« Il ne faut pas désagriculturaliser la France comme elle a été désindustrialisée! », une tribune de Mme Sylvie Brunel dans le Figaro
Glané sur la toile 660
« La géographe Sylvie Brunel appelle à protéger et à venir en aide à l’agriculture française, qui est un secteur stratégique essentiel pour l’avenir du pays »,
tel est le résumé que fait le Figaro en chapô de : «Il ne faut pas désagriculturaliser la France comme elle a été désindustrialisée! ».
Un texte dense et virevoltant, typique de l'auteure.
Le Figaro – qui avait l'embarras du choix pour des formules bien senties – met encore en pavé :
« Quel que soit leur modèle agricole, les paysans de France sont les premiers artisans de notre santé et de notre indépendance économique, mais aussi de notre écologie quotidienne. »
et :
« L’agriculture française, familiale, est durable, par ses méthodes très exigeantes, les paysages qu’elle produit, qui font de notre pays la première terre d’accueil des touristes dans le monde. »
Voici encore la conclusion de Mme Sylvie Brunel :
« Partout dans le monde, et surtout dans les pays pauvres, le prix de la nourriture conditionne la paix sociale. Bien sûr, l’agriculture doit être écologiquement responsable, mais sans renvoyer le paysan à la pénibilité et à la précarité: les méthodes les plus modernes doivent être mobilisées.
Et pour le faire, il faut des moyens, de la reconnaissance, du respect. Notre agriculture est stratégique, ceux qui la mettent en œuvre au quotidien méritent tout notre soutien. »