Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Jardiner avec la Lune ?

1 Mars 2021 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

Jardiner avec la Lune ?

 

 

(Source)

 

 

Le gazouillis ci-dessus, c'est ma source pour « What Has Been Thought and Taught on the Lunar Influence on Plants in Agriculture? Perspective from Physics and Biology » (qu'a-t-on pensé et appris sur l'influence de la Lune sur les plantes en agriculture ? Un point de vue de la physique et de la biologie) d'Olga Mayoral, Jordi Solbes, José Cantó et Tatiana Pina.

 

En voici le résumé (découpé) :

 

« Cet article passe en revue les croyances qui poussent certains secteurs agricoles à considérer l'influence lunaire comme un facteur de stress ou un facteur bénéfique lorsqu'il s'agit d'organiser leurs tâches.

 

Pour aborder le lien entre les phases lunaires et l'agriculture d'un point de vue scientifique, nous avons passé en revue les manuels et les monographies utilisés pour enseigner l'agronomie, la botanique, l'horticulture et la physiologie des plantes ; nous examinons également la physique qui traite des effets de la Lune sur notre planète. Enfin, nous passons en revue la littérature scientifique sur le développement des plantes, en recherchant spécifiquement toute référence directe ou indirecte à l'influence de la Lune sur la physiologie des plantes.

 

Nous avons constaté qu'il n'existe aucune preuve scientifique fiable d'une quelconque relation entre les phases lunaires et la physiologie des plantes dans les manuels de sciences végétales ou les articles de revues spécialisées justifiant les pratiques agricoles conditionnées par la Lune.

 

De même, les preuves issues du domaine de la physique ne permettent pas d'établir une relation de cause à effet entre les forces lunaires et les réactions des plantes.

 

Par conséquent, les pratiques agricoles populaires qui sont liées aux phases lunaires n'ont aucun fondement scientifique. Nous encourageons vivement les enseignants impliqués dans l'enseignement des sciences végétales à aborder objectivement les idées pseudo-scientifiques et à promouvoir la pensée critique.

 

Dont acte.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Murps 01/03/2021 23:38

Mais si ça marche !
Les soirs de pleine Lune il faut sautiller autour des plantes en agitant des plumes d'oies et en psalmodiant "Wololoooo ! Wololoooo !"
Et les plantes poussent.
C'est prouvé.