Mesures pour maintenir la technologie des aubergines Bt durable et viable au Bangladesh
Vijay Paranjape & Maricelis Acevedo*
Image : Alliance Cornell pour la Science/Arif Hossain
Depuis que le Bangladesh a approuvé sa première culture génétiquement modifiée, l'aubergine résistante à des insectes (brinjal Bt), il y a sept ans, le nombre d'agriculteurs qui la cultivent est passé de 20 à plus de 60.000. Ce chiffre n'inclut que les agriculteurs qui ont obtenu des semences de sources officielles. Le nombre réel d'agriculteurs qui cultivent l'aubergine Bt est probablement plus important, car certains agriculteurs utilisent des semences qu'ils ont conservées de la saison précédente ou partagent des semences avec d'autres agriculteurs.
Les raisons de ce taux d'adoption élevé sont claires : les agriculteurs ont bénéficié de cette technologie en obtenant des rendements plus élevés et en réalisant des économies grâce à la réduction de l'utilisation de pesticides pour lutter contre le foreur des fruits et des pousses de l'aubergine (EFSB – eggplant fruit and shoot borer). La réduction de l'utilisation des pesticides est également bénéfique pour la santé des agriculteurs.
La question est maintenant de savoir si le Bangladesh peut soutenir cette croissance et rendre cette technologie durable. Comme pour toute nouvelle technologie, l'intendance est d'une importance vitale, et cela est vrai pour l'aubergine Bt. Si l'intendance commence par des semences de qualité, d'autres pratiques de gestion de la résistance aux insectes (IRM – insect resistance management) sont tout aussi essentielles pour la durabilité à long terme de la technologie des aubergines Bt au Bangladesh.
La formation des agriculteurs sur la gestion des champs et le respect des règles est essentielle pour la production durable de ce produit de valeur au Bangladesh et doit être poursuivie. Le foreur des fruits et des pousses de l'aubergine peut développer une résistance contre les variétés actuelles de brinjal Bt, un processus naturel qui peut poser un défi à l'avenir s'il n'est pas abordé maintenant. Une façon de retarder le développement de la résistance dans la population d'insectes est de planter un refuge d'aubergines non Bt autour du champ Bt pour donner aux insectes une source de nourriture alternative.
Cela pourrait ne pas poser de problème majeur dans un avenir proche, car moins de 10 % de la surface de cultures d'aubergines du pays est consacrée à l'aubergines Bt, de sorte que les champs d'aubergines non Bt offrent de nombreux refuges. Cependant, il est d'une importance vitale que des pratiques de gestion des champs soient suivies et surveillées dès maintenant afin de retarder tout développement de résistance chez les insectes. Une option peut être l'utilisation de nouvelles pratiques de gestion telles que la technologie du « refuge dans le sac » (c'est-à-dire un mélange spécifique de semences Bt et non Bt dans le même paquet) pour assurer la conformité des agriculteurs en matière de refuge. Une composante importante de l'IRM comprend également le développement et l'utilisation d'études de base sur la sensibilité de l'EFSB à la protéine Bt (Cry1Ac ) et une surveillance continue pour identifier tout changement qui pourrait indiquer une résistance émergente dans la population d'insectes.
Les variétés d'aubergines Bt actuellement approuvées, mises en circulation et adoptées au Bangladesh reposent sur un produit à gène unique (Cry1Ac) pour repousser l'EFSB. Bien que la technologie soit disponible, une deuxième génération d'aubergines portant deux gènes-Bt n'est pas actuellement en cours de développement pour le Bangladesh. Si l'EFSB développe une résistance contre le produit à gène unique, sans qu'aucun produit de deuxième génération ne soit en cours de développement, il pourrait mettre en péril la technologie Bt et ses avantages.
