Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les poissonniers accueillent le saumon GM durable d'AquaBounty (aux États-Unis d'Amérique)

23 Mai 2021 , Rédigé par Seppi Publié dans #AGM

Les poissonniers accueillent le saumon GM durable d'AquaBounty (aux États-Unis d'Amérique)*

 

 

 

 

AquaBounty marquera une nouvelle étape pour les produits de la mer véritablement durables ce mois-ci avec la première récolte commerciale de saumons génétiquement modifiés à croissance rapide de son installation de l'Indiana.

 

Des commandes ont déjà été reçues pour la totalité des 5 tonnes, les distributeurs vantant la durabilité du saumon, son bon goût et sa texture ferme comme des arguments de vente forts auprès des consommateurs. Il s'agit du premier animal génétiquement modifié approuvé pour la consommation humaine, un processus qui a pris près de trente ans à AquaBounty et coûté plus de 80 millions de dollars.

 

« Les activités terrestres durables d'AquaBounty ont une empreinte carbone plus faible et nécessitent moins de transport que le saumon de l'Atlantique que nous importons d'autres fournisseurs, et c'est exactement ce dont l'industrie a besoin pour nourrir une population croissante », a déclaré M. Joe Lasprogata, vice-président du développement de nouveaux produits chez Samuels and Son Seafood Co, un distributeur de produits de la mer de Philadelphie qui vend le saumon de l'Atlantique d'AquaBounty. « Le saumon génétiquement modifié d'AquaBounty est une source fiable et efficace de saumon qui est un produit des États-Unis, qui a un goût délicieux et qui a une belle apparence. Nous sommes impatients de le partager avec nos clients. »

 

Le saumon AquAdvantange a été conçu pour atteindre le poids de marché en environ deux fois moins de temps qu'un saumon de l'Atlantique typique. Cela réduit la quantité et le coût des aliments nécessaires pour produire le poisson. AquaBounty peut produire jusqu'à 70 % de saumon frais en plus par an par rapport à un saumon de l'Atlantique classique élevé pendant la même période dans les mêmes conditions. Le saumon GM est également exempt d'antibiotiques et de contaminants océaniques.

 

 

Un saumon GM AquAdvantage et un saumon d'élevage non GM au même âge. Photo : AquaBounty

 

 

D'autres facteurs contribuent également à sa durabilité. Contrairement à la plupart des poissons d'élevage, qui sont élevés dans des cages en mer générant de la pollution marine, les AquAdvantage sont élevés sur la terre ferme dans des bassins entièrement confinés. Le contrôle de l'environnement d'élevage permet d'éviter l'exposition aux parasites et aux agents pathogènes susceptibles de provoquer des maladies. Cette approche garantit également que les poissons, qui ne pourraient de toute façon pas survivre à l'état sauvage, ne pénètrent pas dans les cours d'eau. En installant les exploitations d'élevage de saumon sur la terre ferme et en appliquant des mesures de biosécurité strictes avec de multiples couches de confinement qui empêchent les évasions, AquaBounty contribue à protéger les populations de saumon sauvage et les pêcheries indigènes qui sont si importantes pour les communautés autochtones et autres.

 

Le saumon fait l'objet d'une forte demande, ce qui provoque un stress sur les populations sauvages menacées et incite à importer des saumons élevés à l'étranger, contribuant ainsi aux émissions de carbone.

 

« Je suis fière de voir AquaBounty atteindre cette étape importante en utilisant la science et la technologie pour fournir des produits de la mer durables à une population croissante », a déclaré Mme Sylvia Wulf, PDG d'AquaBounty. « Notre technologie d'aquaculture terrestre nous permet de mettre sur le marché une source de protéines saines. En élevant nos poissons en eau douce de l'éclosion à la récolte, nous proposons un saumon de l'Atlantique au goût frais et doux que les consommateurs apprécieront. »

 

« Le saumon d'AquaBounty représente une solution d'une importance cruciale pour répondre à la demande croissante des consommateurs et il l'apporte d'une manière durable », a déclaré le chef exécutif d'AquaBounty, Charlie Baggs, de Charlie Baggs Culinary Innovations. « Leur saumon de l'Atlantique fournit aux opérateurs de services de restauration et aux détaillants du saumon élevé et récolté localement aux États-Unis, ce qui est bon pour l'environnement et pour leurs clients. Après avoir goûté le produit, la qualité est excellente avec une texture ferme, une couleur franche et un goût net. Je pense que ces attributs positifs inciteront les consommateurs à acheter. »

 

Mme Wulf est d'accord. « Nous avons reçu un intérêt très positif de la part d'une variété de clients représentant des distributeurs de produits de la mer, des opérateurs de services de restauration et des détaillants et nous sommes ravis que la première récolte soit déjà entièrement réservée. Il est gratifiant de constater que nos clients partenaires comprennent les nombreux avantages que procure le saumon de l'Atlantique d'AquaBounty et qu'ils adoptent une technologie qui permettra d'apporter plus de nourriture à plus de gens, de manière rentable et durable. »

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article