Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

L'aventure de l'ananas rose GM d'Anna

4 Avril 2021 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

L'aventure de l'ananas rose GM d'Anna

 

Anna Garber Hammond*

 

 

 

Un jour de Saint-Valentin froid et enneigé à New York, un étalage festif d'ananas Pinkglow génétiquement modifié a attiré mon attention à l'épicerie locale. J'en ai acheté un comme cadeau parfait pour mon amie et collègue, Sarah Evanega, directrice de l'Alliance Cornell pour la Science.

 

Quelques jours plus tard, Sarah m'a suggéré d'acheter tous les ananas roses du magasin. Elle y a vu l'occasion d'organiser une campagne amusante sur les réseaux sociaux sur les OGM et d'entrer en contact avec des partisans clés. J'y ai vu une rare occasion de me déguiser pendant la pandémie et de poser pour des photos. Comment pouvais-je résister ?

 

Après avoir enfilé tous les accessoires roses de mon placard, je me suis aventurée à nouveau à acheter les 36 ananas restants. Les clients et le personnel du magasin ont été impressionnés par les ananas débordant du chariot de l'épicerie et par ma propre tenue vestimentaire rose. C'était amusant d'animer un peu les choses pendant une pandémie alors qu'il ne se passe pas grand chose dans notre vie quotidienne.

 

 

Anna Garber Hammond, membre du personnel de l'Alliance Cornell pour la Science, s'apprête à acheter des ananas roses.

 

 

J'ai écrit une note à l'encre rose à joindre à chaque ananas et je les ai expédiés dans toutes les régions du pays au milieu d'une nouvelle tempête d'hiver dans le nord-est. En plus des messages positifs sur les réseaux sociaux concernant ce cadeau inattendu, des questions ont été posées sur la manière dont l'ananas avait été génétiquement modifié.

 

Les ananas contiennent un pigment rose (lycopène) et un pigment jaune (bêta-carotène). L'ananas Pinkglow a été modifié pour produire des niveaux inférieurs d'enzymes qui convertissent le lycopène en bêta-carotène, permettant au fruit de devenir naturellement rose. Le lycopène est le même pigment qui rend les tomates rouges et les pastèques roses. On le trouve donc couramment dans de nombreux fruits et légumes et on peut le consommer en toute sécurité.

 

La Food and Drug Administration américaine a autorisé l'ananas rose pour la consommation en décembre 2020. L'ananas est cultivé dans la région du centre-sud du Costa Rica. Pour garder le contrôle de la génétique, les couronnes sont enlevées avant l'expédition et replantées.

 

Tous les membres de ma famille ont énormément apprécié l'ananas, le trouvant plus juteux et plus sucré qu'un ananas typique. Les adultes ont mangé des canapés au caviar le vendredi et des cocktails à l'ananas le dimanche, tandis que mon fils a dégusté ses tranches au petit déjeuner.

 

Cherchez l'ananas Pinkglow sur la remorque de l'Alliance des aliments modifiés lorsque nous pourrons enfin reprendre la route.

 

_____________

 

Source : Anna’s GMO pink pineapple adventure - Alliance for Science (cornell.edu)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Fm06 05/04/2021 07:55

Amusant. L’ananas Pinkglow est vendu 49$ sur le web. J’espère qu’elle a eu un prix de gros.