Le Bangladesh doit prendre certaines mesures stratégiques pour commencer à développer des variétés d'aubergines Bt de deuxième génération (à deux gènes). La recherche et l'expérience sur le terrain ont démontré que l'empilage de plusieurs gènes Bt est la tactique la plus efficace pour retarder la résistance des chenilles des insectes, une résistance qui peut rendre la technologie moins efficace ou inutile. Il est impératif d'investir dans le développement d'aubergines Bt de deuxième génération portant deux gènes Bt ayant des modes d'action différents.
Il est également nécessaire d'introduire/rétrocroiser la technologie Bt dans des variétés à rendement plus élevé, agronomiquement supérieures, tolérantes à la pourriture bactérienne et largement adaptées afin de parvenir à une plus large adoption de l'aubergine Bt au Bangladesh. Les quatre variétés d'aubergines Bt actuellement disponibles ne couvrent qu'une zone de culture limitée et de nombreux agriculteurs n'ont toujours pas accès à cette technologie. Toutes les variétés d'aubergines Bt mises sur le marché ne sont pas résistantes à la pourriture bactérienne. De plus, ces variétés sont moins adaptées à la production estivale, qui est la période où les populations d'EFSB sont les plus élevées. L'introduction de nouvelles variétés d'aubergines Bt augmentera encore la demande et l'adoption et permettra de faire profiter un plus grand nombre d'agriculteurs des avantages de cette technologie.
Le renforcement de l'environnement politique en matière de biosécurité jouera un rôle majeur dans le maintien de la technologie Bt tout en ouvrant la voie à d'autres cultures génétiquement modifiées qui sont déjà en cours de développement. Un système réglementaire prévisible est nécessaire pour examiner les demandes de manière efficace et plus rapide. En adoptant un système d'enregistrement basé sur les événements pour les produits génétiquement modifiés, les autorités réglementaires du Bangladesh pourront approuver plus rapidement les variétés adaptées à une région particulière. De nombreuses études ont montré que ce processus ne compromet pas l'efficacité ou la sécurité d'un produit.
Au Bangladesh, la technologie des aubergines Bt est gérée par le secteur public. L'Institut de Recherche Agricole du Bangladesh (BARI) est chargé de développer la technologie et de maintenir les semences de fondation. La Bangladesh Agricultural Development Corporation (BADC) est chargée de la production de semences à grande échelle pour la distribution aux agriculteurs, tandis que le BARI et le Département de la Vulgarisation Agricole (DAE) mènent les activités de vulgarisation et d'information. Un effort coordonné (avant, pendant et après la saison) est nécessaire entre les trois organismes publics indépendants pour garantir que les agriculteurs obtiennent des semences de haute qualité, et cette coordination entre les organismes peut être très difficile.
Encourager la participation du secteur privé dans le développement, la production et la gestion des produits génétiquement modifiés pourrait être une solution à ce problème. Le secteur privé au Bangladesh pourrait être un partenaire important dans le développement à long terme de l'aubergine Bt et des futures innovations en matière de cultures génétiquement modifiées dans le pays. Le secteur privé a joué un rôle important dans l'industrie semencière du Bangladesh, notamment en augmentant la production de légumes. Les hybrides de légumes de bonne qualité et d'autres variétés améliorées développées par le secteur privé ont aidé les agriculteurs à améliorer leurs rendements, et donc l'économie de la culture des légumes. Le secteur privé est considéré comme efficace dans le développement et la mise à l'échelle de semences de qualité. Une fois que la technologie des aubergines Bt est mise à la disposition du secteur privé pour la multiplication commerciale, celui-ci peut facilement aller de l'avant pour développer ses propres variétés Bt, y compris des hybrides.
En s'appuyant sur ses bases solides avec l'aubergine Bt et en prenant les bonnes mesures stratégiques, le Bangladesh peut rendre cette technologie durable et viable, ce qui ouvrira la voie à d'autres produits génétiquement modifiés et garantira que la région pourra continuer à bénéficier des effets positifs de la biotechnologie à l'avenir.
_____________