Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

La technologie : une condition nécessaire au maintien de la vie rurale ?

29 Juin 2021 Publié dans #Divers

La technologie : une condition nécessaire au maintien de la vie rurale ?

 

Michelle Miller, AGDAILY*

 

 

Image : igorstevanovic, Shutterstock

 

 

Technologie et vie rurale. À première vue, surtout pour les citadins, ces termes ne semblent pas aller ensemble. Mais la vie rurale dépend-elle de la technologie pour se perpétuer ?

 

Ruralité et agriculture vont de pair. L'agriculture, par nature, préserve de grandes étendues de terres pour produire des cultures et du bétail, ce qui empêche bien sûr leur transformation en zones urbaines et suburbaines. Dans tout le pays, les industries agricoles sont en difficulté, que ce soit en raison de la législation, des marchés des produits de base, des conditions météorologiques ou d'autres facteurs. Si l'agriculture est en difficulté, la vie rurale l'est aussi. La technologie est une condition nécessaire pour soutenir l'agriculture et maintenir la structure de la vie rurale.

 

Les nouvelles avancées technologiques rendent les agriculteurs et les éleveurs plus rentables, les aident à résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés, améliorent la durabilité de l'agriculture et protègent ainsi le mode de vie rural. Des outils tels que les capteurs d'humidité du sol, la technologie GPS dans les équipements, l'intelligence artificielle et d'autres outils d'agriculture de précision ont permis aux agriculteurs et aux éleveurs de produire davantage avec moins de ressources. Augmenter le rendement des produits – qu'il s'agisse d'une récolte de tomates, de kilos de viande bovine ou de litres de lait – tout en réduisant les intrants physiques et financiers utilisés pour les créer contribue à rendre les agriculteurs plus rentables. Comme les industries agricoles ne sont généralement pas des industries « lucratives », chaque dollar supplémentaire gagné contribue à maintenir l'exploitation. La préservation de l'agriculture préserve intrinsèquement les zones rurales.

 

De nombreux outils technologiques agricoles développés et utilisés aujourd'hui contribuent à résoudre les problèmes auxquels les agriculteurs sont confrontés. Le réservoir de main-d'œuvre dans l'agriculture est devenu un facteur de production de plus en plus problématique, de nombreuses exploitations n'étant pas en mesure d'embaucher des employés parce qu'elles 1) ne peuvent pas les trouver ou 2) ne peuvent pas les payer.

 

Les outils tels que les robots de traite et les machines à nourrir les veaux dans les élevages laitiers, les outils de récolte mécanique dans la production de fruits et légumes, et même les colliers GPS pour les bovins de boucherie afin de surveiller leur santé sont devenus plus courants. En difficulté depuis plusieurs années, l'industrie laitière semble être l'une des industries qui a facilement adopté l'utilisation d'outils automatiques dans l'ensemble de ses activités et qui en a reconnu les avantages.

 

Ces outils contribuent à réduire le besoin de main-d'œuvre sur l'exploitation et permettent au personnel existant de consacrer du temps et des efforts à d'autres tâches. On s'inquiète souvent de l'automatisation et du fait que « les robots envahissent le monde », mais dans le secteur agricole, l'automatisation semble être devenue une nécessité pour la survie. Les étapes futures de la technologie agricole verront un mouvement plus fort vers l'automatisation – par exemple, de nouvelles moissonneuses-batteuses automatiques dotées d'intelligence artificielle ont été lancées récemment par plusieurs entreprises et des travaux sur les tracteurs sans conducteur sont en cours.

 

 

 

 

Ces outils aident non seulement les agriculteurs à effectuer des tâches sur leur exploitation et à accroître la rentabilité, mais ils contribuent également à améliorer la perception et le soutien du public envers les industries agricoles. Bon nombre des outils mentionnés précédemment contribuent à réduire l'utilisation des ressources, en particulier l'eau et les engrais. La prise en compte des préoccupations liées à la durabilité environnementale a contribué à améliorer la perception du public depuis que ce sujet brûlant a commencé à affecter l'agriculture au cours de la dernière décennie.

 

L'utilisation accrue d'outils technologiques dans le secteur de l'élevage a permis d'améliorer le bien-être des animaux, et des données concrètes sont produites dans les exploitations à travers les États-Unis pour prouver que les animaux sont en bonne santé et bien soignés. L'adoption de la technologie a facilité la vie du producteur, mais a également confirmé au public que les agriculteurs s'engagent à lui fournir une source de nourriture sûre et saine de la meilleure façon possible.

 

L'accès à Internet est l'un des domaines technologiques qui aurait le plus d'impact sur les résidents ruraux. Une connexion internet fiable offre de nombreux avantages dans la vie, non seulement dans le domaine des loisirs comme l'accès aux services de streaming ou aux réseaux sociaux, mais aussi dans la capacité d'accéder à des informations éducatives en ligne, à des outils de gestion d'entreprise et à des outils technologiques agricoles liés à la production.

 

Selon le Pew Research Center, seuls 63 % des habitants des zones rurales disposent au moins d'une connexion internet à haut débit à domicile, et 24 % supplémentaires déclarent que l'accès à l'Internet à haut débit est un problème majeur dans leur communauté.

 

Le manque d'accès aux outils Internet et de leur utilisation dans les zones rurales retarde l'adoption potentielle de futurs outils technologiques. Les travaux visant à étendre l'accès à Internet dans les communautés rurales augmenteront la capacité des producteurs à améliorer leurs opérations et à maintenir le style de vie rural.

 

____________

 

* Michelle Miller, Farm Babe (@thefarmbabewww.facebook.com/IowaFarmBabe) est une agricultrice, conférencière et auteure de l'Iowa. Elle vit et travaille avec son compagnon dans une ferme qui comprend des cultures, des bovins et des moutons. Elle pense que l'éducation est essentielle pour réduire l'écart entre les agriculteurs et les consommateurs.

 

Source : Technology: A necessary requirement to maintaining rural life? | AGDAILY

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je ne sais plus où j'ai vu il n'y a pas longtemps un reportage sur une rampe de pulvérisation équipée de cellules de détection. De l'herbicide sélectif était appliqué sur maïs en croissance, mais les cellules de détection "n'ouvraient" la pulvérisation que lorsque des mauvaises herbes étaient détectées entre le maïs et de façon très limité. Fantastique. Bien entendu cela a un coût et il faut de grandes surfaces pour rentabiliser ce matériel, la solution étant, à mon avis, l'externalisation de certaines tâches à des entreprises spécialisées, ce qui existe de plus en plus.
Répondre