Plus de 2.000 agriculteurs nigérians prêts à cultiver du niébé GM cette année
Nkechi Isaac*
Image : Shutterstock/Parmna
Plus de 2 000 agriculteurs nigérians prévoient de semer du niébé Bt, la première culture alimentaire génétiquement modifiée du pays, en juillet.
Cette culture, qui a été mise au point par des scientifiques nigérians, a été génétiquement modifiée (GM) pour résister à l'insecte destructeur qu'est le foreur des gousses [Maruca vitrata]. Les agriculteurs pourront ainsi réduire considérablement les applications de pesticides et obtenir de meilleurs rendements. Cette culture devrait également contribuer au développement économique et à la sécurité alimentaire du pays tout en améliorant les moyens de subsistance des agriculteurs.
Des agriculteurs représentant les 36 États de la Fédération, y compris le territoire de la capitale fédérale (FCT), devraient participer à la plantation massive de cette culture dans tout le pays au cours de la campagne 2021, qui commence en juillet, a déclaré M. Mohammed Umar, directeur des essais du projet de niébé résistant au foreur des gousses (PBR – pod borer resistant) au Nigeria.
Le gouvernement nigérian a approuvé la commercialisation du niébé Bt en 2019 mais les plans pour commencer à cultiver la nouvelle culture ont déraillé l'année dernière à cause de la pandémie de Covid-19.
M. Umar a déclaré que les sélectionneurs de plantes ont utilisé ce temps pour populariser la culture auprès des agriculteurs pour la campagne agricole 2021.
« Nous avons fait la démonstration simultanément pendant presque deux ans », a-t-il déclaré. « Nous avons commencé en 2018 lorsque nous voulions obtenir des données par le biais de l'approche " voir c'est croire", nous avons donc donné des semences aux agriculteurs pour qu'ils les testent eux-mêmes, en comparant le niébé conventionnel avec le SAMPEA 20T. Il s'agissait donc plutôt d'une étude pour le classement des préférences. »
« Dans la campagne 2021 et en raison des besoins, nous voulons le populariser auprès de plus d'agriculteurs », a-t-il poursuivi. « Nous prévoyons d'organiser des projets de démonstration de masse dans l'ensemble des 36 États, y compris le FCT, Abuja. Au départ, nous avions proposé 36 agriculteurs par État, mais à l'époque, il n'y avait que 24 États. Maintenant, nous l'étendons même au sud et au sud-est, car ils en font également la demande. »
Trois entreprises de semences – Maina Seeds, Tecni Seeds et SARO Agrosciences – ont été accréditées pour superviser la multiplication et la production de semences de niébé GM de qualité pour les agriculteurs, a déclaré M. Umar.
Le Dr Onyekachi Nwankwo, président du Comité National de Gestion Interdisciplinaire et Inter-agences du Niébé SAMPEA 20T PBR, a déclaré que le panel est chargé d'un mandat de gestion responsable et éthique du produit. Il comprend des représentants de l'Institute of Agricultural Research (IAR) de Zaria, des National Agricultural Extension and Research Liaison Services (NAERLS), de la National Biotechnology Development Agency (NABDA), du National Agricultural Seed Council (NASC), de Maina Seeds, de Tecni Seeds, de Saro Agrosciences, de IAR Seeds et de l'African Agricultural Technology Foundation (AATF).
« Une partie de ce que nous faisons est de nous assurer de la durabilité du produit tout au long de la chaîne de valeur », a-t-il expliqué. « Ce qui signifie que pour chaque produit agricole, il est toujours nécessaire de gérer ce produit de manière à améliorer sa durabilité et à s'assurer qu'il profite aux agriculteurs qui en sont la cible. C'est pourquoi, aujourd'hui, nous avons constitué un comité national de gestion. L'intendance signifie simplement la gestion responsable et éthique d'un produit, et dans notre intendance, nous adoptons l'approche du cycle de vie du produit. »
« Nous commençons par le développement du produit, puis nous poursuivons avec l'intendance jusqu'à la commercialisation du produit et jusqu'à l'abandon du produit, car la science évolue et les chercheurs qui ont développé ce produit sont toujours en train d'essayer de développer d'autres produits. Ainsi, si d'autres produits meilleurs que celui-ci voient le jour, nous l'abandonnerons et continuerons avec ceux qui traitent de problèmes différents. »
Dans le cadre de cet effort de gestion, les agriculteurs doivent être formés à une gestion des champs et à des pratiques culturales appropriées afin de garantir que le trait de résistance reste efficace. Il est également important de préparer les agriculteurs, le marché et le public nigérian à cette nouvelle culture.
M. Emmanuel Ikani, membre du comité et directeur exécutif des NAERLS, a souligné que les gens doivent recevoir des informations correctes si la Nation veut faire les choses correctement avec sa première culture alimentaire génétiquement modifiée.
« La bonne information dans l'espace agricole est notre tâche », a-t-il déclaré. « Comment obtenir ce niébé et le diffuser auprès des acteurs de terrain, c'est notre tâche. Ainsi, ce nouveau niébé ne peut pas se vendre tant qu'il n'est pas vendu. Donc, notre tâche consiste à le vendre aux agriculteurs et nous arrivons à la phase humaine du projet où il peut être commercialisé pour une production massive. Et cette phase n'est plus en laboratoire, elle est maintenant le fait d'êtres humains, qui ne sont pas des outils. Pour amener un être humain à adopter une nouvelle technologie, il faut un changement d'attitude et c'est la tâche que nous sommes équipés pour faire. »
Le mandat de l'agence consiste notamment à transmettre les technologies agricoles aux agriculteurs et à leur apprendre à les utiliser correctement. M. Ikani a déclaré que, depuis un an, l'agence utilise des canaux virtuels pour former les directeurs de la vulgarisation agricole du pays aux bonnes pratiques agricoles pour le niébé Bt. Ces directeurs diffusent ensuite cette information dans les régions éloignées.
En outre, les NAERLS ont produit des bulletins de formation pour les agents de vulgarisation et des guides pour les agriculteurs, ainsi que des fiches d'information et des dépliants.
« Nous sommes allés jusqu'à fabriquer des souvenirs comme des t-shirts pour promouvoir ce nouveau produit auprès des agriculteurs », a-t-il ajouté.
Le marché est également en cours de préparation afin qu'il soit prêt lorsque le niébé GM sera récolté, a-t-il dit, notant qu'un bon produit se distingue et se vend tout seul.
_____________
* Source : Over 2,000 Nigerian farmers ready to grow GM cowpea this year - Alliance for Science (cornell.edu)