Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Améliorer la politique des innovations biotechnologiques ? Une recette

26 Août 2021 Publié dans #Article scientifique

Améliorer la politique des innovations biotechnologiques ? Une recette

 

 

 

 

Voici, brut de décoffrage (et découpé), le résumé de « Improving the politics of biotechnological innovations in food security and other sustainable development goals » (améliorer la politique des innovations biotechnologiques en matière de sécurité alimentaire et d'autres objectifs de développement durable) d'Alan Raybould (Innogen Institute, School of Social and Political Science, University d'Édimbourg, et Global Academy of Agriculture and Food Security, University d'Édimbourg. L'article a été publié dans Transgenic Research.

 

« L'ingérence injustifiée de certaines organisations non gouvernementales de l'environnement (ONGE) dans la prise de décision concernant les cultures génétiquement modifiées (GM) a suscité des appels pour que la politique soit retirée de la gouvernance réglementaire de ces produits. Cependant, les systèmes de réglementation sont inévitablement politiques car leur but est de décider si l'utilisation de produits particuliers aidera ou entravera la réalisation des objectifs de politique publique.

 

Les ONGE sont plus à même de s'immiscer dans le processus décisionnel réglementaire lorsque les objectifs politiques et les critères de décision sont vagues, ce qui rend le processus vulnérable à la perturbation par des organisations qui ont un agenda particulier.

 

Pour que le processus décisionnel réglementaire concernant les cultures génétiquement modifiées et les autres biotechnologies vertes soit plus résistant aux interférences, il faut donc améliorer la politique et non la supprimer.

 

Une meilleure politique commence par un leadership politique qui plaide en faveur de la biotechnologie verte pour atteindre la sécurité alimentaire et d'autres objectifs de développement durable. Une telle politique doit impliquer des choix politiques et ne peut être confiée à la science.

 

Parmi les autres aspects d'une meilleure politique, citons la réforme réglementaire visant à fixer des objectifs politiques et des critères de décision qui encouragent l'innovation et contrôlent les risques, ainsi que l'engagement avec la société civile pour discuter des valeurs qui sous-tendent les attitudes à l'égard de l'application de la biotechnologie verte.

 

En résumé, la biotechnologie verte pour le développement durable a besoin d'une meilleure politique pour contrer une opposition bien organisée, pour encourager l'innovation et pour gagner la confiance de la société civile dans ces politiques. Retirer la politique de la gouvernance réglementaire serait un cadeau aux ONGE qui s'opposent à l'utilisation de la biotechnologie. »

 

On peut adhérer à cette thèse.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article