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Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les ventes de fruits et légumes biologiques ont augmenté en 2020 aux USA. Les ventes de produits conventionnels aussi.

14 Mars 2021 , Rédigé par Seppi Publié dans #Agriculture biologique, #Alimentation

Les ventes de fruits et légumes biologiques ont augmenté en 2020 aux USA. Les ventes de produits conventionnels aussi.

 

Amanda Zaluckij*

 

 

 

 

2020 a été une année de changements et de bouleversements. La façon dont les Américains achètent la nourriture, la préparent et mangent a beaucoup changé. On ne dînait plus dans les restaurants. Nous avons commandé des produits à emporter. Nous cuisinions plus de nourriture à la maison. Nous avons acheté plus d'ingrédients pour ces repas à domicile. Nous avons essayé des programmes de livraison de repas.

 

Avec la pandémie en toile de fond, il n'est pas surprenant que nous ayons vu les consommateurs acheter davantage de fruits et légumes. Et il semble que ce soit une bonne nouvelle pour le secteur biologique. Selon l'Organic Produce Network and Category Partners, les ventes de fruits et légumes biologiques ont augmenté de 14,2 % en 2020. Les produits les plus populaires sont les salades en sachets, les baies et les pommes. Cette augmentation reflète une hausse des ventes de 1 milliard de dollars, portant le total à 8,5 milliards de dollars. Il semble donc que le secteur de l'agriculture biologique ait connu une excellente année 2020.

 

Mais voici l'autre chiffre à prendre en compte : les ventes de fruits et légumes conventionnels ont également augmenté, d'environ 10,7 %. Pensez-y. Les fruits et légumes conventionnels se taillent la part du lion sur le marché. Et leurs ventes ont quand même augmenté. Les chiffres semblent donc indiquer un intérêt pour l'achat de fruits et légumes pour les repas à domicile, et non une transition magique des consommateurs vers le label biologique.

 

En quoi cela est-il important ? Parce que la croissance des achats de produits biologiques s'est considérablement ralentie. Les produits biologiques ont connu un taux de croissance annuel moyen de 10 % entre 2010 et 2016. Mais les choses ont ensuite commencé à s'essouffler. Et bien qu'il y ait eu une petite croissance, en 2018 les produits biologiques ne gagnaient pas beaucoup, voire pas du tout, de parts de marché. Cette augmentation des ventes doit donc être ressentie comme un énorme coup de pouce pour un label en difficulté.

 

Je sais maintenant ce que vous pensez : les consommateurs ont choisi les produits biologiques plutôt que les produits conventionnels en 2020 ! C'est vrai. Mais je suis prête à parier qu'il s'agissait davantage d'un effet de halo de santé biologique. Les gens perçoivent que les produits biologiques sont en quelque sorte meilleurs pour eux, malgré les preuves qui montrent que ce n'est pas le cas. Il est donc logique qu'en cas de pandémie, quand tout le monde veut protéger sa santé, les consommateurs choisissent des produits biologiques. Si vous pensez que c'est plus sain – et que vous pouvez vous le permettre – qui ne ferait pas ce choix ?

 

Nous ne savons pas ce qui va se passer au cours des prochains mois. Pourrons-nous contrôler la pandémie ? Les gouvernements imposeront-ils davantage de restrictions ? Y aura-t-il plus de chômeurs ? L'économie va-t-elle se remettre à vivre ou se laissera-t-elle aller un peu ? Nous ne le savons pas.

 

Je ne serai donc pas surprise si nous voyons à nouveau les achats de fruits et légumes biologiques ralentir. Si les consommateurs ont un pouvoir d'achat moindre, ils devront se tourner vers les options conventionnelles, plus abordables. Si les restaurants peuvent ouvrir en toute sécurité, les gens cesseront de rester chez eux et de cuisiner. Si le fait de tomber malade n'est pas une menace effrayante, les gens n'éprouveront pas le besoin de choisir le label bio. En d'autres termes, beaucoup de changements sont encore à venir.

 

Conclusion : ne vous découragez pas en voyant que les ventes de produits biologiques ont augmenté en 2020. Les ventes de produits conventionnels ont également augmenté. Cela ne veut pas dire que le label biologique va se généraliser. Mais cela signifie que les gens achètent plus de fruits et légumes, biologiques et conventionnels. Et peu importe le label, c'est une bonne chose.

 

_____________

 

* Amanda Zaluckyj blogue sous le nom The Farmer's Daughter USA. Son objectif est de promouvoir les agriculteurs et de lutter contre la désinformation qui tourbillonne autour de l'industrie agroalimentaire américaine.

 

Source : Organic Produce Sales Increased in 2020. So Did Conventional Sales. - The Farmer's Daughter USA

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