Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Riz Doré : un riz « ordinaire » avec un caractère en plus

8 Avril 2021 , Rédigé par Seppi Publié dans #Riz doré

Riz Doré : un riz « ordinaire » avec un caractère en plus

 

Les premiers articles soumis à des comités de lecture sur les données de biosécurité du Riz Doré ont été publiés

 

Institut International de Recherche sur le Riz (IRRI)*

 

 

(Source)

 

 

La première série de publications évaluées par des pairs sur les données des essais en plein champ du Riz Doré GR2E est maintenant disponible dans les revues Nature Scientific Reports et Frontiers in Plant Science. Ces articles portent sur les performances agronomiques des variétés de Riz Doré développées aux Philippines et au Bangladesh.

 

Ces publications ont été rédigées par des scientifiques et des chercheurs du Healthier Rice Program de l'IRRI, en collaboration avec des collègues du Department of Agriculture-Philippine Rice Research Institute (DA-Philrice) et du Bangladesh Rice Research Institute (BRRI).

 

Les principaux résultats indiquent que l'agronomie, le rendement et les qualités des grains sont comparables à ceux lignées de riz conventionnelles correspondantes : IR64, PSBRc82, et BRRI dhan 29. Les données montrent que les lignées de Riz Doré développées sur les fonds génétiques de différentes variétés locales contiennent suffisamment de bêta-carotène pour fournir plus de 30 % du besoin moyen estimé (EAR – estimated average requirement) en vitamine A des jeunes enfants. On a également observé que la période de plantation avait un certain effet sur la teneur en bêta-carotène – les récoltes de la saison humide enregistrant des quantités de bêta-carotène plus élevées que celles de la saison sèche – tout en continuant à atteindre les niveaux cibles fixés par l'équipe Healthier Rice.

 

Des études publiées précédemment sur l'analyse de la composition, la caractérisation moléculaire et l'évaluation de la sécurité ont démontré que le Riz Doré est aussi sûr que le riz ordinaire, avec l'avantage supplémentaire de la présence de bêta-carotène dans le grain.

 

Les données évaluées dans ces publications ont été soumises dans le cadre du dossier réglementaire du Riz Doré GR2E et ont contribué à l'obtention des autorisations de sécurité alimentaire en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada, aux États-Unis d'Amérique et aux Philippines. Le dossier complet est accessible au public sur le site Web du secrétariat de la biotechnologie, bureau de l'industrie végétale (DA-BPI), du ministère philippin de l'agriculture. Des infographies de synthèse téléchargeables sont également incluses dans la boîte à outils de communication sur le Riz Doré.

 

« La transparence est l'un des principes directeurs du développement du RizDoré », note Russell Reinke, responsable du programme Riz plus sain. « Nous pensons que le fait de mettre les résultats de nos recherches en accès libre et de les rendre disponibles dans différents formats permettra des conversations publiques sensées sur la sécurité et les avantages nutritionnels potentiels du Riz Doré. » D'autres publications sont en cours d'élaboration.

 

La possibilité offerte au public de présenter des commentaires sur la multiplication commerciale du Riz Doré GR2E aux Philippines a pris fin en janvier 2021.

 

_____________

 

* Source : Initial peer-reviewed publications of Golden Rice biosafety data completed | International Rice Research Institute (irri.org)

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

FOOD EVOLUTION 09/04/2021 08:38

Encore merci pour votre travail de traduction en français, super boulot.
Le "riz doré", on en parle dans FOOD EVOLUTION, et restera le symbole de la perte de crédibilité sérieuse des ONGe.
Ce refus obsessionnel des OGM, cette campagne de mensonges à l'encontre du riz doré de façon dogmatique et idéologique aura été néfaste pour des millions de personnes. Ce riz doré pourrait fournir 30 à 50 % de vitamine A quotidienne nécessaire pour combattre une carence en nutriments.
Espérons, un jour, une reconnaissance pour son créateur, Ed Regis.

Fm06 09/04/2021 07:03

Superbe et bon prometteur :-)

un physicien 08/04/2021 18:40

Comme si la sorcellerie devait être prouvée ...