Les agriculteurs mexicains résistent à la tentative du gouvernement d'interdire le cotonnier GM
Luis Ventura*
Image : couvertures de coton mexicaines. Shutterstock/Tati Nova
Bien que le coton génétiquement modifié (GM) soit cultivé en toute sécurité au Mexique à une échelle commerciale depuis plus de 20 ans, le gouvernement met en péril l'avenir de l'industrie textile du pays en limitant les nouvelles approbations de semences GM.
Les producteurs de coton se défendent. Ils ont commencé à s'organiser et à exiger l'accès aux semences de coton génétiquement modifiées par l'intermédiaire du Comité Nacional Sistema Producto Algodón (Comité national du système de production du coton). Ils ont demandé au président Andrés Manuel López Obrador d'ordonner au Secrétariat de l'Environnement et des Ressources Naturelles (SEMARNAT) de les autoriser à utiliser des semences GM et ont critiqué les « décisions unilatérales du SEMARNAT ».
Cette offensive a commencé après que le Réseau Mondial d'Information Agricole du Département Américain de l'Agriculture (USDA-GAIN) a récemment signalé que le SEMARNAT n'a approuvé aucun permis de plantation de semences de cotonnier GM depuis 2019. L'agence a invoqué des inquiétudes quant à la possibilité que les variétés GM se mélangent avec les populations traditionnelles de coton sauvage que l'on trouve dans le sud du pays. Or, ces variétés sauvages ne se trouvent pas dans le nord, où la majorité du coton commercial est produit.
Les rejets de permis ont eu des répercussions importantes sur la culture du coton au Mexique, car les producteurs n'ont désormais accès qu'à quelques variétés génétiquement modifiées dépassées qui ne sont pas compatibles avec toutes les zones de culture et qui donnent de mauvais rendements et une protection inefficace contre les ravageurs. Cela crée une situation très incertaine pour les producteurs de coton et les producteurs de textile du pays.
L'USDA a également indiqué que les producteurs de coton sont confrontés à un autre défi important, outre le retard de l'approbation des nouvelles semences de coton génétiquement modifiées : la réduction du soutien fédéral aux pratiques de lutte contre les parasites. Les agriculteurs considèrent que cela met leur avenir en danger.
M. Relbo Treviño, président du Comité National du Système de Production du Coton, a déclaré que cette mesure met les agriculteurs au bord de l'effondrement économique. Il a averti que si le gouvernement poursuit la même politique, il « condamne au chômage pratiquement 1,4 million de personnes qui dépendent de la culture du coton dans le pays ».
C'est la première fois que tous les agriculteurs et organisations d'agriculteurs de la région productrice de coton du Mexique ont serré les rangs et exprimé leur rejet de ces mesures. Les organisations d'agriculteurs qui soutiennent cette demande de semences de cotonnier génétiquement modifiées sont le Sistema de Productos de Algodón San Luis Río Colorado de Sonora, la Unión de Productores de Algodón de Chihuahua, le Comité del Sistema de Productos de Algodón de la Región de Coahuila y Durango, le Comité Estatal del Sistema de Productos del Algodón de Mexicali et le Consejo Estatal de Productores de Algodón de Tamaulipas, selon un article d'un journal national.
Ces organisations demandent à avoir voix au chapitre dans le processus de décision concernant l'utilisation de semences de cotonnier génétiquement modifiées dans le pays. Elles ont demandé « à être écoutées et à être prises en compte dans les décisions parce que leurs appels insistants au SEMARNAT pour avoir un dialogue ouvert et trouver une solution ensemble avaient été complètement ignorés ».
Bien qu'elle fasse fi de la science, la position anti-OGM du gouvernement López-Obrador n'est pas surprenante car il a fait campagne en promettant d'interdire les nouvelles cultures GM. Mais les agriculteurs et les producteurs de coton ont été surpris que son administration ait décidé d'interdire une culture génétiquement modifiée qui a fait ses preuves au Mexique. En fait, le cotonnier GM a connu un tel succès qu'il n'y a plus de semences de cotonnier conventionnelles dans le pays. En d'autres termes, si les semences GM sont interdites, il n'y a pas d'autres semences disponibles pour les producteurs de coton. Bien que le maïs et le soja génétiquement modifiés soient interdits, les agriculteurs qui pratiquent ces cultures ont accès à des semences hybrides conventionnelles qui leur ont permis de survivre.
Les agriculteurs espèrent qu'ils l'emporteront en raison de l'importance économique de l'industrie du coton au Mexique. En 2018, avant le début des restrictions, les producteurs de coton « ont exporté environ 64.000 tonnes de fibre de coton, ce qui représente un bénéfice économique pour le pays de 103 millions de dollars ». Cependant, selon les producteurs, si le gouvernement continue de restreindre l'accès aux semences améliorées, les rendements diminueront considérablement en raison de la pression exercée par les ravageurs sur le cotonnier dans les champs. Les agriculteurs ont vu les ravageurs presque anéantir l'industrie cotonnière jusqu'à ce qu'elle fût sauvée par l'introduction de semences de cotonnier génétiquement modifiées. Ils pensent que sans l'utilisation de la technologie, l'industrie finira par disparaître au Mexique.
La surface de coton du pays a été réduite de 30 à 35 % en 2020 en raison du manque de semences génétiquement modifiées, ce qui a conduit à une situation où les agriculteurs sont désespérés et pourraient commencer à importer illégalement des semences génétiquement modifiées. Cela pourrait poser un grave problème, car le ministre de l'agriculture perdrait le contrôle de la traçabilité et de la surveillance désormais exigées par la réglementation sur les OGM.
Les décisions du gouvernement d'interdire l'importation de glyphosate, de maïs génétiquement modifié et de semences de cotonnier améliorées en provenance des États-Unis conduisent à une guerre commerciale en raison du volume extrêmement précieux des échanges entre les deux Nations. Une guerre commerciale pourrait entraîner des milliers de millions de dollars de dommages, selon l'ancien patron des négociations de l'accord Canada-États-Unis-Mexique-. Alarmées par cette perspective, les associations agricoles et aalimentaires américaines affirment que les relations avec le Mexique se détériorent.
_______________
* Source : Mexican farmers resist government's attempt to ban GM cotton - Alliance for Science (cornell.edu)