Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Agriculture et climat : les vaches rotaient déjà avant !

1 Août 2021 Publié dans #Willi l'Agriculteur, #élevage

Agriculture et climat : les vaches rotaient déjà avant !

 

Willi l'agriculteur*

 

 

 

 

On parle beaucoup de l'importance de l'agriculture pour le climat. Je vais être honnête : en ce qui concerne les chiffres réels, je ne sais pas vraiment quoi dire. L'article derrière le lien présente les faits scientifiques et montre que de nombreuses émissions existaient avant l'ère industrielle, c'est-à-dire avant le réchauffement climatique. Par conséquent, seule la différence avec aujourd'hui est significative pour la part de responsabilité de l'agriculture. Et cette différence est étonnamment faible et ne cesse de diminuer.

 

https://buel.bmel.de/index.php/buel/article/view/354/570

 

Voici le résumé :

 

« La part des émissions de GES agricoles dans les émissions de GES de l'Allemagne a été réestimée en se basant sur le fait que : (i) une partie substantielle des émissions de GES d'origine agricole existait déjà avant le début du réchauffement climatique ; et (ii) les émissions de CH4 biogène provenant de l'alimentation du bétail ne contribuent pas au réchauffement climatique car à cette source (ainsi qu'aux émissions de CO2 provenant des processus métaboliques humains et animaux) correspond après oxydation en CO2 (dans un délai d'environ 10 ans) la production de cultures fourragères agissant comme un puits de fixation du CO2.

 

En partant du principe que le réchauffement climatique a commencé au plus tôt en 1850 (début de l'industrialisation en Allemagne avec l'utilisation initiale de combustibles fossiles affectant le climat) ou seulement à partir de 1910 environ (années avec les températures moyennes les plus basses dans la période allant de 1850 à 2018), il en résulte que la part des émissions de GES de l'agriculture allemande en 2018 n'est pas de 7,4 %, comme estimé précédemment, mais seulement de 1,5 % et 0,2 % respectivement.

 

En particulier, la consommation de viande et de lait n'a pas d'incidence sur le climat. L'augmentation ou la diminution du nombre d'animaux d'élevage résultant de la hausse ou de la baisse de la consommation de viande et de lait entraîne une augmentation ou une diminution du piégeage du CO2 par la hausse ou la baisse de la culture de plantes fourragères. L'agriculture n'est pas le "tueur du climat" comme on le répète de différents côtés. »

 

Avant de discuter, veuillez lire l'article original. Même si c'est un peu difficile à lire...

 

______________

 

 

 

 

Source : Kühe rülpsten auch schon früher - Landwirtschaft und Klima - Bauer Willi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article