Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

L'aquaculture, de l'étang à la marmite, change la donne en matière de sécurité alimentaire

13 Juin 2021 , Rédigé par Seppi

L'aquaculture, de l'étang à la marmite, change la donne en matière de sécurité alimentaire

 

Lydia Sasu*

 

 

 

 

Nous parlons souvent de l'importance de faire passer les aliments « de la ferme à la table ».

 

Je crois qu'il est temps d'ajouter une autre expression à notre vocabulaire : « de l'étang à la marmite ».

 

La lauréate du Prix Mondial de l'Alimentation de cette année a consacré sa vie à ce concept, puisqu'elle promeut les meilleures pratiques d'élevage des petits poissons et s'assure que ces excellentes sources de protéines, de calcium, de fer et d'autres nutriments sont facilement accessibles aux familles dans le cadre d'une alimentation équilibrée et nutritive.

 

 

Mme Shakuntala Haraksingh Thilsted est la lauréate du Prix Mondial de l'Alimentation 2021.

 

 

Mme Shakuntala Haraksingh Thilsted devrait être une source d'inspiration pour nous tous : c'est une chercheuse brillante qui a mis ses idées en pratique.

 

La sécurité alimentaire ne peut se limiter à une agriculture enclavée. Nous devons également penser à l'aquaculture en étang, et Mme Thilsted nous a montré comment.

 

« Ce prix est une reconnaissance importante du rôle essentiel mais négligé des poissons et des systèmes alimentaires aquatiques dans la recherche agricole pour le développement », a-t-elle déclaré. « Les poissons et les aliments aquatiques offrent des possibilités de changer la vie de millions de femmes, d'enfants et d'hommes vulnérables en leur permettant d'être en bonne santé et bien nourris. »

 

Son travail est mondial : originaire de Trinité-et-Tobago avec des ancêtres indiens, elle est citoyenne du Danemark et son travail le plus important a eu lieu au Bangladesh, où elle a étudié une petite espèce de poisson indigène. Elle a vu comment il contribuait à une nutrition essentielle, notamment grâce aux micronutriments et aux acides gras. La productivité a triplé lorsqu'elle a établi des méthodes durables pour élever ces poissons dans les rizières et les faire passer de l'étang à la marmite.

 

« Aujourd'hui, des millions de familles à faible revenu dans de nombreux pays, dont le Bangladesh, le Cambodge, l'Inde, le Népal, la Birmanie, la Zambie et le Malawi, consomment régulièrement du petit poisson, séché ou frais, dans toutes sortes de préparations, des chutneys aux bouillies, apportant aux enfants et aux mères qui allaitent des nutriments essentiels qui protégeront les enfants toute leur vie », a déclaré le Secrétaire d'État américain Anthony Blinken, le jour de l'annonce de la nomination de Mme Thilsted comme lauréate du Prix Mondial de l'Alimentation.

 

Le Dr Thilsted recevra officiellement le prix en octobre prochain lors d'une cérémonie à Des Moines, dans l'Iowa. Pour les femmes qui, comme moi et dans le monde entier, travaillent chaque jour à améliorer la vie des femmes en milieu rural, la véritable valeur de cette reconnaissance réside dans sa capacité à inspirer les scientifiques qui innovent et les agriculteurs qui s'efforcent d'assurer notre sécurité alimentaire.

 

Le Dr Thilsted est une source d'inspiration pour moi.

 

 

 

 

Ici, au Ghana, je produis du manioc, des ignames et des fruits – et le transport des aliments de la ferme à la table est une partie importante de mon activité. Je participe également à des activités de l'étang à la marmite en tant que directrice exécutive de la Development Action Association, qui travaille avec les agriculteurs de mon pays pour améliorer la sécurité alimentaire.

 

Nous nous concentrons principalement sur les femmes rurales qui cultivent le manioc et élèvent de petits animaux. Nous travaillons également en partenariat avec le Coastal Resources Center (centre des ressources côtières) de l'Université de Rhode Island pour les aider à produire et à transformer des produits de la mer.

 

Partout, les gens se tournent vers les mers et les rivières pour se nourrir. Les femmes qui travaillent avec la DAA achètent du poisson sur la plage. Nous leur apprenons à le transformer de différentes manières : fumage, séchage au soleil, friture, etc. Elles le vendent ensuite au marché.

 

La mer est notre grande mare, et ces femmes sont essentielles pour mettre de la nourriture dans les marmites du Ghana.

 

Nous dépendons également de l'estuaire de la rivière Densu, où nous élevons des huîtres. Elles sont délicieuses à manger, et elles sont nutritives. Comme le poisson, elles apportent des protéines et du calcium et contribuent à une alimentation équilibrée.

 

Nos femmes les ramassent dans des parcs à huîtres situés dans des eaux peu profondes. Elles ramassent les huîtres à la main, les placent dans des plats flottants et sur de petits bateaux.

 

Les huîtres nécessitent une gestion attentive. Pour maintenir cette population marine en bonne santé, nous devons fixer des limites sur ce que nous prélevons et quand nous le prenons. Nous devons protéger cette ressource de la surexploitation, et rester toujours prêts à la reconstituer. Si nous surchargeons les parcs à huîtres, nous les perdrons à jamais.

 

Au Ghana, nous cherchons à maintenir nos huîtres ainsi que les populations de petits poissons comme les sardines, les harengs et les anchois.

 

Notre objectif est la production durable et la sécurité alimentaire. L'épuisement de la mer est un défi constant pour la pêche. Le Dr Thilsted démontre que nous pouvons relever des défis difficiles. Ses efforts ont aidé les populations d'Asie du Sud-Est et montrent au reste d'entre nous qu'il est possible de développer des méthodes fiables pour produire des aliments à partir de la mer.

 

J'ai eu l'honneur d'assister à la remise du Prix Mondial de l'Alimentation, fondé par Norman Borlaug, le père de la Révolution Verte, en 2015.

 

Avec le reste du monde, j'ai hâte de célébrer le Dr Thilsted, son travail et les vies qu'elle a influencées. Peut-être qu'un jour, nous appellerons le Dr Thilsted « la mère de la Révolution Bleue ».

 

__________

 

Lydia Sasu, agricultrice, Ghana

 

Lydia Sasu a consacré sa vie à améliorer la vie des agricultrices rurales en tant qu'agricultrice familiale et directrice exécutive de la Development Action Association (DAA) au Ghana.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article