Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Une étude montre l'importance et les caractéristiques uniques des agricultrices (aux USA)

9 Mars 2021 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

Une étude montre l'importance et les caractéristiques uniques des agricultrices (aux USA)

 

AGDAILY Reporters*

 

 

Image : bernatets photo, Shutterstock

 

 

En mars, nous célébrons le Mois de l'Histoire des Femmes. Les femmes ont une longue histoire dans l'agriculture et le rôle vital qu'elles jouent dans notre secteur d'activité. Si leur histoire est riche, les femmes ont également un grand avenir dans l'agriculture. Si les femmes peuvent être attirées par l'agriculture pour de nombreuses raisons, des chercheurs du College of Agricultural Sciences de Penn State ont constaté que les exploitations agricoles appartenant à des femmes aux États-Unis sont plus fréquentes dans les régions qui sont plus proches des marchés urbains, qui pratiquent l'agritourisme et qui offrent un meilleur accès aux services de garde d'enfants.

 

Le nombre d'exploitations agricoles gérées par des femmes a augmenté au cours des deux dernières décennies, a déclaré Mme Claudia Schmidt, professeur adjoint de marketing et de systèmes alimentaires locaux/régionaux.

 

Le Département Américain de l'Agriculture a modifié sa façon de compter les exploitants agricoles dans son dernier recensement de l'agriculture, en autorisant jusqu'à quatre exploitants principaux par exploitation. Cela a quelque peu gonflé le nombre d'exploitants féminins, mais la participation des femmes à l'agriculture n'en est pas moins à son plus haut niveau, a déclaré Mme Schmidt.

 

« Ce type de recherche est nécessaire non seulement pour des raisons d'équité, mais aussi pour soutenir un secteur agricole plus diversifié et plus résistant en général », a déclaré Mme Schmidt. « Sans en savoir plus sur la prise de décision des agricultrices, les prestataires de services agricoles ont dû faire des hypothèses sur le type d'informations et de produits qui leur sont utiles. Notre analyse montre en quoi les exploitations agricoles appartenant à des femmes sont uniques et peut offrir des indications importantes sur la meilleure façon de servir cette population. »

 

En utilisant les données du recensement agricole américain de 2002 à 2017, Mme Schmidt et ses collègues ont développé un modèle statistique pour examiner la relation entre la part des exploitations agricoles gérées par des femmes dans un comté et les conditions dans le comté. Leur objectif était de mettre en lumière les aspects des écosystèmes économiques et agricoles locaux qui sont le plus fortement associés aux exploitations agricoles appartenant à des femmes.

 

Les chercheurs ont identifié 10 variables économiques dont l'importance est supposée, y compris le chômage, les salaires non agricoles, la disponibilité des services de garde d'enfants et le taux de participation des femmes à la population active. Ils ont également examiné le nombre total de fermes, la taille moyenne des fermes et les ventes annuelles, l'âge moyen des agriculteurs et les types d'activités agricoles réalisées. Ils ont examiné chaque variable séparément afin de déterminer quelles variables sont indépendamment et le plus fortement associées à la part des exploitations agricoles gérées par des femmes.

 

« Nous voulions comprendre pourquoi les femmes sont attirées par l'agriculture », a déclaré M. Stephan Goetz, professeur d'économie agricole et régionale et directeur du Centre Régional du Nord-est pour le Développement Rural. « Est-ce parce qu'elles veulent s'engager dans ce genre d'activité, ou est-ce parce qu'elles sont poussées vers l'agriculture par manque d'autres opportunités économiques locales ? Nous voulions également examiner comment les conditions agricoles locales – ce à quoi ressemble généralement l'agriculture dans un endroit donné – sont liées à la participation des femmes dans l'agriculture. »

 

L'analyse, qui a été récemment publiée dans Food Policy, montre que l'on trouve davantage de fermes appartenant à des femmes là où la taille moyenne des exploitations est inférieure à 20 hectares, où les ventes annuelles sont inférieures à 10.000 dollars par ferme, où davantage de fermes sont spécialisées dans les moutons ou les chèvres à l'herbe et où les activités d'agritourisme – qui attirent les visiteurs dans les fermes – sont plus courantes.

 

Les chercheurs ont également constaté que les ventes directes aux consommateurs sont plus fréquentes dans les comtés où les exploitations agricoles appartiennent davantage à des femmes. Il n'est donc pas surprenant que les zones urbaines à forte densité de population comptent plus d'exploitations agricoles appartenant à des femmes que les zones rurales, a déclaré M. Goetz.

 

« Nos résultats suggèrent que les femmes sont plus susceptibles de s'engager dans le type d'agriculture qui bénéficie d'être dans ou près des zones urbaines », a déclaré M. Goetz. « En plus d'offrir davantage de possibilités de commercialisation directe aux consommateurs, les zones urbaines et suburbaines offrent également un meilleur accès aux services de garde d'enfants que les zones rurales, et nos recherches ont montré que la disponibilité des services de garde d'enfants est corrélée au nombre de fermes appartenant à des femmes dans un comté. »

 

Les chercheurs ont également noté que la proportion d'exploitations agricoles gérées par des femmes est plus élevée dans les comtés où le nombre total d'exploitations est plus important, ce qui pourrait refléter des possibilités accrues de mise en réseau et d'apprentissage par le biais de réseaux de partage des connaissances.

 

« Nos recherches suggèrent que les exploitations agricoles appartenant à des femmes sont plus fréquentes dans certains écosystèmes économiques et agricoles », a déclaré Mme Schmidt. « Par conséquent, elles ont probablement des besoins différents en termes d'éducation et de soutien, et cette recherche est une étape importante pour identifier ces différences. »

 

Parmi d'autres questions, les recherches futures porteront sur l'impact des exploitations agricoles appartenant à des femmes sur les conditions économiques et agricoles locales.

 

___________

 

* Source : Study shows importance & uniqueness of female farmers | AGDAILY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article