L'agriculture urbaine ne produit pas assez pour les besoins locaux
12 Mars 2021 , Rédigé par Seppi Publié dans #Article scientifique
AGDAILY Reporters*
Image : Joshua Resnick, Shutterstock
Les consommateurs soucieux de l'environnement essaient d'acheter des produits locaux lorsqu'ils font leurs courses. Or, une étude sur l'alimentation dans la région de Chicago a montré que l'achat local ne peut pas fournir tous les nutriments nécessaires aux habitants de la région, même s'il pourrait répondre à leurs besoins si certains nutriments leur étaient fournis sous forme de compléments alimentaires. Les chercheurs rapportent dans Environmental Science & Technology de l'American Chemical Society que l'agriculture urbaine n'a guère contribué à réduire la superficie totale des terres cultivée, et donc la distance, nécessaire pour répondre à tous les besoins nutritionnels.
Alors que la population américaine continue à affluer vers les régions urbaines, les consommateurs s'éloignent de plus en plus des fermes et des terres cultivées. Cela limite le recyclage des nutriments et fait augmenter les émissions liées au transport des aliments. En outre, les centres urbains peuvent produire des « déserts alimentaires » dans lesquels les résidents ne peuvent pas acheter des aliments nutritifs près de chez eux. Une solution possible est l'agriculture urbaine, qui réaménage l'espace dans les villes – comme les terrains vagues et les toits – pour y faire pousser des cultures. Christine Costello et ses collègues ont voulu connaître l'impact de l'agriculture urbaine sur la possibilité pour les personnes vivant à des distances différentes du centre de Chicago de manger des aliments locaux tout en satisfaisant l'ensemble de leurs besoins nutritionnels.
L'équipe a pris en compte dans l'analyse 28 éléments nutritifs, la quantité de terres disponibles, une gamme de cultures et d'animaux, une gamme de rendements des cultures et l'agriculture conventionnelle et urbaine. Ils ont dessiné des cercles sur une carte autour de Chicago avec des rayons croissants, jusqu'à 400 miles [environ 650 km], la distance maximale que le gouvernement américain considère comme « local ». Dans ce périmètre autour de Chicago, aucune combinaison de cultures et d'élevage locaux ne pourrait satisfaire tous les besoins nutritionnels de la population.
Cependant, si les vitamines D et B12 pouvaient être fournies sous forme de suppléments, un rayon aussi petit que 65 miles [100 km] était suffisant. L'agriculture urbaine pourrait apporter un avantage nutritionnel important en augmentant la diversité du régime alimentaire et la disponibilité de fruits et légumes frais. Mais elle ne réduirait que légèrement le rayon (et la superficie) nécessaire pour fournir localement une nutrition presque complète, selon les chercheurs.
Vous pouvez lire l'étude complète ici [derrière un péage].
_____________
* Source : Urban agriculture does not produce enough for local needs | AGDAILY
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 1303 critique de l'information
- 1075 Activisme
- 831 Divers
- 724 Politique
- 703 OGM
- 550 Pesticides
- 532 Glyphosate (Roundup)
- 467 Article scientifique
- 403 Alimentation
- 396 Afrique
- 375 Santé publique
- 300 Agriculture biologique
- 275 Agronomie
- 214 CRISPR
- 214 Union européenne
- 200 amélioration des plantes
- 154 Covid-19
- 147 Willi l'Agriculteur
- 142 NGT
- 135 élevage
- 132 Union Européenne
- 129 Albert Amgar
- 123 Allemagne
- 118 Abeilles
- 110 Néonicotinoïdes
- 103 Climat
- 100 Risk-monger
- 84 Monsanto
- 83 Economie
- 78 Elevage
- 72 Biotechnologies
- 60 Etats-Unis d'Amérique
- 58 CIRC
- 55 Schillipaeppa
- 53 Gilles-Éric Séralini
- 53 Semences
- 51 Greenpeace
- 50 Ukraine
- 49 Biodiversité
- 49 Perturbateurs endocriniens
- 42 Générations futures
- 39 Inde
- 38 Politique agricole
- 36 Recension
- 35 Vandana Shiva
- 34 EFSA
- 34 betteraves
- 34 Élevage
- 30 Agro-écologie