Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Démonter les mythes sur les semences biologiques

27 Avril 2021 , Rédigé par Seppi Publié dans #Agriculture biologique

Démonter les mythes sur les semences biologiques

 

Amanda Zaluckyj

 

 

Avez-vous besoin d'acheter des graines biologiques pour votre jardin ? On a l'impression que chaque année, l'espace de jardinage s'enfonce de plus en plus dans des gadgets stupides comme celui-ci. Et on me dit que les groupes de jardinage sur les réseaux sociaux sont les pires. Alors dissipons quelques mythes.

 

🌱 Le fait qu'une graine soit étiquetée biologique ou non dépend de la plante mère. Si la plante mère n'a été traitée qu'avec des pesticides biologiques (oui, cela existe), les graines peuvent être étiquetées biologiques. Si la plante mère a été traitée avec des pesticides conventionnels, elle ne peut pas être étiquetée biologique.

 

🌱 Il convient de mentionner que les agriculteurs biologiques n'utilisent pas toujours des « semences biologiques ». S'ils ne trouvent pas suffisamment de semences pour leurs besoins, ils peuvent utiliser des semences issues de plantes mères conventionnelles et continuer à étiqueter les plants et les produits comme biologiques.

 

🌱 Les graines de ces deux paquets sont les mêmes – même variété, même type de plante, même basilic (littéralement la même photo aussi). Vous n'obtenez rien de plus avec les graines biologiques, si ce n'est un prix plus élevé.

 

🌱 L'utilisation de graines biologiques ne donne pas de meilleures plantes ou des aliments plus nutritifs. Elles ne rendent pas non plus les aliments que vous mangez plus sûrs et ne réduisent pas l'exposition aux produits chimiques.

 

🌱 Tant qu'on en parle, les jardiniers amateurs n'ont généralement pas accès aux variétés génétiquement modifiées. Donc, lorsque vous voyez l'étiquette « non-OGM » sur un paquet de graines – surtout celles de cette taille – c'est une évidence. Les OGM ne sont généralement vendus à des fins commerciales qu'en (très) grandes quantités. Et certains exigent que l'utilisateur signe des documents supplémentaires.

 

______________

 

* Amanda Zaluckyj blogue sous le nom The Farmer's Daughter USA. Son objectif est de promouvoir les agriculteurs et de lutter contre la désinformation qui tourbillonne autour de l'industrie agroalimentaire américaine.

 

Source : Busting Myths on Organic Seeds - The Farmer's Daughter USA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Raymond GABRIEL 27/04/2021 08:12

Pour compléter cet article, en voici un autre qui prend appui sur une communication du site "InfOGM" où se trouve la "recette", fort simple, pour produire des semences bio ! http://le-jardiner-sceptique.over-blog.com/2020/09/les-semences-bio-c-est-quoi.html