Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Campus agricole Hectar, un article de Mme Emmanuelle Ducros dans l'Opinion

2 Juillet 2021 Publié dans #Divers

Campus agricole Hectar, un article de Mme Emmanuelle Ducros dans l'Opinion

 

Glané sur la toile 675

 

 

« Hectar, le projet agricole qui fait jaser dans les chaumières » de Mme Emmanuelle Ducros dans l'Opinion du 29 juin 2021 ? Il y a mieux comme titre, à moins que l'auteur et le journal se soient convertis à l'euphémisme, l'understatement.

 

La preuve par le départ :

 

« Hectar ? Rarement projet aura suscité une réaction si épidermique dans le monde agricole. Ce campus hybride – à la fois ferme en polyculture bio sur 600 hectares, ferme laitière de 60 hectares et centre de formation – a généré depuis l’annonce de son lancement crispations, voire hostilité. Mais pourquoi, alors que l’endroit se veut espace d’expérimentation et de formation pour une transition agricole sur laquelle tout le monde est d’accord ? »

 

Il n'y a pas que l'alliance un brin incongrue entre Mme « Audrey Bourolleau, ex-lobbyiste du vin, [et] ancienne conseillère agriculture d’Emmanuel Macron » et « une personnalité que les agriculteurs français apprécient peu : Xavier Niel » – dont on rappellera qu'il fut un des initiateurs du « référendum d'initiative partagée "pour les animaux» et a investi dans les succédanés de vraie viande.

 

Il y a aussi les ambitions. Une partie – la ferme d'élevage laitier – a déjà été dévoilée par Réussir.

 

S'agissant des formations, les choses commencent à se préciser sur le site de l'entreprise, longtemps limité à une page d'accueil.

 

 

Peut-on devenir « chef.fe d'entreprise agricole » en 400 heures étalées sur six mois ? Avec pour seul bagage technique à acquérir :

 

« S'engager en agriculture régénératrice

 

Connaître les fondamentaux des sols vivants - Interactions sol/plante/animal - Détecter des point forts et des points faibles de la transition en agriculture régénératrice - Réaliser des choix techniques dans le cadre d’un itinéraire technique en agriculture régénératrice (gestion des couverts, assolements...) - Mettre en œuvre des opérations techniques - Evaluer les performances. »

 

Vous découvrirez sur site les formations de « salarié.e agricole polyvalent.e » et de « Développeur / Développeuse IA Agricole » ainsi que d'autres éléments du business plan du « plus grand campus agricole du monde ». Divulgâcheur : ça veut s'inscrire dans l' « agriculture régénératrice ».

 

Mme Emmanuelle Ducros ne s'avance pas dans sa conclusion :

 

« Hectar espère rassurer par la pratique. Le campus agricole veut accueillir chaque année 2000 personnes en formation ou observation à divers degrés… Dont 30 venues de l’Ecole 42 de Xavier Niel pour appliquer l’intelligence artificielle à l’agriculture. »

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, ils vont en appâter combien de bobos écolos ? et avec quel argent ? J'espère qu'ils vont demander très cher à leurs candidats pour après partir vers d'autres pigeons ! Ou est le "bons sens paysan" ?
Répondre
M
CGT Agri, la Confédération paysanne et FO attaquent ce projet qu'ils considèrent comme orienté vers "l'agriculture productiviste".
Répondre