Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

CRISPR offre un espoir pour le contrôle de la peste porcine africaine

27 Mars 2021 , Rédigé par Seppi Publié dans #CRISPR, #élevage

CRISPR offre un espoir pour le contrôle de la peste porcine africaine

 

Joseph Maina*

 

 

Image : quatre porcs, dont un atteint de la peste porcine africaine. Shutterstock/Katya Bogomolova

 

 

De nouveaux essais de vaccins sont très prometteurs pour la gestion d'une souche est-africaine de la peste porcine africaine (PPA), l'une des maladies les plus dévastatrices pour les porcs.

 

Les scientifiques de l'Institut International de Recherche sur l'Élevage (ILRI) utilisent l'édition des gènes à l'aide de CRISPR/Cas9 et la biologie synthétique pour modifier le génome du virus de la peste porcine africaine afin d'atténuer le virus et produire un vaccin vivant qui contribuera à réduire les décès dus à la peste porcine africaine. Jusqu'à 10 vaccins candidats ont été sélectionnés pour être testés, dans le cadre d'un projet qui a débuté en 2016.

 

« Il s'agit du premier test basé sur un génome à être réalisé sur le génotype IX, qui est prévalent en Afrique orientale et centrale », a déclaré à l'Alliance Mme Lucilla Steinaa, scientifique principale de la recherche sur le vaccin contre la peste porcine africaine à l'ILRI. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), la caractérisation génétique de tous les isolats du virus de la peste porcine africaine connus à ce jour a mis en évidence 23 génotypes géographiquement apparentés, avec de nombreux sous-groupes.

 

« Il y a sept à dix candidats, à différents stades », a déclaré Mme Steinaa. « Nous venons de commencer l'expérience en laboratoire, une expérience animale contrôlée, qui, selon mes estimations, pourrait durer jusqu'à la fin de 2022 environ. D'ici là, nous espérons avoir trouvé un candidat vaccin qui pourra être produit. »

 

La PPA est présente dans 26 pays africains, a fait observer Mme Steinaa, ainsi que dans certaines régions d'Asie et d'Europe. Un vaccin efficace pourrait constituer une percée pour les éleveurs de porcs du monde entier.

 

« La seule raison pour laquelle ce n'est pas encore une catastrophe ici est que la production porcine n'est pas l'un des plus gros produits de base en Afrique », a déclaré Mme Steinaa. « Mais elle est en train de se développer rapidement. L'Afrique fait beaucoup plus d'élevage de porcs d'année en année. Ce serait un désastre si elle avait une grosse production comme, par exemple, l'Europe. »

 

Avec 400 millions de porcs, la Chine possède la plus grande part de la population mondiale totale de 770 millions de porcs. Avec un taux de létalité de 100 % et une grande contagiosité, la peste porcine africaine constitue une menace importante pour l'industrie porcine mondiale. La propagation rapide de la maladie laisse présager des perturbations sociales et économiques partout où elle sévit.

 

En Europe et en Asie, la maladie est également présente chez les sangliers.

 

Les petits exploitants agricoles sont particulièrement vulnérables aux ravages de la maladie, qui a poussé nombre d'entre eux à abandonner l'élevage de porcs.

 

« Actuellement, la situation est très difficile pour les petits exploitants agricoles à cause de la peste porcine africaine. S'ils sont touchés par la PPA, ils sont découragés de recommencer, car elle éradique tout le troupeau. Un vaccin permettrait évidemment d'éviter cela. S'il est disponible à un prix abordable, c'est le moyen le plus simple de maintenir la production », a déclaré Mme Steinaa.

 

Les succès des essais de vaccin en cours sur le génotype IX fourniront des enseignements précieux dans la course à un traitement complet de la PPA, une maladie qui a fait des ravages dans de nombreuses régions du monde depuis sa découverte au Kenya il y a environ un siècle.

 

Mme Steinaa a ajouté que les scientifiques tentent également d'atténuer Theileria parva, le parasite protozoaire à l'origine de la fièvre de la côte Est, en utilisant la même technique que celle utilisée pour la PPA.

 

________________

 

* Source : CRISPR offers hope for controlling African swine fever - Alliance for Science (cornell.edu)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article