Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Extraordinaire : l'association CLCV découvre qu'il y a des « pesticides » dans les colliers antiparasitaires pour animaux

15 Mai 2021 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

Extraordinaire : l'association CLCV découvre qu'il y a des « pesticides » dans les colliers antiparasitaires pour animaux

 

Glané sur la toile 664

 

 

 

Que ne faut-il pas faire pour exister, pour une association comme Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) ?

 

Que ne faut-il pas faire pour exister, pour un média comme RTL ?

 

Publier!Assurer une présence médiatique, même si c'est avec des stupidités.

 

CLCV vient donc de découvrir – oups ! « dénoncer » –, et RTL de publier : « L'association CLCV dénonce la présence de pesticides dans les colliers antiparasites d'animaux ».

 

En chapô :

 

« INFO RTL - L'association de consommateurs CLCV regrette également que ces produits, potentiellement neurotoxiques, soient vendus "en libre service et sans mise en garde particulière". »

 

Suivent trois paragraphes dont le premier fait vraiment sourire :

 

« C'est une découverte qui pourrait avoir de lourdes conséquences. L'association de consommateurs CLCV dénonce la présence de pesticides potentiellement neurotoxiques dans les colliers antiparasites de nos animaux de compagnie. Or, neuf propriétaires sur dix utilisent ce type de produits anti-puces»

 

Une « découverte » ? On nous cacherait tout, on ne nous dirait rien ?

 

Les instructions données sur les emballages et fiches d'instructions ne seraient-elles pas suffisantes ? Les producteurs de produits antiparasitaires, les vétérinaires et nos pouvoirs publics feraient-ils preuve de carence coupable ?

 

Manifestement, Mme Barbara Pompili n'a pas encore eu la brillante idée d'un équivalent du Nutri-Score déjà en place, et du Toxi-Score qu'elle veut mettre en place, pour les colliers et pipettes anti-puces.

 

(Source)

 

 

Les pouvoirs publics ont mis en place une formation certiphyto pour les utilisateurs de produits phytosanitaires. On pourrait faire aussi un certi-antipuces pour les propriétaires d'animaux de compagnie. Comment mettre un collier anti-puces à son chat en six leçons...

 

Mais on pourrait faire de même pour l'eau de Javel et les débouche-éviers... Il y a de quoi occuper l'État nounou et les associations de consommateurs en mal de visibilité.

 

Au fait, CLCV... Les substances actives insecticides, quand on les met dans un anti-puces, sont qualifiées de « biocides ». Si elles sont autorisées à cette fin, il n'y a vraiment pas de quoi faire un caca nerveux parce qu'elles sont « potentiellement neurotoxiques ». À moins de considérer que les autorités sont irresponsables. Ce qu'elles sont assurément aux yeux des adeptes du toujours plus de réglementations et de contraintes.

 

Mais j'admets volontiers qu'il est judicieux de conseiller aux utilisateurs de pipettes de mettre des gants. Leur utilisation est malaisée et on s'en met plein les doigts. Mme Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, M. Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, ainsi que M. Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture, devraient sans doute produire un projet de loi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Justin 17/05/2021 08:35

Une fois, j'ai dit ça en commentaire... une personne m'a répondu qu'elle ne mettait que des pesticides bio sur son chien et plus précisément des huiles essentielles de rothénone... qui donne la maladie de Parkinson...

Albert Amgar 15/05/2021 09:34

On lira sur le site de l'Anses:
Ne traitez pas votre chat avec un antiparasitaire pour chien
https://www.anses.fr/fr/content/ne-traitez-pas-votre-chat-avec-un-antiparasitaire-pour-chien
Les produits contre les parasites avec du fipronil sont toxiques pour les lapins
https://www.anses.fr/fr/content/les-produits-contre-les-parasites-avec-du-fipronil-sont-toxiques-pour-les-lapins
Ainsi que Des faux colliers antiparasitaires vendus sur internet
https://www.anses.fr/fr/content/des-faux-colliers-antiparasitaires-vendus-sur-internet