Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« La vaccination, mes potes, et le Criigen » de M. Yann Kindo

22 Mai 2021 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information

« La vaccination, mes potes, et le Criigen » de M. Yann Kindo

 

Glané sur la toile 669

 

« La vaccination, mes potes, et le Criigen » est sur son blog, « La faucille et le labo » sur Médiapart.

 

Une balade dans plusieurs sujets, comme le titre le suggère – mais il ne dit pas tout.

 

M. Yann Kindo ouvre son article par un rappel de ce qu'il avait écrit en décembre 2018, dans « La vaccination, Fox News et le militant anti-OGM » :

 

« […]

 

Et pourtant, la vaccination est un acquis fondamental du progressisme, au sens technique mais aussi au sens social du terme.

 

La vaccination est le fruit du progrès scientifique, qui permet de contenir voire de faire disparaître de la circulation de graves maladies qui autrefois faisaient des ravages. Comme les OGM, la vaccination est un symbole de la maîtrise croissante par l’humanité de son environnement, pour intervenir sur lui de manière préventive. Mais la maîtrise par l’humanité de son environnement et des mécanismes qui régissent l’ensemble du vivant est aujourd’hui souvent présentée comme un danger au lieu d’être vue comme une chance. C'est en ce sens que nous vivons une époque "réactionnaire".

 

La vaccination est aussi le fruit du progrès social, celui qui offre la santé à tous par une politique collective de prévention. En ce sens, sur un plan éthique, la vaccination est un truc profondément communiste, car elle incarne l’effort de tous pour le bien de chacun. Au lieu de dire « que chacun se démerde avec ses problèmes », on fait le truc tous ensemble et chacun s’en portera mieux au final.

 

Or, des aspirations et idées réactionnaires se sont développées non seulement chez les conservateurs façon Payton, mais aussi dans des milieux qui se pensent – et peuvent être - par ailleurs éclairés et solidaires, mais dont les positions sur la vaccination contredisent leurs propres valeurs – affichées ou réelles -. [...] »

 

Après les potes qui sont vaccinosceptiques pour cause d'attirance vers les élucubrations « ésotériques » et une virée dans le monde des accointements glauques illustrés par une affiche, la balade nous amène à la récente farce que nous avons décrite dans « Vaccination contre la Covid et cybersquatting : de qui se moque-t-on au CRIIGEN ? (bis) ».

 

 

«  Si vous ne comprenez pas ce que fait Christian Vélot aux côtés d’Henri Joyeux à la tribune du congrès de la vitalité naturelle, c’est que vous n’avez pas compris cet article, et je vous recommande de le relire depuis le début. »

 

 

« Et voilà qu’aujourd’hui, sur ce terrain de la complicité avec les antivaxx, le Criigen refait parler de lui.

 

[…]

 

Dans la direction de cette association, on trouve, aux côtés donc de deux homéopathes (sic), l’écologue Pierre-Henri Gouyon, qui s’est distingué pendant la pandémie, en signant en septembre dernier une tribune rassuriste aux côtés du duo Toubiana/ Toussaint et de raoultiens comme Laurent Muchielli. […]

 

 

 

 

[…]

 

De ce côté-là de la militance autour des sciences, le naufrage est donc scientifique depuis bien longtemps, mais il est aussi moral et éthique, à un point que je n’aurais pas imaginé il y a encore une décennie. Et l’on vient encore une fois d’en avoir une illustration, avec la participation du Criigen à la campagne de méfiance vis-à-vis de la vaccination contre la Covid 19. Tout part d’une vidéo qu’ils publient fin décembre 2020, dans laquelle leur nouveau président Christian Vélot (oui, celui qui faisait des conférences avec Henri Joyeux) met en garde contre les vaccins à ARN Messager développés par Pfizer et Moderna. […]

 

[…]

 

« Mais Christian Vélot et le Criigen, eux, n’en démordent pas.

 

Ainsi, le Huffington Post nous révélait hier que dans ces milieux-là, quand on a touché le fond de l’abjection, on peut creuser encore. En effet, le site "Vite ma dose", qui s’efforce d’aider la campagne de vaccination en facilitant la prise d’un rendez-vous pour utiliser au plus vite les doses disponibles, a été victime d’un pirate qui a déposé le nom du domaine, afin que quand on cherche le site on tombe en fait à la place sur une page qui propose… la vidéo de mise en garde de Christian Vélot !!!

 

[…]

 

Il y a donc ces temps-ci pire que les gens qui ne veulent pas se faire vacciner : ceux qui veulent empêcher les autres de le faire.

 

Et du côté du Criigen, on assume, comme a pu le vérifier Grégory Rozières, le journaliste du Huffington Post :

 

[…]

 

Il y a une faute de frappe dans l’article : le mot exact c’est pas "responsable", mais "irresponsable".

 

Dangereux irresponsables.

 

Aux méthodes puantes. »

 

 

(Source)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
N'avez-vous pas honte ? Vous croyez-vous scientifiques?
D'où croyez-vous que les nouvelles pandémies sortent ? La déforestation et la mise en contact d'espèces dont les écosystèmes ont été dégradés ne peuvent -t-elles pas en être à l'origine ?
Le dégel du permafrost, outre l'émission de méthane ne va-t-il pas faire revenir à "la vie" des virus dangereux pour les hommes et les animaux ? Qu'en savez-vous ?
Que savez-vous de la perte de la biodiversité et de ses impacts sur la vie des petits paysans et sur la survie de la planète ? Que pensez-vous de l'adaptation des espèces locales à leur environnement? Pourquoi vous opposez-vous aux paysans qui revendiquent leurs savoirs sur les semences paysannes ??
Vous êtes des religieux de la technoscience et RIEN d'autre. Pire vous servez le capitalisme des semenciers en croyant que le riz doré est un "don" pour éviter les problèmes de cécité chez les enfants, alors qu'il suffit d'une carotte (ou d'un jaune d'oeuf) et non de 4 kg de riz GM pour atteindre les besoins recommandés par jour en pro-vitamine A.
Comme débiles vous vous posez là.
Répondre
@ Catherine ALBERTINI le lundi 19 juillet 2021, 20:45

Bonjour,

Merci pour votre visite du blog (que je vous encourage à réitérer) et votre commentaire.

Vous m'opposez un mille-feuille argumentatif en partie irrité, très irrité.

Non, je n'ai aucune honte, bien au contraire! Lisez mon tout premier article qui vous expliquera ma démarche. Non, je ne suis pas un "religieux de la technoscience" mais un promoteur de la science et des technologies qui apportent un progrès à l'humanité et, pour faire emphatique, la Planète.
Je pense avoir quelques biscuits pour parler de semences, de biodiversité, etc. Pour sûr, mon discours n'abonde pas dans les annonces de l'apocalypse.
Je ne peux pas répondre à toutes vos diatribes -- mais vous trouverez des réponses sur mon blog et sur ceux de gens qui pensent comme moi.

Cependant la réponse peut être courte pour le riz doré: réfléchissez! Si c'était si facile avec une carotte, pourquoi cette solution n'a pas pris consistance dans de nombreux pays et de nombreux milieux? Lisez:

https://seppi.over-blog.com/2018/12/well-fed-bien-nourris-un-vrai-documentaire-sur-les-ogm.html

et, mieux encore, visionnez "Well fed" (sous-titré en français):

https://vimeo.com/304340488