Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

La défense de l'agriculture après le panneau dénigrant d'une école canadienne

30 Juillet 2021 Publié dans #Activisme

La défense de l'agriculture après le panneau dénigrant d'une école canadienne

 

Michelle Miller, AGDAILY*

 

 

Image : Yeti studio, Shutterstock

 

 

Attention, c'est du lourd !

 

 

Oh là là ! Le pouvoir des réseaux sociaux a encore frappé.

 

Cette fois, c'est l'histoire d'une école primaire de la ville rurale d'Outlook, dans la Saskatchewan, qui est devenue virale grâce à ce panneau :

 

L'agriculture affecte les océans. Les produits chimiques portent atteinte aux habitats et aux espèces. Elles (sic) diminuent aussi le niveau d'oxygène !

 

Comme c'est frustrant ! Je pense qu'ils ont oublié d'écrire : « L'agriculture vous nourrit ». Il est plus que décourageant de voir que l'agriculture est encore une fois incomprise et sous-estimée. Selon les rapports, une classe de sciences sociales avait une leçon sur la durabilité lorsque le message condensé a été affiché sur le panneau de l'école.

 

L'agriculture est une activité incroyablement complexe, remplie de zones grises, et a un travail important à accomplir alors que les agriculteurs représentent moins de 2 % de la population nord-américaine. Ils méritent le respect et non le ridicule, alors que jeter de la boue et de la désinformation ne nous mène nulle part. C'est particulièrement vrai dans une ville comme Outlook, dont une grande majorité des résidents et contribuables sont liés à l'agriculture !

 

Andrew Scheer, maître parlementaire de Regina-Qu'Appelle, aurait déclaré : « C'est incroyable et exaspérant.

 

« Nous bénéficions tous de l'agriculture moderne. Sans elle, la nourriture serait inabordable pour la plupart des gens. Les pratiques agricoles canadiennes sont les meilleures au monde et nous devrions les célébrer, et non les attaquer. Surtout dans la Saskatchewan.

 

« Je viens de parler au directeur de l'école et je suis soulagé que le panneau ait été changé. Espérons que les enfants de cette école comprendront tout. Les activistes radicaux ne devraient pas endoctriner nos enfants comme ça. »

 

 

 

 

Ils l'ont fait et ils ont écouté. Randy Emmerson, le directeur de l'éducation de la division scolaire, a présenté des excuses et a mis à jour les réseaux sociaux pour refléter le changement positif de message.

 

Adrienne Ivey, résidente de la Saskatchewan et défenseur de l'agriculture, qui blogue sous le nom de View from the Ranch Porch, a partagé ses réflexions : cinq choses qu'elle aimerait que les gens sachent sur l'agriculture – notamment les aspects relatifs à l'environnement, à l'utilisation des produits chimiques agricoles et à l'éducation agricole :

 

 

 

 

L'auteur, professionnel de l'agroalimentaire et expert en agronomie Robert Saik a également partagé ses réflexions ; il y mentionne son livre. Il est vrai que certaines des plus grandes exploitations agricoles du monde sont responsables de l'alimentation d'un grand nombre d'entre nous et sont soumises à des réglementations environnementales parmi les plus strictes. L'agriculture est complexe, et il faut des fermes de toutes formes et de toutes tailles pour faire le travail, tant au niveau régional que mondial.

 

 

 

 

Voici le nouveau panneau de l'école et des excuses :

 

 

 

 

Le nouveau message affiché par l'école : « L'agriculture, la plus saine, la plus utile et la plis noble activité de l'Homme. [George] Washington

Et le texte sur Facebook :

« Sun West présente ses excuse à la communauté d'Outlook et à la communauté agricole en général pour le message placé sur le panneau de l'école élémentaire d'Outlook le 24 mai. Le message était injuste à l'égard de l'activité agricole et nous comprenons pourquoi de nombreuses personnes, en particulier celles dont l'agriculture est le gagne-pain, l'ont trouvé offensant. Sun West est une division scolaire rurale et profondément engagée dans l'agriculture. Nous offrons une variété de cours en agriculture et nos élèves participent à des programmes qui font la promotion de l'agriculture. Sun West bénéficie d'un certain nombre de partenariats très positifs et productifs avec des intervenants de la filière agricole et notre objectif est d'améliorer la culture agricole dans notre division scolaire. »

(Source)

 

 

Le mal est-il déjà fait ? Est-ce trop peu, trop tard ? Si l'on en croit la section des commentaires, beaucoup ne sont toujours pas ravis des excuses de l'école. Mais peut-être suis-je poliment en désaccord avec beaucoup de personnes dans la section des commentaires.

 

Ecoutez, nous faisons tous des erreurs et personne n'est parfait. Mais les élèves peuvent aussi apprendre une leçon sur l'écoute, l'empathie, la pensée critique, et plus encore. Dans un monde qui semble être de plus en plus divisé et extrême de nos jours, pourquoi ne pas prendre un moment pour être heureux que quelqu'un puisse admettre son erreur, en tirer une leçon et aller de l'avant ? Les mots « Je suis désolé » sont si importants et puissants et il n'est jamais trop tôt pour que les élèves l'apprennent. C'est aussi une autre raison pour laquelle des programmes tels que 4-H, FFA et Ag in the Classroom sont essentiels.

 

Ce n'est pas la première fois, et probablement pas la dernière, que des informations erronées sur l'agriculture deviennent virales et/ou sont corrigées. Qu'il s'agisse de célébrités telles qu'Ellen Degeneres, critiquée pour ses propos véganes, ou de Burger King et Anheuser-Busch, qui ont changé leur fusil d'épaule en matière de marketing, ou encore de consommateurs qui se défendent d'être réduits au silence et bannis des réseaux de sociétés telles que Chipotle et Stonyfield, nous ne devons jamais lever le pied lorsqu'il s'agit de défendre l'agriculture.

 

L'une des dernières tendances pourrait – et devrait – être l'éducation, et non la désinformation ou la négativité. Aucun secteur n'est parfait, mais comme le dit une vieille citation célèbre, « Un secteur qui vous nourrit est un secteur pour lequel il vaut la peine de se battre. »

 

_____________

 

Michelle Miller, la Farm Babe, est une agricultrice, conférencière et écrivain qui a travaillé pendant des années avec des cultures en rangs, des bovins de boucherie et des moutons. Elle croit que l'éducation est essentielle pour combler le fossé entre les agriculteurs et les consommateurs.

 

Source : Agricultural advocacy after the disparaging school sign | AGDAILY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article