que de nombreux autobus urbains sont désormais électriques ? Un bus utilisé pour transporter des personnes en ville une puissance de près de 300 chevaux, et de nombreux tracteurs largement utilisés ont une puissance inférieure ou égale à 300 chevaux.

 

À l'avenir, nous pourrions voir presque toutes les grandes exploitations d'élevage équipées d'un digesteur anaérobie, et nous verrons certainement de nouvelles variétés de cultures GM conçues pour consommer plus de dioxyde de carbone qu'auparavant.

 

Le zéro net rejoindrait l'emballage comme un label de plus. Mais cela montrerait aux consommateurs que les agriculteurs sont vraiment sérieux lorsqu'ils disent qu'ils sont des intendants de la terre.

 

Les agriculteurs ne peuvent pas produire un produit de haute qualité avec un travail de faible qualité. Atteindre le zéro net ne ferait qu'ajouter à la fierté que nous pouvons tirer de nos produits et permettre aux générations futures de bénéficier d'un monde plus propre et plus vert.

 

____________

 

Elizabeth Maslyn est une étudiante de l'Université Cornell qui souhaite faire carrière dans l'industrie laitière. Sa passion pour l'agriculture l'a poussée à vouloir en savoir plus et à faire entendre la voix de nos agriculteurs.

 

Source : Net zero: What does it mean for farmers and ranchers? | AGDAILY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article