Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les exploitations familiales représentent 96 % des exploitations agricoles américaines

19 Février 2021 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

Les exploitations familiales représentent 96 % des exploitations agricoles américaines

 

AGDAILY Reporters

 

 

Image : Mitch Boeck, Shutterstock

 

 

Lorsqu'on discute de la provenance de nos aliments, le secteur agricole met toujours en avant son pourcentage élevé d'exploitations familiales. Cependant, ce nombre a baissé de quelques points de pourcentage, selon un nouveau rapport. Les exploitations familiales représentent 96 % de toutes les exploitations agricoles américaines, 87 % des terres agricoles et 82 % de la valeur de tous les produits agricoles vendus, selon le rapport sur la typologie des exploitations agricoles du recensement de l'agriculture de 2017 publié par le Service National des Statistiques Agricoles (NASS) du Département Américain de l'Agriculture.

 

Le rapport sur la typologie des exploitations agricoles se concentre principalement sur la « ferme familiale », définie comme toute exploitation dont la majorité de l'affaire appartient au producteur et aux personnes qui lui sont liées. Le rapport classe toutes les exploitations agricoles dans des catégories particulières sur la base de deux critères : qui est propriétaire de l'exploitation et le revenu agricole brut en espèces (RABE – gross cash farm income – GCFI). Le revenu agricole brut en espèces comprend les ventes de récoltes et de bétail du producteur, les frais de livraison des produits dans le cadre de contrats de production, les paiements gouvernementaux et les revenus liés à l'exploitation.

 

« Classer les 2 millions d'exploitations agricoles américaines pour mieux refléter leur diversité est essentiel pour évaluer l'agriculture américaine et en rendre compte », a déclaré Hubert Hamer, administrateur du NASS. « La typologie nous permet d'explorer de manière plus significative la démographie des personnes qui pratiquent l'agriculture et l'élevage aujourd'hui ainsi que leur impact sur l'économie et les communautés à travers le pays. »

 

Les données montrent que les petites exploitations familiales, c'est-à-dire les exploitations dont le RABE annuel est inférieur à 350.000 dollars, représentent 88 % de l'ensemble des exploitations agricoles américaines, 46 % du total des terres agricoles et 19 % de la valeur de l'ensemble des produits agricoles vendus. Les grandes exploitations familiales (RABE d'un million de dollars ou plus) représentent moins de 3 % de toutes les exploitations agricoles américaines, mais produisent 43 % de la valeur de l'ensemble des produits agricoles. Les exploitations agricoles de taille moyenne (RABE entre 350.000 et 999.999 dollars) représentent 5 % des exploitations agricoles américaines et produisent 20 % de la valeur de l'ensemble des produits agricoles.

 

Les données montrent également que le nombre d'exploitations familiales a diminué de 4 % (près de 80.000 exploitations) depuis 2012. Les grandes et moyennes exploitations agricoles familiales ont connu des baisses plus importantes, de 13 % et 8 % respectivement. Les petites exploitations familiales ont connu une baisse moins importante (3 %).

 

Voici d'autres conclusions importantes du rapport sur la typologie des exploitations agricoles du recensement de l'agriculture de 2017 :

 

  • Les États du sud et de la Nouvelle-Angleterre ont la plus forte proportion de petites exploitations familiales. Les États du Midwest et des Plaines du Nord ont la plus faible proportion. À l'inverse, la part des exploitations de taille moyenne et de grande taille est la plus élevée dans les États du Midwest et des plaines du Nord.

 

  • La spécialisation des exploitations agricoles varie en fonction de leur taille. La majorité (57 %) des petites exploitations familiales se spécialisent dans l'élevage de bovins (34 %) ou dans d'« autres cultures » telles que la production de foin et de fourrage (23 %). Plus de la moitié (53 %) des exploitations agricoles de taille moyenne sont spécialisées dans les céréales et les oléagineux. Les grandes exploitations familiales sont plus variées en termes de spécialisation des productions, bien qu'elles soient plus susceptibles que les autres fermes familiales de se spécialiser dans la production laitière ou les cultures spécialisées.

 

  • Les petites exploitations familiales représentent 45 % de toutes les ventes directes aux consommateurs, contre 17 % pour les exploitations familiales de taille moyenne et 23 % pour les grandes exploitations familiales.

 

  • Par rapport aux producteurs des exploitations familiales de taille moyenne et de grande taille, les petits producteurs agricoles familiaux sont plus souvent des femmes, âgées de 65 ans ou plus, et déclarant être d'origine hispanique ou d'une autre « race » que blanche. Ils sont également plus susceptibles d'être de nouveaux agriculteurs et des débutants (exploitant depuis 10 ans ou moins) et de déclarer avoir fait leur service militaire.

 

Accédez au rapport complet sur la typologie des exploitations agricoles et à des informations supplémentaires telles que des cartes et des données sur le site web du NASS. Les données sur la typologie sont également disponibles dans la base de données Quick Stats du NASS.

 

_____________

 

* Source : Family-owned farms account for 96% of U.S. farms | AGDAILY

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article