Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les agriculteurs ont constaté les avantages économiques des pratiques de santé des sols

22 Avril 2021 , Rédigé par Seppi Publié dans #Agronomie

Les agriculteurs ont constaté les avantages économiques des pratiques de santé des sols

 

AGDAILY Reporters*

 

 

Image : amenic181, Shutterstock

 

 

L'amélioration de la santé des sols peut aider les agriculteurs à renforcer leur résistance à la sécheresse, à accroître la disponibilité des nutriments, à supprimer des maladies, à réduire l'érosion et les pertes de nutriments et à augmenter les avantages économiques, selon une récente recherche du Soil Health Institute.

 

« En plus de bénéficier aux agriculteurs et à leurs terres, de nombreux systèmes de gestion de la santé des sols profitent également à l'environnement au sens large en stockant du carbone dans le sol, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en améliorant la qualité de l'eau », déclare le Dr Wayne Honeycutt, président et directeur général du Soil Health Institute (SHI). « Cependant, investir dans la santé des sols est aussi une décision commerciale, et les informations concernant les avantages économiques de l'adoption de pratiques de santé des sols étaient limitées jusqu'à la récente évaluation de l'Institut. »

 

Pour combler ce manque d'information, Cargill et le SHI se sont associés pour évaluer les aspects économiques des systèmes de gestion de la santé des sols et fournir aux agriculteurs les informations économiques dont ils ont besoin pour décider d'adopter ou non des systèmes régénératifs de santé des sols.

 

Les chercheurs du SHI ont interrogé 100 agriculteurs dans neuf États (Dakota du Sud, Illinois, Indiana, Iowa, Michigan, Minnesota, Nebraska, Ohio et Tennessee) qui ont adopté des systèmes de gestion de la santé des sols afin d'obtenir des informations sur la production telles que les pratiques de travail du sol, la gestion des nutriments, la gestion des parasites, les changements de rendement, etc. Le Dr Archie Flanders, économiste agricole du SHI, a ensuite évalué les aspects économiques de l'exploitation en utilisant une analyse budgétaire partielle. Une description détaillée de la méthodologie de budget partiel utilisée peut être trouvée sur le site web du SHI. Dans cette approche, les coûts et les avantages d'un système de santé des sols sont comparés avant et après l'adoption de ce système.

 

 

Principales conclusions

 

D'après la collecte et l'analyse des données des 100 exploitations, le SHI a constaté que les systèmes de gestion de la santé des sols :

 

  • ont augmenté le revenu net de 85 % des agriculteurs produisant du maïs et de 88 % des agriculteurs produisant du soja ;

     

  • ont réduit le coût moyen de la culture du maïs de 60 $/ha et du soja de 42 $/ha ;

     

  • ont augmenté le revenu agricole net de 128 $/ha en moyenne pour le maïs et de 111 $/ha pour le soja ;

 

« En outre, 97 % des agriculteurs interrogés ont déclaré que leur système de gestion de la santé des sols augmentait la résistance des cultures aux conditions météorologiques extrêmes », a déclaré le Dr John Shanahan, chef de projet de l'étude.

 

« Les agriculteurs sont de plus en plus sensibilisés et intéressés par la santé des sols. De plus en plus, ils recherchent une image plus solide des avantages à long terme que les systèmes de gestion de la santé des sols peuvent offrir », a déclaré M. Ryan Sirolli, directeur mondial de la durabilité des cultures en ligne chez Cargill. « Nous sommes encouragés par le travail effectué par le Soil Health Institute pour fournir des preuves quantitatives supplémentaires afin de démontrer les avantages économiques de l'adoption de systèmes de gestion de la santé des sols. Ces résultats renforcent notre conviction que ce type d'agriculture est le moyen pour les agriculteurs de devenir plus résilients et plus rentables tout en ayant un impact positif sur l'environnement. »

 

« Pour mettre entre les mains des agriculteurs les informations les plus pertinentes pour eux, nous présentons les résultats pour chaque État individuel en utilisant des webinaires et des fiches d'information », a déclaré le Dr Honeycutt. « Les webinaires couvriront les points saillants et donneront aux agriculteurs l'occasion de poser des questions, tandis que les fiches d'information fourniront un peu plus de détails pour leur État particulier. »

 

[…]

 

___________

 

* Source : Farmers saw economic benefits from soil health practices | AGDAILY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article