Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

L'ignorance nous prive du choix

29 Août 2021 Publié dans #Divers

L'ignorance nous prive du choix

 

Bill Horan*

 

 

 

 

Mme Cathie Martin a une bonne façon de décrire les détracteurs des OGM. Elle les appelle « les W.W.W. ». Elle ne veut pas dire le World Wide Web, mais plutôt les Well, Wealthy et Worried, les bien portants, riches et inquiets.

 

C'est ainsi que cette biologiste végétale anglaise de 66 ans s'exprimait le mois dernier dans un excellent article publié par le New York Times.

 

Je suis le débat sur les OGM depuis 30 ans. En tant qu'agriculteur dans l'Iowa, j'ai acquis une expérience pratique des cultures GM. J'ai tout lu sur le sujet, de la littérature de recherche au journalisme ordinaire. L'article paru récemment dans le New York Times est l'un des récits populaires les plus précis que j'aie rencontrés. « Learning to Love GMOs », apprendre à aimer les OGM, de Mme Jennifer Kahn est un compte rendu minutieux d'un sujet controversé.

 

Dans son article, Mme Jennifer Kahn révèle comment Mme Martin a mis au point une variété de tomate violette qui regorge d'antioxydants, dont un composé spécial qui pourrait présenter des avantages étonnants pour la santé : « Lorsque des souris sujettes au cancer ont reçu les tomates violettes de Martin dans leur alimentation, elles ont vécu 30 % plus longtemps que les souris nourries avec la même quantité de tomates ordinaires ; elles étaient également moins sensibles aux maladies inflammatoires de l'intestin."

 

Les tomates de Mme Martin sont des OGM parce qu'elles obtiennent leurs effets positifs en empruntant une paire de gènes au muflier, une plante à fleurs commune.

 

Bien sûr, il y a un grand écart entre une étude sur des souris et un gain nutritionnel prouvé chez l'Homme, mais ces tomates violettes sont une technologie prometteuse qui pourrait faire beaucoup de bien. Qui pourrait s'y opposer ?

 

Laissez les W.W.W. s'en charger !

 

Les « bien portants », les « riches » et les « inquiets » sont ceux qui pensent pouvoir se permettre de négliger les incroyables avantages des OGM. Ils sont déjà en bonne santé (ou pensent l'être), possèdent suffisamment d'argent pour ne pas avoir à se soucier du coût de la nourriture et sont rarement au courant des preuves scientifiques.

 

Les « bien portants » ne croient pas avoir besoin d'une tomate spéciale qui améliore la nutrition. Ils pensent qu'ils sont en bonne santé parce qu'ils font déjà attention à ce qu'ils mangent.

 

Les « riches » ne regardent pas les prix des aliments lorsqu'ils font leurs courses. Ils n'ont jamais manqué un repas par manque d'argent.

 

Les « inquiets » ne font pas confiance à la science. Partout où ils regardent, ils voient des risques inutiles.

 

Mettez-les ensemble, et vous obtenez les W.W.W. et leur résistance irréfléchie aux OGM.

 

« Si vous êtes un W.W.W., le calcul est le suivant : les OGM semblent mauvais, donc je vais simplement les éviter », a déclaré Mme Martin au New York Times. « Je veux dire, si vous pensez qu'il peut y avoir un risque, et qu'il n'y a aucun avantage pour vous, pourquoi même l'envisager ? »

 

Les gens devraient être libres de choisir ce qu'ils veulent manger – et s'ils veulent éviter les OGM, pour quelque raison que ce soit, alors c'est leur décision. Les producteurs de denrées alimentaires répondent, et répondent toujours, aux demandes du marché.

 

Pourtant, les W.W.W. ont tort et leur ignorance fait du tort aux autres.

 

 

Les OGM peuvent apporter le bien-être. Il peut s'agir de tomates violettes qui améliorent la nutrition, ou de riz doré qui apporte un supplément de vitamine A et pourrait vaincre une cause majeure de cécité chez les enfants des pays en développement. En juillet dernier, les Philippines sont devenues le premier pays à autoriser la plantation commerciale de cette culture.

 

Les OGM ne sont pas réservés aux riches : ils sont essentiels à une production abondante et contribuent à maintenir les prix alimentaires à un niveau bas. La plupart des producteurs d'OGM dans le monde sont des petits exploitants agricoles des pays en développement. Ils sont peut-être pauvres, mais les OGM les aident à sortir de la pauvreté.

 

Les OGM ne sont pas une source d'inquiétude. Ils ont fait l'objet d'un examen scientifique plus approfondi que n'importe quel produit qui se retrouve dans les assiettes du monde entier. Après des décennies de recherche, rien ne prouve que les OGM soient dangereux. Il n'y a aucun risque à les consommer. Ce que nous constatons, en fait, c'est l'inverse : ils représentent un formidable potentiel d'amélioration de la santé humaine, d'autant plus si des produits tels que les tomates violettes de Mme Martin se retrouvent dans la chaîne alimentaire.

 

Il n'y a qu'un seul problème avec les OGM : nous n'en avons pas assez. Bien qu'ils en soient venus à dominer certains secteurs de l'agriculture, comme le coton, le maïs et le soja, leur mise en production commerciale est fortement réglementée et coûteuse.

 

Le scepticisme des W.W.W. aggrave le problème. Leur résistance aux OGM rend plus difficile pour les gens ordinaires d'atteindre le bien-être, la richesse et une vie sans souci.

 

Le monde doit vaincre les W.W.W.

 

_____________

 

* Bill Horan, agriculteur, Iowa, USA

 

Bill Horan produit du maïs, du soja et d'autres céréales avec son frère dans une ferme familiale située dans le centre-nord de l'Iowa. Bill est membre bénévole du conseil d'administration du Réseau Mondial d'Agriculteurs (Global Farmer Network).

 

Source : Ignorance is Taking Away Choice – Global Farmer Network

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article