Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

M. Jean-Paul Pelras a écrit une lettre « au maire de Lugdunum (Lyon) et à Xavier Niel (Lutèce) »

6 Mars 2021 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

M. Jean-Paul Pelras a écrit une lettre « au maire de Lugdunum (Lyon) et à Xavier Niel (Lutèce) »

 

Glané sur la toile 651

 

 

 

 

On ne peut qu'apprécier cette « Lettre au maire de Lugdunum (Lyon) et à Xavier Niel (Lutèce) (Par Jean-Paul Pelras) » publiée dans L'Agri.

 

« MESSIEURS,

 

ému par vos engagements respectifs, l’un visant à imposer un menu végétarien dans les cantines et l’autre s’apprêtant à ouvrir la plus grande école d’agriculture au monde, je me permets cette modeste bafouille qui, je l’espère, ne viendra pas brusquer vos généreuses sensibilités. [...] »

 

Et de rappeler à l'un les merveilles culinaires de Lyon et l'inscription du repas gastronomique français au Patrimoine Immatériel de l'Humanité, et de s'interroger sur les intentions – en science et en militantisme « écolo », on appellerait ça « conflits d'intérêts » – de l'autre.

 

Pour l'un :

 

« […] Les élus de la République doivent-ils, à ce titre, imposer, comme le font certaines religions, un régime, un carême, une diète, un jeune car ils jugent que tel ou tel aliment ne correspond pas au bon équilibre idéologique de ce que nous consommons ? La question est posée. Elle emprunte aux fondamentaux de notre société. »

 

Pour l'autre :

 

« […] Étrange regain d’intérêt pour le monde paysan, alors que vous venez de créer “Les nouveaux fermiers” pour y fabriquer du steak végan. Précisons que, hasard du calendrier peut-être, le journal Le Monde, dont vous êtes propriétaire, vient de publier un article intitulé “Non, il n’est pas indispensable de manger de la viande pour être en bonne santé”… [...] »

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article