Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Journalisme à la dérive : quand M. Jamy Gourmaud produit une vidéo sur la production de lait...

1 Avril 2021 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

Journalisme à la dérive : quand M. Jamy Gourmaud produit une vidéo sur la production de lait...

 

 

(Source)

 

 

M. Jamy Gourmaud, un de nos (rares) vulgarisateurs scientifiques (l'un des sorciers du maintenant antique « C'est pas sorcier »...) a publié une vidéo de 10:42 minutes sur les vaches et la production du lait sur Épicurieux, sa chaîne Youtube. Il l'a annoncée sur Twitter par le gazouillis reproduit ci-dessus. Il a aussi produit une relance :

 

 

(Source)

 

 

«  Comment ça je chante mal ? Vous êtes un peu vaches…

Pour savoir comment nos amies bovines fabriquent leur lait : découvrez ma nouvelle vidéo #ChezJamy… en #Normandie Réalisée en partenariat avec Les Produits Laitiers :

 

 

 

Sans surprise, M. Jamy Gourmaud a essuyé un (petit) shitstorm, une tempête de boue.

 

Lui sont tombés dessus, électroniquement, de preux chevaliers blancs de la cause animale (rappelons que PeTA avait produit une vidéo scandaleuse peu de temps auparavant). Quel scandale ! Il a passé sous silence le viol des vaches, assimilié par certains à la zoophilie, lors de l'insémination artificielle et le retrait du « bébé » de sa « maman » juste après sa naissance...

 

 

Une réaction plutôt mesurée... il y a pire (source)

 

 

D'autres se sont focalisés sur le partenariat avec les Produits Laitiers. Quel scandale ! Fricoter avec l'industrie, le grand capital (le petit et le tout petit aussi)...

 

 

Un échange qui reste courtois (source du premier)

 

 

Et puis, il y a eu Mme Elsa Abdoun, journaliste à UFC-Que Choisir, dont nous avons démonté une prose récente dans « "e = m6 Spécial agriculture" : une critique somme toute plaisante sur Arrêt sur Images, un éreintement malodorant chez UFC-Que Choisir ».

 

Mais le temps d'entamer ce billet et de revenir sur son gazouillis et...

 

 

 

 

Il a donc fallu trouver une solution, une main secourable

 

(Source, pour ceux qui ne sont pas bloqués)

 

« Les partenariats avec les lobbys agri/o, c'est décidément une constante chez les vulgarisateurs à lunettes. "Du côté de la science" : une place qui vaut cher. »

 

Décidément, après le travail de sape contre Mac Lesggy – sur le site d'UFC-Que Choisir – voici l'ad hominem pur et dur contre certains porteurs de lunettes – sur Twitter. On tombe de Charybde en Scylla.

 

 

 

 

(Source)

 

 

M. Antoine Thibault (AgriSkippy), chez qui M. Jamy Gourmaud a réalisé une partie de sa vidéo a donné une réponse empreinte de bon sens paysan.

 

 

(Source)

 

 

Il y a aussi une autre réponse possible, plus générale, d'Umberto Eco :

 

« Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui, auparavant, ne faisaient que discuter au bar après un verre de vin, sans causer de tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite, alors qu'aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel. C'est l'invasion des imbéciles. »

 

Et un autre intervenant dans la « discussion » a fait le coup de la paille et de la poutre :

 

 

(Source)

 

 

C'était en 2016, mais quelle conclusion devrait en tirer Mme Elsa Abdoun – et sans nul doute aussi l'UFC-Que Choisir – de cet élément de sa carrière ? N'y a-t-il pas eu crime d'atteinte à la pureté journalistique, qui impose de s'interdire tout fricotage avec les – par essence méchants – milieux économiques ?

 

 

(Source)

 

 

Mais il y a peut-être une subtilité que nous ne pouvons percevoir quant à la différence de nature entre l'interprofession laitière et Costa Croisières. Ou entre un journaliste à lunettes et une journaliste sans.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marc FAURE 06/04/2021 14:40

Bonjour, l'avantage de ce présentateur, c'est qu'il s'exprime clairement et sans "fausse barbe" ! Il fait passer un message objectif, mais nos chers bobos et écolos sont contre les vérités; ce sont des fascistes !

Fm06 03/04/2021 07:31

J’aime bien la vidéo. Ça me rappelle l’école primaire. Est ce qu’on apprend encore ce genre de choses à l’école?

un physicien 01/04/2021 08:57

Eco s'est complètement planté.
Il suffit de regarder ce qui se passe.
Aujourd'hui un Prix Nobel a beaucoup MOINS droit à la parole que le premier imbécile venu.