Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Gagnez des minutes de vie en mangeant bien !

30 Août 2021 Publié dans #Article scientifique, #Alimentation

Gagnez des minutes de vie en mangeant bien !

 

Glané sur la toile 884

 

 

 

 

BFMTV a publié un bel article qui, selon votre humeur, vous fera sourire ou éclater de rire – à condition de ne pas être hypocondriaque) : « Infographie. une étude évalue les "minutes de vie en bonne santé" gagnées ou perdues selon les aliments consommés ».

 

C'est un résumé – bien fait, mais partiel dans la mesure où il ne s'intéresse qu'à la santé – d'un article « scientifique » – « Small targeted dietary changes can yield substantial gains for human health and the environment » (de petits changements alimentaires ciblés peuvent apporter des gains substantiels pour la santé humaine et l'environnement) de Katerina S. Stylianou, Victor L. Fulgoni et Olivier Jolliet.

 

En voici le résumé :

 

« Pour identifier les aliments écologiquement durables qui favorisent la santé, nous avons combiné des indicateurs nutritionnels basés sur la santé et 18 indicateurs environnementaux pour évaluer, classer et hiérarchiser les aliments individuels. En ce qui concerne spécifiquement la nutrition, nous avons développé l'Indice Nutritionnel de Santé pour quantifier les effets marginaux sur la santé en minutes de vie saine gagnées ou perdues pour 5.853 aliments du régime alimentaire américain, allant de 74 min perdues à 80 min gagnées par portion. Les impacts environnementaux ont montré de grandes variations et se sont avérés être corrélés au réchauffement climatique, à l'exception de ceux liés à l'utilisation de l'eau. Notre analyse a également montré qu'en remplaçant seulement 10 % de l'apport calorique quotidien provenant du bœuf et de la viande transformée par des fruits, des légumes, des noix, des légumineuses et des fruits de mer sélectionnés, on pourrait obtenir des améliorations substantielles de la santé, à savoir un gain de 48 minutes par personne et par jour, et une réduction de 33 % de l'empreinte carbone de l'alimentation. »

 

Il va de soi qu'un tel résumé n'incite pas à la lecture d'un article passablement long. BFMTV non plus. Il écrit par exemple :

 

« Manger un hot-dog vous fait perdre 35 "minutes de vie en bonne santé" tandis que consommer des fruits vous en fait gagner 12. Ce concept abstrait est tiré d'une étude publiée il y a quelques jours dans la revue scientifique Nature Food. Selon les chercheurs, il s'agit en fait d'un "indice nutritionnel de santé développé pour quantifier les effets marginaux sur la santé en minutes de vie saine gagnées ou perdues". Il s'agit donc d'un indicateur théorique, non d'un décompte concret. »

 

Bien des lecteurs risquent de prendre cet « indicateur théorique » pour argent comptant...

 

Enfin, s'ils accordent un peu de crédibilité aux données figurant dans l'infographie que BFMTV a produite.

 

Mangez des bonbons, ça vous fait gagner 28 secondes... Et la tartine au beurre de cacahuète et confiture 33 minutes 6 secondes...

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Moi qui essayais de diminuer ma consommation de bonbon, apparemment j'avais tord.
Répondre
H
Complètement bouffonesque. Les bonbons, les biscuits salés ou le beurre de cacahuètes tartiné de confiture, bons à la santé, on est au niveau du grotesque. C'est un sketch ? Pourtant on est pas le 1er avril. Des émules de Sokal qui tentent un coup alors ? Si ce n'est pas un gag, que des chercheurs en nutrition associent leur nom à un tel tissu de débilités affecte toute la crédibilité des sciences nutritionnelles. Que la presse relaie de telles débilités, quoi de plus normal, ils ne sont plus à une infox de plus.
Répondre