Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Il ne faut pas désagriculturaliser la France comme elle a été désindustrialisée! », une tribune de Mme Sylvie Brunel dans le Figaro

30 Avril 2021 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information

« Il ne faut pas désagriculturaliser la France comme elle a été désindustrialisée! », une tribune de Mme Sylvie Brunel dans le Figaro

 

Glané sur la toile 660

 

 

« La géographe Sylvie Brunel appelle à protéger et à venir en aide à l’agriculture française, qui est un secteur stratégique essentiel pour l’avenir du pays »,

 

tel est le résumé que fait le Figaro en chapô de : «Il ne faut pas désagriculturaliser la France comme elle a été désindustrialisée! ».

 

Un texte dense et virevoltant, typique de l'auteure.

 

Le Figaro – qui avait l'embarras du choix pour des formules bien senties – met encore en pavé :

 

« Quel que soit leur modèle agricole, les paysans de France sont les premiers artisans de notre santé et de notre indépendance économique, mais aussi de notre écologie quotidienne. »

 

et :

 

« L’agriculture française, familiale, est durable, par ses méthodes très exigeantes, les paysages qu’elle produit, qui font de notre pays la première terre d’accueil des touristes dans le monde. »

 

Voici encore la conclusion de Mme Sylvie Brunel :

 

« Partout dans le monde, et surtout dans les pays pauvres, le prix de la nourriture conditionne la paix sociale. Bien sûr, l’agriculture doit être écologiquement responsable, mais sans renvoyer le paysan à la pénibilité et à la précarité: les méthodes les plus modernes doivent être mobilisées.

 

Et pour le faire, il faut des moyens, de la reconnaissance, du respect. Notre agriculture est stratégique, ceux qui la mettent en œuvre au quotidien méritent tout notre soutien. »

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Maître Folace 01/05/2021 11:27

On la voyait souvent à "28 minutes" sur ARTE, ses interventions suscitaient la plupart du temps froncements de sourcils, mimiques reflétant un étonnement teinté de réprobation.....on l'y voit de moins en moins, censure déguisée?

Justin 30/04/2021 18:25

Bonne vidéo: agriculture et biodiversité: c'est possible ?

https://youtu.be/3gCokKkibzA

Spoiler: oui !

Pierre Marie 22 30/04/2021 11:31

Sylvie Brunel, toujours pertinente..

un physicien 30/04/2021 11:24

Tout le monde se souvient de ce PDG d'Alcatel qui prônait une "entreprise sans usine" et qui a anéanti sa boite.
Certains semblent rêver aussi d'une agriculture sans champs ...

JG2433 01/05/2021 10:22

Ça me fait penser à blague du couteau sans manche auquel on a enlevé la lame !

douar 30/04/2021 14:35

Dans le même ordre:
La région Bretagne s'imaginait, dans les années 80, pionnière dans les nouvelles technologies électroniques, avec Canon, Mitsubishi, Alcatel...sans aucun avantage concurrentiel avec les autres régions/pays. -> échec
Puis, cette même région Bretagne se voyait, dans les années 90, se reconvertir massivement dans le tourisme...
Force est de constater que bon gré, mal gré, la filière agroalimentaire est toujours là et qui irrigue le territoire entier.
Le président actuel, Loïg Chesnais Girard, le rappelle souvent aux détracteurs de cette filière (tiens, encore une tribune offerte à Marc Dufumier dans OF ce cette semaine, ça nous manquait vraiment).