Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

La seule saloperie, c'est...

3 Avril 2021 , Rédigé par Seppi Publié dans #Alimentation, #Activisme

La seule saloperie, c'est...

 

Amanda Zaluckyj*

 

 

La seule saloperie à propos de notre approvisionnement alimentaire, ce sont les gens qui essaient de nous faire peur à son sujet.

Relisez ça !

 

 

Ce billet se rapporte aux États-Unis d'Amérique, mais il est parfaitement transposable à la France. Il suffit de remplacer « Environmental Working Group » (EWG) par « Générations Futures », dont Ouest-France vient de rappeler fort opportunément dans « Pesticides : Générations futures, la petite association picarde devenue très influente en France » que :

 

« […] sur un budget total s’élevant à 450 000 €, Générations futures recevrait près de la moitié de ses financements d’aides au fonctionnement d’entreprises comme Léa Nature, Ekibio, Biocoop, Bjorg, ou Botanic»

 

Et, bien sûr, remplacer EPA par EFSA et ANSES.

 

 

On m'a dit que l'EWG prévoit de publier aujourd'hui sa liste annuelle des « douze salopards » [c'est ici]. Si vous ne le savez pas, l'EWG classe les fruits et légumes qui présentent les niveaux les plus élevés de résidus de pesticides et suggère aux consommateurs d'acheter des produits biologiques.

 

Mais l'EWG et sa liste ne sont rien d'autre qu'un sale mensonge. Voici pourquoi :

 

🍎 L'Agence de Protection de l'Environnement (EPA) prend en compte la façon dont les pesticides peuvent nuire aux personnes avant qu'ils ne soient autorisés pour un usage commercial. Et nous savons à quelle quantité une personne peut être exposée avant de voir un effet biologique. Ce niveau s'appelle une tolérance.

 

🥕 Les tolérances sont fixées de manière extrêmement prudente. Pourquoi ? Parce que nous voulons qu'il soit totalement irréaliste pour une personne de s'exposer à suffisamment de résidus de pesticides pour que cela ait de l'importance.

 

🥑 En fait, il vous serait « impossible » d'ingurgiter suffisamment de résidus de pesticides pour constater un impact. Par exemple, une femme pourrait manger 850 pommes EN UNE JOURNÉE et ne pas être confrontée à assez de résidus de pesticides pour qu'il y ait un effet. Vous pouvez calculer votre propre risque ici.

 

🍑 Nous nous assurons également que tout le monde respecte les règles. L'USDA procède à un échantillonnage annuel et aléatoire pour s'assurer que les aliments de l'épicerie sont bien conformes aux tolérances. Année après année, la conclusion de l'USDA est qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Lisez les derniers résultats ici [pour l'EFSA, c'est ici].

 

🥦 Si vous êtes toujours préoccupé par les résidus de pesticides, lavez vos fruits et légumes pendant 20 secondes sous l'eau courante. Cela les nettoiera immédiatement ! Très franchement, vous devriez le faire de toute façon, car vous ne savez jamais qui a touché vos aliments le long de la chaîne d'approvisionnement !

 

🍇 La seule chose qui devrait vous inquiéter en ce qui concerne les fruits et légumes est de savoir si vous en mangez suffisamment ! La plupart d'entre nous ne le font pas ! Alors arrêtez de prêter attention aux étiquettes et commencez à en manger !

 

________________

 

* Amanda Zaluckyj blogue sous le nom The Farmer's Daughter USA. Son objectif est de promouvoir les agriculteurs et de lutter contre la désinformation qui tourbillonne autour de l'industrie agroalimentaire américaine.

 

Source : The Only Dirty Thing - The Farmer's Daughter USA

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jeremia 06/04/2021 14:26

C'est bien dit, en particulier que la principale source de contamination des fruits et légumes, c'est les mains des personnes qui y ont touché avant vous !

Fm06 04/04/2021 07:42

Très juste. Mais la peur fait vendre, donc les médias en raffolent. Il faudrait faire une série d’articles pour faire peur au sujet de l’absence de pesticides (famines, moisissures, adventices toxiques, etc.)