Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Un jardin pour honorer les héros américains

15 Avril 2021 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

Un jardin pour honorer les héros américains

 

Carol Keiser*

 

 

 

 

Les agriculteurs et les artistes ont quelque chose en commun : ils se consacrent à des actes de création.

 

Les agriculteurs sèment des graines et les transforment en récoltes qui occupent des champs qui, autrement, seraient stériles. Les artistes créent également quelque chose à partir de rien : Michel-Ange a vu le plafond de la chapelle Sixtine et l'a rendu beau.

 

Michel-Ange était un peintre célèbre, mais il était un meilleur sculpteur encore, et il est peut-être plus connu pour ses magnifiques statues de David, de Moïse et de la Pietà.

 

« Chaque bloc de pierre renferme une statue et c'est la tâche du sculpteur de la découvrir », aurait-il dit un jour.

 

Nous pourrions également dire que chaque hectare de terre renferme une récolte, et que c'est la tâche de l'agriculteur de la faire pousser.

 

Le lien entre les agriculteurs et les artistes m'a été rappelé l'année dernière lorsque le président Trump a proposé la création d'un Jardin National des Héros Américains alors qu'il se trouvait au Mont Rushmore. Cette idée était accompagnée d'une liste comprenant plus de 200 noms, maintenant publiée, de héros potentiels : des plus conventionnels, comme Abraham Lincoln, aux plus familiers (Martin Luther King Jr. et Ronald Reagan) ,en passant par les plus idiosyncratiques (Kobe Bryant, Whitney Houston et Steve Jobs).

 

Le dictionnaire définit le héros comme une « personne admirée ou idéalisée pour son courage, ses réalisations exceptionnelles ou ses nobles qualités ». La plupart des héros américains cités n'avaient pas l'intention d'être des héros. Ils ont fait la bonne chose au bon moment.

 

Harriet Tubman, qui est un de mes héros personnels, figure sur la liste. Quand j'étais petite, j'ai lu un livre sur Tubman et je n'ai jamais oublié son histoire – un leader courageux qui s'est échappé de l'esclavage et qui a conduit d'autres personnes vers la liberté sur le chemin de fer clandestin.

 

Je suis très heureuse que la liste des héros américains comprenne un groupe important d'agriculteurs, comme George Washington – notre père fondateur qui était aussi un agriculteur fondateur. Deux agriculteurs célèbres qui partageaient son nom figurent également sur la liste : Booker T. Washington, dont l'Institut Tuskegee a conservé une ferme, et George Washington Carver, qui a travaillé à l'Institut Tuskegee et est devenu un éminent spécialiste des cultures.

 

Un autre grand héros agricole les a rejoints sur la liste : Johnny « Appleseed » Chapman, le héros populaire qui a parcouru le Midwest et planté des pépinières de pommes à cidre.

 

En tant qu'agriculteur, la personne la plus importante qui devrait être honorée par une sculpture dans le Jardin National des Héros Américains proposé serait, à mon avis, le plus grand agriculteur américain, Norman Borlaug.

 

Né dans une ferme de l'Iowa en 1914, Borlaug est devenu un scientifique agricole qui est aujourd'hui largement considéré comme le père de la Révolution Verte – une série d'innovations qui ont libéré la productivité des agriculteurs du monde entier, en particulier dans les pays en développement. Ses efforts ont permis de sauver un milliard de personnes de la famine. En 1970, il a reçu le prix Nobel de la paix, un prix qui est souvent décerné à des dirigeants politiques mais qui, dans ce cas, a honoré un homme qui produisait des récoltes. Il est décédé en 2009, à l'âge de 95 ans.

 

Le Dr Borlaug n'a pas fait ce qu'il a fait pour être un héros, mais il a découvert l'art dans sa science et a fait la bonne chose au bon moment.

 

J'ai eu le privilège de rencontrer le Dr Borlaug une fois. J'ai siégé au conseil d'administration d'Agriculture Future of America, qui encourage les jeunes en leur offrant des bourses, des formations et des possibilités de carrière. Chaque année, l'AFA décerne à une personne son prix « Leader in Agriculture », et en 2002, ce prix a été décerné au Dr Norman Borlaug.

 

Son humilité m'a frappé. Il avait une voix douce. Il a exprimé son étonnement et son intérêt pour les étudiants et leurs intérêts : nous l'avions invité à notre événement pour qu'il les inspire, et il l'a fait, mais il s'est avéré qu'ils l'ont aussi inspiré.

 

Il n'est pas étonnant que de nombreux agriculteurs aiment se considérer comme des membres de la « Borlaug team ».

 

Les gens ont tendance à penser que les agriculteurs ont l'esprit pratique, et ils ont raison : nous sommes plus intéressés par l'action que par l'abstraction. Mais l'agriculture est un art. Dans des héros américains comme Borlaug, nous voyons un excellent exemple du rôle que la créativité et l'imagination ont toujours joué dans le domaine de la production alimentaire.

 

J'ai bon espoir que le projet de Jardin National des Héros Américains devienne une réalité honorable. Un jardin fleuri et productif pour réfléchir, se souvenir, être restauré et reconnaître les héros américains – un endroit pour nourrir le corps et l'âme.

 

___________

 

* Carol Keiser, Éleveuse, Floride et Indiana, États-Unis

 

Carol est présidente de C-BAR Cattle Company, Inc – elle a créé et gère actuellement les opérations d'alimentation de 5.000 à 6.000 têtes de bétail au Kansas, au Nebraska et dans l'ouest de l'Illinois. Elle défend les intérêts des jeunes femmes dans les carrières de l'alimentation et de l'agriculture.

 

Source : A Garden to Honor American Heroes – Global Farmer Network

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article