Soirée « Martine à la ferme » à venir sur France 3
Le 3 mars 2021, France 3 diffusera en début de soirée (« prime time »), « La ferme préférée des Français ».
On a pu « voter » pour désigner celle qui décrochera le pompon, parmi les 14 présentées, situées dans 14 régions de France. Mon pronostic : ce sera celle pour laquelle les médias locaux auront fait le plus de tapage (ou celle qui a acquis une réputation internationale grâce à un formidable marketing).
On peut voir des séquences ici (avec un court texte sous les vidéos), ou se faire une idée à partir des deux vidéos ci-dessous.
À écouter le mielleux Stéphane Bern, nous tomberons – à condition de nous mettre devant le poste sans nous endormir – « sous le charme de ces 14 agricultrices et agriculteurs issus des quatre coins de France» (bizarre, notre Hexagone (et l'Outremer) aurait quatre coins...).
Peut-être... Ce qui est certain, en revanche, c'est que les Français qui ne sont plus familiers des réalités de l'agriculture – celle qui nous nourrit – ne seront guère plus avancés dans la compréhension des formidables enjeux auxquels fait face la Ferme France, pas celle de Martine à la ferme.
C'est le droit d'un saltimbanque de nous distraire, même avec des séquences dont on sait d'avance qu'elles sont à la limite de l'escroquerie, au moins intellectuelle (les fabuleuses réussites de certaines entreprises...). Ce serait aussi le devoir du service public audiovisuel d'équilibrer cette ânerie par un document qui présente les réalités, et non les « merveilleuses histoires » qui ne peuvent que rester des cas isolés.
Parce que j'habite dans une zone encore rurale, j'achète mon pain chez un boulanger qui achète sa farine chez un minotier (il se trouve qu'il est local) qui aura acheté son blé à la coopérative (locale) qui aura été approvisionnée par des agriculteurs (locaux). J'habiterais en ville, le caractère « local » ne serait pas au rendez-vous, à moins de considérer que la Beauce est « locale » par rapport à Paris.
Et nos agriculteurs qui nous fournissent notre pain utilisent des machines, pas un outil attelé ou une grelinette...
L'expression « panem et circenses » dénonçait une politique des empereurs romains qui consistait à distribuer du pain et organiser des jeux pour s'attirer la bienveillance de l'opinion populaire.
Au point où nous en sommes en France, nous avons des circenses, mais nous ferions bien de nous interroger si l'avenir du panem est assuré.