Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Des chercheurs stimulent l'absorption du zinc par Arabidopsis afin d'atténuer à terme la malnutrition

16 Avril 2021 , Rédigé par Seppi Publié dans #Article scientifique, #amélioration des plantes

Des chercheurs stimulent l'absorption du zinc par Arabidopsis afin d'atténuer à terme la malnutrition

 

ISAAA*

 

 

 

 

Un groupe international d'experts dirigé par l'Université de Copenhague a découvert comment réguler le zinc dans les plantes. Cette percée pourrait contribuer à ouvrir la voie à l'atténuation de la malnutrition dans le monde.

 

Le zinc est l'un des micronutriments essentiels pour les plantes et les animaux en raison de ses fonctions vitales dans de nombreuses protéines. La carence en zinc touche environ 2 milliards de personnes dans le monde, principalement celles qui ont un régime alimentaire à base de plantes et qui utilisent des cultures provenant de sols pauvres en zinc. Les chercheurs ont donc cherché des moyens d'augmenter l'absorption du zinc par les plantes en utilisant la plante modèle qu'est l'arabette des dames (Arabidopsis).

 

Ils ont identifié deux protéines (bZIP19 et bZIP23) de l'arabette qui fonctionnent comme des capteurs de zinc et ont analysé la capacité de la plante à absorber et transporter le zinc dans les tissus végétaux. Ils ont ensuite modifié les propriétés des capteurs qui ont servi d'interrupteurs moléculaires, contrôlant un réseau étroitement connecté de transporteurs de zinc. En modifiant légèrement les propriétés, la plante se comporte comme si elle était en état constant de carence en zinc, et le système d'absorption du zinc reste donc activé. C'est ainsi qu'ils ont réussi à modifier l'arabette pour qu'elle absorbe jusqu'à 50 % de zinc en plus par rapport à une plante normale.

 

L'équipe reproduit actuellement ces résultats dans des plants de haricots, de riz et de tomates. Elle prévoit également d'appliquer la technologie CRISPR pour reproduire les résultats positifs.

 

Pour en savoir plus, consultez le site de Nature (l'article est derrière un péage).

 

______________

 

* Source : Researchers Boost Zinc Uptake in Arabidopsis to Help Alleviate Malnutrition- Crop Biotech Update (March 10, 2021) | ISAAA.org

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

un physicien 17/04/2021 11:01

Ils démentent formellement de tenter de stimuler l'absorption du fer par les épinards.